[Index Méfiage] Homéopathie, effet placebo ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Benoit
Intarissable

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

Message par Benoit »

Oui, le principe de l'effet placebo n'est pas d'empêcher les gens qui ont trouvé comment aller mieux de poursuivre leur façon de faire.

C'est au contraire d'éviter les généralisations, et de vendre des médocs sans aucun principe actif à prix d'or.

Parce que clairement, l'effet psychologique d'un traitement "pour aller mieux" qui ne fonctionnerait pas individuellement sur quelqu'un au fond du trou, il est aussi négatif que la visite imposée chez un psy de comptoir.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
normal
Familier

Message par normal »

il est deja tres difficile de trouver des relations de cause à effet avec l'allopathie ( medicaments classiques ) , excepté pour l'aspirine ou l'ibuprofene ,alors j'imagine bien qu'une demonstration scientifique de l'efficacité chimique de l'homeopathie est et serait forcement vouée à l'echec .
On peut toujours pondre des rapport bidons syle la memoire de l'eau ou l'activation des cellules souches .
En résumé , la chimie de l'homeopathie est une arnaque mais son effet placebo est interessant pour les petits maux de la vie .
Le probleme que souleve Benoit est legitime : la secu doit elle rembourser les petits conforts personnels ( etats grippaux , qui de toute maniere que l'on prenne des medocs standards ou homeopathiques ou rien disparaissent d'eux meme en 5 jours , sommeil perturbé etc )

C'est comme pour les cures thermales : tout le monde sait que c'est le fait du changement d'endroit , les vacances , la prise en charge , le coucounage qui apporte un leger mieux tout au plus . ça aussi c'est scandaleux mais aucun politique ne prendra la decision de ne pas rembourser .
le changement , c'est pas maintenant :lol:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ah noter quand même que pour les cures, je pense que la sécu fait au final des économies en les remboursant.
Éviter les maladies plus tard en favorisant le bien être, c'est aussi de la prévention.
(hors sujet, je sais).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
hapycius
Passionné

Re: Effet placebo bénéfique ou maléfique ? peu scientifique

Message par hapycius »

had a écrit :
ClaraO a écrit :L'effet placebo existe, mais il est bien trop souvent utilisé pour décrier l'utilité de certaines médecines alternatives. Perso on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'homéopathie est efficace, peut-être pas chez tout le monde certes, mais quand même !
(...)
Apres chacun se soigne comme il veut, ce n'est pas le probleme
pour faire une analogie, je trouve que la psychanalyse peut etre utile à certain, tant que ça ne prive pas de soins réels et d'éducation par ailleurs (comme c'est le cas dans l'autisme).

si ça aide à titre perso, je trouve ça très bien. si par contre, ça amène à un défaut de soin (et ça peut aller vite) ou que la personne qui pratique ces 'thérapies' amène à un défaut de soin à cause de mauvais conseils par rapport à ce que dirai un docteur en medecine habilité, là, c'est un vrai problème.
je suis tout à fait d'accord sur ce point, tant qu'il n'y a pas obstination à pratiquer une unique méthode, on pourrait considérer que l'homéopathie est efficace. Tant qu'il y a résultats, c'est efficace mais ce ne le sera peut être pas pour tous :innocent:

