quel language apprendre ? (informatique)
-
- Prolifique
quel language apprendre ? (informatique)
coucou
j'ai une idée, que j'aimerai développer proprement (puis j'ai le temps)
c'est un projet perso, d'application surmesure pour m'aider à gerer mes sous, ma bouffe et deux trois autres petites choses
ce logiciel doit pouvoir fonctionner sur un client web (navigateur, ordi, tel ou tab) ou type app (via api, etc, ou navigateur intégré dans une app)
il y a une base de donnée pas mal chargée
j'ai envie de travailler avec un framework sympa, rapide et pas complexe à gerer,
et qui me permettra de faire le design que je veux
j'ai des bases de php, j'aime bcp le js, css, et html. mais je n'ai jms travaillé en java ou en ruby.
j'ai une approche créative, j'aime pouvoir voir et tester en 'direct'
alors ma question : php, java, ruby ? (autre chose ?) et puis apres, quel framework ?
ça sera comme apprendre completement un nouveau language.
j'ai une idée, que j'aimerai développer proprement (puis j'ai le temps)
c'est un projet perso, d'application surmesure pour m'aider à gerer mes sous, ma bouffe et deux trois autres petites choses
ce logiciel doit pouvoir fonctionner sur un client web (navigateur, ordi, tel ou tab) ou type app (via api, etc, ou navigateur intégré dans une app)
il y a une base de donnée pas mal chargée
j'ai envie de travailler avec un framework sympa, rapide et pas complexe à gerer,
et qui me permettra de faire le design que je veux
j'ai des bases de php, j'aime bcp le js, css, et html. mais je n'ai jms travaillé en java ou en ruby.
j'ai une approche créative, j'aime pouvoir voir et tester en 'direct'
alors ma question : php, java, ruby ? (autre chose ?) et puis apres, quel framework ?
ça sera comme apprendre completement un nouveau language.
TSA
-
- Prolifique
Re: quel language apprendre ? (informatique)
Java...
Avec java l'avantage c'est que ça sera une application portable, donc tout les machine n'importe quel OS du moment qu'il contient la JVM pourra lancer ton application...
Tu peux aussi faire ton appli sur Android les application Android son en Java.
Il me semble qu'il y a des Frameworks (je sais pas les quels surement un d'Apache) qui permettent de faire ça sur le Web.
Pour Ruby je connait pas... PHP ou JS peut être sympa pour le web mais c'est tout... Donc si c'est pour le web faut voir je suis en apprentissage de ses deux langage donc pour les Frameworks je sais pas trop encore.
PS : Il y a déjà des topics sur le programmation informatique...
Avec java l'avantage c'est que ça sera une application portable, donc tout les machine n'importe quel OS du moment qu'il contient la JVM pourra lancer ton application...
Tu peux aussi faire ton appli sur Android les application Android son en Java.
Il me semble qu'il y a des Frameworks (je sais pas les quels surement un d'Apache) qui permettent de faire ça sur le Web.
Pour Ruby je connait pas... PHP ou JS peut être sympa pour le web mais c'est tout... Donc si c'est pour le web faut voir je suis en apprentissage de ses deux langage donc pour les Frameworks je sais pas trop encore.
PS : Il y a déjà des topics sur le programmation informatique...
loup autiste
-
- Prolifique
j'aurai du préciser : c'est le serveur qui bosse le client, il s'y connecte via le web.
je ne veux pas embarquer d'intelligence chez le client (dans une app ou un client lourd sur pc)
c'est essentiellement du web, et je me demande quel langage utilisé pour la partie serveur
j'ai l'impression de pas être clair, j'utilise pas le bon vocabulaire ^^
ps : oui, il y a deja un fil sur l'info ; peut etre ça sera fusionné.
je ne veux pas embarquer d'intelligence chez le client (dans une app ou un client lourd sur pc)
c'est essentiellement du web, et je me demande quel langage utilisé pour la partie serveur
j'ai l'impression de pas être clair, j'utilise pas le bon vocabulaire ^^
ps : oui, il y a deja un fil sur l'info ; peut etre ça sera fusionné.
TSA
-
- Modérateur
Il faut creuser du côté du développement mobile.
Il y a une section chez les développeurs francophones ...
Et une autre section pour le cloud, côté serveur ...
Edit : j'ai jeté un œil, côté cloud leur tuto ne va pas loin ...
Il y a une section chez les développeurs francophones ...
Et une autre section pour le cloud, côté serveur ...
Edit : j'ai jeté un œil, côté cloud leur tuto ne va pas loin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
C'est quoi "un client web"?
En trucs sympa pour réaliser des applis graphiques style navigateur j'aime bien Qt (prononcer "Cute") mais c'est peut être un peu lourd (tout objet).
Il y a pas mal d'exemples disponibles sur le site officiel, et c'est multi plateformes.
Pour du script "qui va vite" je préfère Lua, relativement ouvert aux applications externes aussi (avec des appels faciles à faire vers des langages sérieux pour les choses sérieuses).
Edition: si un client c'est un truc avec API http y'a ça dans QT.
En trucs sympa pour réaliser des applis graphiques style navigateur j'aime bien Qt (prononcer "Cute") mais c'est peut être un peu lourd (tout objet).
Il y a pas mal d'exemples disponibles sur le site officiel, et c'est multi plateformes.
Pour du script "qui va vite" je préfère Lua, relativement ouvert aux applications externes aussi (avec des appels faciles à faire vers des langages sérieux pour les choses sérieuses).
Edition: si un client c'est un truc avec API http y'a ça dans QT.
