[Index Méfiage] Homéopathie, effet placebo ...
-
- Prolifique
Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?
tu as parfaitement le droit d'avoir tes croyances, certains crois aux rebouteux , d'autre a la vierge Marie... ca se respecte.
L'aspirine est un médicament pleins d'effet secondaire, si on l'avait inventé aujourd'hui il n'obtiendrait pas d'aMM
L'aspirine est un médicament pleins d'effet secondaire, si on l'avait inventé aujourd'hui il n'obtiendrait pas d'aMM
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Familier
nenni, l'aspirine est un medicament tout à fait naturel , mes chevaux soignent leur inflammation en mangeant le pauvre saule pleureur du pré ( comme chacun sait l'ecorce du saule est remplie d'acide salicylique , alias aspirine )
l'extrait d'if est aussi naturel et est un anti cancereux , pour ne citer que ceux la
j'ai le poil qui se herisse chaque fois qu'on oppose chimie et nature
l'eau , le vin ,le pain , le fromage , les pommes de terres c'est de la chimie/biologie
quant à la mayonnaise et le ketchup c'est de la physico/chimie
le naturel c'est se nourrir de racines brutes , non cuites , trouvées dans la nature , de guignes cueillies sur l'arbre , de poisson sauvage peché à l'asticot ou au filet fait main dévorés crus , de lapin pris au collet fabriqué avec du boyau .
et je ne suis pas d'accord que la secu finance les croyances ( normalement ça aurait du s'arreter en 1905 ) et les multiples arrets maladies des fonctionnaires territoriaux ou autres
l'extrait d'if est aussi naturel et est un anti cancereux , pour ne citer que ceux la
j'ai le poil qui se herisse chaque fois qu'on oppose chimie et nature
l'eau , le vin ,le pain , le fromage , les pommes de terres c'est de la chimie/biologie
quant à la mayonnaise et le ketchup c'est de la physico/chimie
le naturel c'est se nourrir de racines brutes , non cuites , trouvées dans la nature , de guignes cueillies sur l'arbre , de poisson sauvage peché à l'asticot ou au filet fait main dévorés crus , de lapin pris au collet fabriqué avec du boyau .
et je ne suis pas d'accord que la secu finance les croyances ( normalement ça aurait du s'arreter en 1905 ) et les multiples arrets maladies des fonctionnaires territoriaux ou autres
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
-
- Prolifique
L'aspirine est fabriquée industriellement comme tout les médicaments, après le fait que la molécule soit d'origine naturelle ce qui est le cas de beaucoup de médicament, ne l'en rend pas moins dépourvue d'effet secondaire bien au contraire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Passionné
Juste une question alors parce que je n'arrive pas à mettre sur le même plan rebouteux et vierges marie, si les rebouteux serait du domaine de la croyance, les barreurs de feu aussi non? Ces dernier n'auraient donc pas leur place dans les hôpitaux si ce n'était que des croyances, non?bidouille a écrit :tu as parfaitement le droit d'avoir tes croyances, certains crois aux rebouteux , d'autre a la vierge Marie... ca se respecte.
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Prolifique
tout comme les produits naturels ont des effets secondaires. c'est pas pcq il y a écrit 'bio' ou 'naturel' que ça n'a pas d'effets indésirables.bidouille a écrit :L'aspirine est fabriquée industriellement comme tout les médicaments, après le fait que la molécule soit d'origine naturelle ce qui est le cas de beaucoup de médicament, ne l'en rend pas moins dépourvue d'effet secondaire bien au contraire.
(expl : si tu manges trop de pastèques, tu auras la diarrhée)
oui c'est de la croyance obscurantiste aussi.hapycius a écrit :Juste une question alors parce que je n'arrive pas à mettre sur le même plan rebouteux et vierges marie, si les rebouteux serait du domaine de la croyance, les barreurs de feu aussi non? Ces dernier n'auraient donc pas leur place dans les hôpitaux si ce n'était que des croyances, non?bidouille a écrit :tu as parfaitement le droit d'avoir tes croyances, certains crois aux rebouteux , d'autre a la vierge Marie... ca se respecte.
mais c'est comme pour l'homéopathie dont on discutait ici : ça a un effet 'placébo', et si ça évite de donner des produits contre la douleur (qui est fondamentalement subjective, différente pour chaque patient) qui ont des effets secondaires tres fort (genre addiction), c'est tout bon, non ?