J'espère arriver à me faire comprendre :)
en attente du premier rdv, un an environ
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Spoiler : Hors-sujet / Mode mono-maniaque = ON : 
Benoit a écrit :Ah noter quand même que pour les cures, je pense que la sécu fait au final des économies en les remboursant.
Éviter les maladies plus tard en favorisant le bien être, c'est aussi de la prévention.
Il faudrait aussi rembourser les massages et le sauna ! :mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Bon, je n'ai pas tout lu (presque rien pour être honnête) mais c'est ton titre qui m'a interpellé. Comment se fait il que les vaches, chiens, chevaux, qui ne pensent pas donc ne sont pas accessible à une croyance, à un effet placebo donc, puissent être réceptifs, guéris (oui oui!) par de l'homéopathie ?
Je ne crois pas être crédule et pourtant je me soigne souvent par homéopathie. J'ai guéri deux pneumonies (diagnostiquées en bonne et due forme) avec de l'homéopathie. Le toubib n'était pas très chaud, mais bon, le client est roi! (oups, pardon, le patient !!)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Rose a écrit :Bon, je n'ai pas tout lu (presque rien pour être honnête) mais c'est ton titre qui m'a interpellé. Comment se fait il que les vaches, chiens, chevaux, qui ne pensent pas donc ne sont pas accessible à une croyance, à un effet placebo donc, puissent être réceptifs, guéris (oui oui!) par de l'homéopathie ?
Les soignants ne sont pas neutres.
C'est d'ailleurs pour ça que les études
sérieuses se font en double aveugle.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Rose a écrit :Bon, je n'ai pas tout lu (presque rien pour être honnête) mais c'est ton titre qui m'a interpellé. Comment se fait il que les vaches, chiens, chevaux, qui ne pensent pas donc ne sont pas accessible à une croyance, à un effet placebo donc, puissent être réceptifs, guéris (oui oui!) par de l'homéopathie ?
Je ne crois pas être crédule et pourtant je me soigne souvent par homéopathie. J'ai guéri deux pneumonies (diagnostiquées en bonne et due forme) avec de l'homéopathie. Le toubib n'était pas très chaud, mais bon, le client est roi! (oups, pardon, le patient !!)
Tiens, c'est vrai, j'avais oublie de mentionner ca ! Et les enfants en bas âge, aussi ! Je sais qu'un collègue qui en avait marre de voir son fiston malade a fini par aller à l'encontre de ses propres réticences pour consulter un homéopathe...qui a guéri l'enfant...
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Difficile de juger de l'efficacité d'un médicament car des fois, c'est l'organisme qui lutte seul contre l'infection, alors oui, au bout de 6 jours de traitement, l'infection a disparu mais elle aurait disparu aussi sans traitement !

Pour l'homéopathie, il semblerait que les dilutions réveille une mémoire de l'organisme qui se met donc en mode "lutte", cela aiderait l'organisme à reconnaitre son assaillant en quelque sorte.
Après, il y a des traitements simples, mais si on veut bien maitriser, c'est très compliqué car c'est une médecine qui prend en compte le terrain du patient (comme beaucoup de médecines orientales), du coup, il faut savoir bien analyser le patient si on veut lui prescrire le remède efficace.
Je pense que c'est pour ça que certains remèdes ne fonctionnent pas sur tous les patients.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
normal
Familier

Message par normal »

@rose : je suis choqué que tu puisses ecrire que les animaux ne pensent pas , c'est vraiment mal les connaître et c'est ramener le debat à l'epoque de la controverse de Valladolid .
L'homeopathie a réussi à percer car c'est du domaine de la croyance et non de la science , que celui qui pense le contraire me sorte une étude serieuse prouvant l'efficacité de l'homeopathie autrement que que par effet placebo.
je rappelle que tout bon pediatre prescrit à l'enfant de planter une pomme de terre au pied d'un arbre pour faire disparaître ses verrues .ça marche et ça ne coute qu'une pomme de terre , non remboursée.
les esprits faibles en concluront le pouvoir de la pomme de terre sur les verrues !

il n'y a qu'un seul endroit ou science et croyance cohabitent avec intelligence car l'enjeu est minime et trop peu d'experts pour s'affronter : l'astrophysique .
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, j'allais aussi poser remettre en question selon laquelle seule notre espèce est pensante, a des fonctions et aptitudes cognitives. Mais ceci est un autre sujet. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Pour être tout à fait franche, quand j'ai commencé à prendre mon traitement homéopathique pour mon problème ORL, j'étais très perplexe, je n'y croyais pas des masses, surtout en ayant traîné le souci pendant 7 ans ! J'étais quasi certaine que je serais quitte à avoir ces vertiges à vie... Et vu que j'avais essayé d'autres traitements avant, j'ai du mal à croire à la dimension psychologique, surtout que le problème est physiquement prouvé...