-
- Prolifique
ohlala, je m'exprime mal ce soir
je reformule
je veux faire une application web
j'hésite à apprendre un nouveau language (dont java, ruby, Qt -qui est pas mal du tout-, reprendre php, ou autre chose)
j'ai aussi envie de bosser avec une framework pour gagner du temps
avez vous des conseils ou des propositions svp ?
je reformule
je veux faire une application web
j'hésite à apprendre un nouveau language (dont java, ruby, Qt -qui est pas mal du tout-, reprendre php, ou autre chose)
j'ai aussi envie de bosser avec une framework pour gagner du temps
avez vous des conseils ou des propositions svp ?
TSA
-
- Modérateur
Ben, en fait ... non.had a écrit :avez vous des conseils ou des propositions svp ?
Je suis un peu trop sorti du système ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Qt il y a (avait?) une bonne bibliothèque d'exemples de démos dispos, ce qui peut te faire gagner immensément de temps si ton besoin peut se rattacher à un (ou plusieurs) exemples pré-existants.
Mais c'est de l'objet donc peut être trop lourd pour ton besoin.
Je crois qu'ils ont un framework avec maintenant mais j'ai pas d'expérience dessus (j'ai bossé sous VisualStudio avec, mais ce n'est plus gratuit maintenant)
Mais c'est de l'objet donc peut être trop lourd pour ton besoin.
Je crois qu'ils ont un framework avec maintenant mais j'ai pas d'expérience dessus (j'ai bossé sous VisualStudio avec, mais ce n'est plus gratuit maintenant)
-
- Régulier
Je pense que ça serait mieux le PHP. C'est un langage conçu exprès pour le "back-end". Je ne connais pas les frameworks (cadriciels). Peut-être Symphony ou Zend Framework, mais je ne sais pas ce qu'ils fon (quand je programme je fais tout à partir de zéro (ou presque) (sauf que je ne programme plus)). Java c'est un peu lourd à mon avis. Ce que j'avais lu de Ruby c'était que c'était très lent (mais ça semble s'être amélioré).
Le gros problème avec PHP, c'est que ça s'est beaucoup inspiré du C. Peut-être une idée serait de commencer à voir un peu le C, ça peut aider pour mieux maitriser le PHP?
Le gros problème avec PHP, c'est que ça s'est beaucoup inspiré du C. Peut-être une idée serait de commencer à voir un peu le C, ça peut aider pour mieux maitriser le PHP?
-
- Intarissable
Puisque ça reparle de trucs léger en langage de script, je remets lua qui ne demande aucun apprentissage et doit être assez rapide quand on fait pas de java avec.
Je crois que personne n'a cité perl et python qui sont pas mal non plus, là c'est une question de goût.
(Mais de toute façon tous ces trucs seront toujours plus lents que du C).
Je crois que personne n'a cité perl et python qui sont pas mal non plus, là c'est une question de goût.
(Mais de toute façon tous ces trucs seront toujours plus lents que du C).
-
- Prolifique
Non Perl et Python laisse tomber... et Ruby ressemble beaucoup à Python...
PHP c'est bien quand tu travail du SQL avec mais après je pense que si tu veux quelque chose de vraiment léger... J'ai peur que PHP soit un peu lourd... Mais sinon c'est peut être le mieux.
Peut être un script (x)html - JS... Voir la méthode Ajax.
Ou bien après il y pleins d'autre langage et outil que je connait pas mais qui sont utilisé pour le web :
- JSP (Framework de Java)
- Flash
- ASP(.NET)
- ActiveX
...
PHP c'est bien quand tu travail du SQL avec mais après je pense que si tu veux quelque chose de vraiment léger... J'ai peur que PHP soit un peu lourd... Mais sinon c'est peut être le mieux.
Peut être un script (x)html - JS... Voir la méthode Ajax.
Ou bien après il y pleins d'autre langage et outil que je connait pas mais qui sont utilisé pour le web :
- JSP (Framework de Java)
- Flash
- ASP(.NET)
- ActiveX
...
loup autiste
-
- Prolifique
Si tu connais php je te conseillerais plutôt de rester avec php, parce que en java avant de pouvoir faire quoi que ce soit ...
Pour ce qui est de l'approche créative, à mon avis php couplé avec du javascript (ex : jQuery), tu auras de quoi t'amuser
Pour ce qui est de l'approche créative, à mon avis php couplé avec du javascript (ex : jQuery), tu auras de quoi t'amuser
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
oui, je crois que c'est ce que j'ai faire. direct en php ou avec un framework (à choisir)Ixy a écrit :Si tu connais php je te conseillerais plutôt de rester avec php, parce que en java avant de pouvoir faire quoi que ce soit ...
TSA
-
- Prolifique
J'ai l'impression que les frameworks en php, c'est pour construire des méga sites mais je sais pas trop, aucune expérience.
Sinon si tu veux apprendre un nouveau langage, moi je trouve que Python c'est super agréable à apprendre. Et puis j'entend parler tout le temps de Django. Mais je ne connais pas du tout pour pouvoir te le recommander
Sinon si tu veux apprendre un nouveau langage, moi je trouve que Python c'est super agréable à apprendre. Et puis j'entend parler tout le temps de Django. Mais je ne connais pas du tout pour pouvoir te le recommander
Je n'ai pas de diagnostic /!\
-
- Habitué
C'est une question sans réponses.
Il y a quasiment autant de langage que de forme d'autisme, et c'est en essayant que tu verras celui qui te plait.
Pour ma part je suis dev java et javascript, mais pour choisir un langage, ca dépend vraiment du besoin, du déploiement, etc...
Il y a quasiment autant de langage que de forme d'autisme, et c'est en essayant que tu verras celui qui te plait.
Pour ma part je suis dev java et javascript, mais pour choisir un langage, ca dépend vraiment du besoin, du déploiement, etc...