TSA
-
- Passionné
Effectivement l'argument "Si telle médecine alternative est à l'hôpital, c'est que son efficacité est prouvée" est un mauvais argument.had a écrit :oui c'est de la croyance obscurantiste aussi.hapycius a écrit :Juste une question alors parce que je n'arrive pas à mettre sur le même plan rebouteux et vierges marie, si les rebouteux serait du domaine de la croyance, les barreurs de feu aussi non? Ces dernier n'auraient donc pas leur place dans les hôpitaux si ce n'était que des croyances, non?
mais c'est comme pour l'homéopathie dont on discutait ici : ça a un effet 'placébo', et si ça évite de donner des produits contre la douleur (qui est fondamentalement subjective, différente pour chaque patient) qui ont des effets secondaires tres fort (genre addiction), c'est tout bon, non ?
Il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles des médecins peuvent inviter des guérisseurs à l'hôpital :
- la plupart de ces thérapies ont surtout un "effet" sur la douleur, qui est subjective. Ils sont moins là pour la guérison, et plus pour le bien-être du malade.
- les soignants manquent eux-mêmes de temps pour bien écouter les malades et les mettre à l'aise ; ils peuvent parler plus à l'aise avecle guérisseur, qui fait ensuite le lien avec l'équipe médicale
- les médecins savent que si ils apparaissent trop opposés aux médecines alternatives, certains patients vont soit totalement arrêter les soins conventionnels, soit n'oseront pas leur dire qu'ils prennent un traitement en parallèle, alors que ces traitements peuvent interférer avec le traitement conventionnel.
Bref, c'est plus du pragmatisme qu'une preuve d'efficacité.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
-
- Familier
aux toulousains je rappellerai Amalric le grand guerisseur d'Albi qui de l'avis de tous était tres efficace
j'y crois et pas seulement comme effet placebo
c'est pas de la science, c'est du mystere ( et pas de la croyance )
-
- Passionné
Heeeeeeeuuu... de ce que je vois à première vue, c'est qu'il était très reconnu en tant que mécène, il publiait beaucoup et a organisé plusieurs congrès internationaux ; bref, qu'il s'impliquait à fond dans la science justement et soignait ses patients selon les découvertes actuelles.normal a écrit :aux toulousains je rappellerai Amalric le grand guerisseur d'Albi qui de l'avis de tous était tres efficace
Je suppose que vous ne parlez pas de ça quand vous parlez de "guérisseur" et de "mystère" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Amalric
http://www.ladepeche.fr/article/1999/06 ... ommun.html
Mais bon, si on peut se contenter de mystère, c'est à se demander pourquoi on s'embête à sortir des Recommandations sur l'autisme et à les diffuser tiens.
Les psychanalystes esquivaient déjà les évaluations en se cachant derrière la "singularité du sujet" ; "de l'avis de tous" [les malades qui restent chez eux faute de connaître mieux, sans prendre en compte l'avis de ceux qui ont claqué la porte], leur thérapie est efficace. Et ses résultats ne peuvent de doute façon pas être vérifiés par la science, pasque l'esprit humain est un "mystère".
Sérieusement, si il avait vraiment un "don mystérieux" le monsieur, vu son profil il aurait clairement lancé des recherches pour faire avancer les connaissances dessus, et vérifier si ce don existait vraiment.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
-
- Assidu
Pour ma part je vois un magnétiseur qui m'a grandement soulagée de mes sciatiques à répétition (jambe et bras). Et j'ai déjà vu d'autres choses, notamment un détenu qui a soulagé un collègue surveillant d'un zona en travaillant sur sa photo (et le collègue n'était pas chaud du tout pour lui filer une photo au départ ! Reste qu'il a ressenti une grosse chaleur sur la zone concernée vers 2 heures du matin, l'heure exacte où le détenu travaillait sur la photo...