Les études sur l'homéopathie sont à mon sens faussées. L'homéopathie, ce n'est pas "commercial", ça ne rapporte rien... Un petit tube coûte 2,02 euros en moyenne. Trouvez-moi un seul médicament efficace qui coûte ce prix-là. Perso je dois en laisser pour dix euros par mois (traitement de fond à prendre 1 fois par semaine + traitement quotidien à prendre tous les soirs)... Ma première prescription a été remboursée par ma mutuelle, la visite chez l'ORL homéopathe aussi, d'ailleurs. Après j'ai pris le pli de racheter les granules par moi-même parce que ça me gonflait de retourner la voir pour une prescription et que 10 euros, c'est pas la ruine, surtout quand ça améliore à ce point le confort quotidien !
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
zad
Prolifique

Message par zad »

normal a écrit : L'homeopathie a réussi à percer car c'est du domaine de la croyance et non de la science , que celui qui pense le contraire me sorte une étude serieuse prouvant l'efficacité de l'homeopathie autrement que que par effet placebo.

je rappelle que tout bon pediatre prescrit à l'enfant de planter une pomme de terre au pied d'un arbre pour faire disparaître ses verrues .ça marche et ça ne coute qu'une pomme de terre , non remboursée.

les esprits faibles en concluront le pouvoir de la pomme de terre sur les verrues !
je suis parfaitement d'accord avec toi (hé, c'est pas tout les jours :D )
malgré tout ce qui a été écrit sur ce thread, on nous ressorts les exemples perso qui ne prouve rien du tout ; et pas une seule étude ^^

et pire encore, prétendre que l'homeopathie n'est pas commerciale : sachant que les gars ne vendent que du rien, c'est sans doute
la plus grande arnarque de tout le temps (vu la distribution des produits, le nombre d'année que ça existe, et le nombre de croyants)

et vive les pommes de terre ! :mryellow: amen !
TSA :mryellow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est utilisé dans les études pour voir l'efficacité d'un traitements. On prend des malades, on fait deux groupe l'un d'entre eux prend le médicaments qu'on souhaite tester, l'autre groupe prend un faux médicament , un cachet sans le moindre principe actif dedans ce faux médicament s’appelle le placebo.

L'effet placebo c'est l'effet positif du faut médicament (le placebo), en gros tu va avoir des personnes dans le groupe de ceux qui prenne le placebo qui vont être guéri ou se sentir mieux en prenant le placebo.
Soit par ce qu'ils ont tout simplement guéri tout seul, soit qu'il sont tellement persuadé que le médicament les a guéri qu'ils s'en convainquent... peux importe.
Le groupe qui prend le placebo( faux médicament) peux aussi avoir des effets secondaires c'est l'effet Nocebo.

Le médicament testé sera considéré comme efficace si son effet est supérieur a l'effet placebo, c'est a dire si il guéri plus de personne que le placebo.

L'effet placebo est particulièrement marqué chez les animaux et les enfants en bas ages.

Dans le cas de l’homéopathie, on dit que l’homéopathie a un effet placebo car en fait elle est aussi efficace que n'importe quel faux médicament qui ne contiens aucun principe actif.

Je confirme que Boiron se fait un max de fric avec ses petites boulettes de sucres, pour moi aussi ça reste la plus grande arnaque du siècle.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Bon bah perso je renonce à discuter de la chose, de toute façon j'ai tendance à ne m'intéresser qu'à ce qui se passe chez moi. ^^ Donc chez moi ça marche très bien, c'est l'essentiel, je n'ai aucune envie de défendre mon beefsteak. Je sais juste que je suis passée d'une vingtaine de visites par an chez le médecin à deux l'an dernier (dans une pour une oreille bouchée, arf) depuis que je prends de l'homéopathie, et pour moi ça vaut toutes les démonstrations du monde. Après je suis hyper sensible aux molécules, je ne peux prendre aucun médicament autre que de l'aspirine et de l'ibuprofène (pour mes migraines... je ne supporte pas les traitements de fond) car au bout de deux prises je développe tous les effets secondaires possibles. Donc en gros quand je vais chez le médecin c'est pour avoir un arrêt de travail (je sais, c'est vilain, mais j'assume aussi !) et à côté je me soigne le plus naturellement possible, je ne vais même plus chercher les médicaments prescrits par le médecin... Encore une fois je ne vois que mon cas à moi, je n'ai pas envie de batailler contre les gens qui pensent que tout est dans la tête (et qui sont généralement les premiers à hurler quand un médecin dira devant leurs symptômes que c'est "psychologique"...)...