Je suis d'accord avec Normal, certaines choses ne se comprennent pas et font partie du domaine du mystère. Perso j'ai un don (que je déteste), je pressens la mort des personnes (même celle qui font partie de mon entourage très éloignée.)... J'ai aussi de grosses prémonitions, dont l'une qui m'a évité de me retrouver pile sur le trajet du bonhomme qui a ouvert le feu en pleine rue à Tours en 2001, et l'autre qui m'a empêché de passer devant une maison qui a explosé (suicide au gaz) pile au moment où j'aurais du me trouver là vu que c'était mon trajet quotidien pour aller bosser. Je sais que je passe pour une folle quand je le dis. Mais je sais aussi que c'est là, et je le sais depuis longtemps car mes premières expériences en la matière remontent a mon enfance. Donc je ne crois pas en tout, mais j'ai une certaine ouverture d'esprit sur le sujet.
Je suis d'accord avec Normal, certaines choses ne se comprennent pas et font partie du domaine du mystère. Perso j'ai un don (que je déteste), je pressens la mort des personnes (même celle qui font partie de mon entourage très éloignée.)... J'ai aussi de grosses prémonitions, dont l'une qui m'a évité de me retrouver pile sur le trajet du bonhomme qui a ouvert le feu en pleine rue à Tours en 2001, et l'autre qui m'a empêché de passer devant une maison qui a explosé (suicide au gaz) pile au moment où j'aurais du me trouver là vu que c'était mon trajet quotidien pour aller bosser. Je sais que je passe pour une folle quand je le dis. Mais je sais aussi que c'est là, et je le sais depuis longtemps car mes premières expériences en la matière remontent a mon enfance. Donc je ne crois pas en tout, mais j'ai une certaine ouverture d'esprit sur le sujet.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Passionné
Je ne vous pense pas folle. J'ai un ami qui a les mêmes soucis et je suis en train de l'encourager à se faire "tester" par l'Observatoire zététique. Si on peut déterminer que ce genre de choses est dû à plus que le hasard, ça mérite d'être étudié pour que ça puisse enfin servir à quelque chose, et pour soulager les gens qui sont les seuls avec ça.ClaraO a écrit :Je sais que je passe pour une folle quand je le dis. Mais je sais aussi que c'est là, et je le sais depuis longtemps car mes premières expériences en la matière remontent a mon enfance. Donc je ne crois pas en tout, mais j'ai une certaine ouverture d'esprit sur le sujet.
On ne peut pas décréter d'office que quelque chose est un "mystère" (à part certains domaines bien spécifiques, comme l'existence de Dieu) ; vous seriez étonnée du nombre de choses qui peuvent être testées dans un contexte expérimental.
Ce qui est sûr, c'est que ce qui relève du domaine de la médecine est testable. Si on ne connaît pas le mécanisme exact, on peut au moins tester l'efficacité sur les gens. Pour un cas semblant miraculeux que vous avez observé, combien de cas où rien ne s'est passé, combien de rémissions spontanée, combien de simple effet placebo (qui sont aussi compris dans les soins traditionnels) ?
Quand vous dites "je l'ai vu", je ne remets pas en doute votre honnêteté ou votre intelligence. Mais je remets en doute vos conclusions, car dépasser la simple expérience clinique est ce qui nous a permis d'arrêter de tuer des patients avec la saignée.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1651
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1741
-
- Assidu
Perso je préfère rester avec ma dose de mystère ! La vie est déjà bien trop rationnelle par moments !
Pour l'homéopathie, comme je l'ai dit, je ne cherche plus à débattre, mes convictions me suffisent.
Pour l'homéopathie, comme je l'ai dit, je ne cherche plus à débattre, mes convictions me suffisent.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Prolifique
Quant je vois les dégâts qu'on pu faire les convaincu de la psychanalyse, je préfère en effet que ca reste des croyances individuelles.
Quant on vois tout les dégâts que font les médecines parallèles toutes ces personnes qui meurent d'un cancer ou autre car tel ou tel pseudo thérapeute est passé a coté d'une pathologie grave, ou leur a promis guérison car convaincu de l'efficacité de sa pseudo science...
beaucoup trop de pratique illégale de la médecine en France les lois ne sont pas appliquées. C'est ce qui me dérange dans tout ca, pas que des personnes y croient et se soigne eux même ou fasse des prière. C'est bien que des personnes non médecin se permettent de faire des diagnostics et prescrire des traitements (médicamenteux ou pas) soit par ce qu'ils sont convaincu de leur pseudo science, soit pour se faire de l'argent sur le dos du malheur des autres. Ce qui pour le coup est illégal même si tout le monde laisse faire.
Lorsqu'un traitement (médicamenteux ou non) prouve son efficacité les médecins se mettent naturellement a le prescrire.
Deuxième soucis que je relèverai c'est que tout ces traitements sont en vente libre, sans qu'aucun test d'innocuité n'ai été fait. Notamment tous les "traitements" a base de plantes qui pour certains ont montré une efficacité, on ignore complètement si ils ont des effets secondaires ou si ils sont toxique a long terme...
Quant on vois tout les dégâts que font les médecines parallèles toutes ces personnes qui meurent d'un cancer ou autre car tel ou tel pseudo thérapeute est passé a coté d'une pathologie grave, ou leur a promis guérison car convaincu de l'efficacité de sa pseudo science...
beaucoup trop de pratique illégale de la médecine en France les lois ne sont pas appliquées. C'est ce qui me dérange dans tout ca, pas que des personnes y croient et se soigne eux même ou fasse des prière. C'est bien que des personnes non médecin se permettent de faire des diagnostics et prescrire des traitements (médicamenteux ou pas) soit par ce qu'ils sont convaincu de leur pseudo science, soit pour se faire de l'argent sur le dos du malheur des autres. Ce qui pour le coup est illégal même si tout le monde laisse faire.
Lorsqu'un traitement (médicamenteux ou non) prouve son efficacité les médecins se mettent naturellement a le prescrire.
Deuxième soucis que je relèverai c'est que tout ces traitements sont en vente libre, sans qu'aucun test d'innocuité n'ai été fait. Notamment tous les "traitements" a base de plantes qui pour certains ont montré une efficacité, on ignore complètement si ils ont des effets secondaires ou si ils sont toxique a long terme...
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 6 mars 2015 à 11:30, modifié 1 fois.
-
- Assidu
J'avoue que je n'ai aucun suivi médical sérieux. ^^ Je ne soigne que les bobos du quotidien, pour le reste, je suis fataliste et je ne suis pas du tout un exemple à suivre. Mais je n'irais jamais dire à quelqu'un qui a un cancer de se soigner par les plantes ou de voir un guérisseur... D'ailleurs mon magnétiseur dit clairement aux gens gravement malades qu'il ne peut rien pour eux et qu'ils doivent faire confiance à la médecine classique. Ce qui est pour moi une preuve de sérieux.
-
- Familier
il faut que je retablisse une coquille : je voulais citer Alalouf ,le grand guerisseur ,et non Amalric
-
- Familier
je pense que le terme de magnetiseur est tres mal choisi :
ces gens ne sont certainement pas de forts aimants , tous ceux qui passent un IRM sortiraient gueris de leur scanner !
on dit beaucoup de betise sur le pouvoir du champ magnetique car l'effet aimant est spectaculaire
mais pas plus que l'attraction gravitationnelle ( terrestre pour faire simple ) et pas plus que l'attraction electrostatique .
On a beaucoup vu d'aimants sensés faire fuir les tiques des chats et chiens , augmenter le rendement d'un moteur , avoir des actions curatives etc
tout ça est bien sur de l'arnaque qui se demontre "scientifiquement" tres rapidement mais il est toujours tres facile d'exploiter la credulité la naiveté le dernier espoir voire la cretinerie .
ces gens ne sont certainement pas de forts aimants , tous ceux qui passent un IRM sortiraient gueris de leur scanner !
on dit beaucoup de betise sur le pouvoir du champ magnetique car l'effet aimant est spectaculaire
mais pas plus que l'attraction gravitationnelle ( terrestre pour faire simple ) et pas plus que l'attraction electrostatique .
On a beaucoup vu d'aimants sensés faire fuir les tiques des chats et chiens , augmenter le rendement d'un moteur , avoir des actions curatives etc
tout ça est bien sur de l'arnaque qui se demontre "scientifiquement" tres rapidement mais il est toujours tres facile d'exploiter la credulité la naiveté le dernier espoir voire la cretinerie .