Votre avis m'interesse...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
ERIKA
Nouveau

Votre avis m'interesse...

Message par ERIKA »

Bonjour à tous !
Maman d'un jeune garçon de 20 ans, je suis une personne attentive, observatrice et toujours dans l'analyse parce que persuadée que tout a toujours une explication....

Mon fils sort depuis la mi décembre avec une jeune fille de 17 ans qui a un comportement et des attitudes qui m’interrogent, je la trouve "différente" et plutôt que de me faire un avis sur elle à "l'emporte-pièce" j'aimerais vous faire part de cette expérience afin que vous me disiez ce que vous en pensez.

Tout d'abord, pour la situer sachez que c'est une ravissante et gentille jeune fille qui est en classe de terminale, bonne élève elle est très douée pour les langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, russe) et à une passion particulière pour le chant il lui est arrivé de faire quelques petites scènes.

J'ai fait sa connaissance pendant les vacances de Noël, le 1er jour mon fils m'a demandé si elle pouvait dormir à la maison j'ai dit oui, finalement elle est restée 5 semaines et malgré ma présence pendant les vacances alors que mon fils partait travailler elle s'isolait dans sa chambre et n'en sortait que quand il rentrait déjeuner. J’ai rapidement remarqué qu'elle était capable de communiquer avec moi que si j'allais vers elle en lui posant des questions, venir spontanément pour me demander quoi que ce soit lui semblait impossible ou inenvisageable ?

Par la suite d’autres détails m’ont interpellés (je vais essayer de faire court) quoi qu’on lui dise ou quoi qu’il se passe elle rit tout le temps, elle passe aussi beaucoup de temps à fredonner, elle adore colorier des mandalas (elle dit que ça la déstresse) et quand elle s’y met c’est comme si elle se déconnectait de ce monde. Ce qui me fait dire ça, c’est que quand j’allais la voir dans la chambre de mon fils et que je l’interrompais son regard était vide et elle semblait complètement absente jusqu’à ce qu’une étincelle se manifeste dans ses yeux, la première fois je vous avoue que cela m’a fait bizarre je me suis même dit qu’elle était « habitée ».

Vous me direz que cela n’a rien de franchement inquiétant, et c’est vrai d’autres détails le sont plus… Un soir alors que je rentrais du boulot j’ai eu la surprise de trouver la porte de chez moi grande ouverte (j’habite un appartement en duplex au 3ème étage) alors que mon salon qui se trouve au RDC était vide et dans le noir j’ai demandé si il y avait quelqu’un et elle m’a répondu qu’elle était là à l’étage dans la chambre de mon fils. Je lui ai dit qu’il fallait qu’elle fasse attention car elle avait laissé la porte ouverte et elle m’a répondu (sans prendre la peine de descendre me voir) que c’était volontaire de sa part parce que comme mon fils lui avait laissé ses clefs elle avait trouvé plus pratique pour lui de ne pas fermer la porte ! Je me suis contentée de lui répondre qu’en agissant comme ça elle se mettait en danger et qu’il ne fallait pas qu’elle recommence.

Un jour, lors d’une conversation elle m’a expliqué que sa vie de famille était particulière parce qu’elle avait 2 beaux pères, celui avec lequel sa mère vivait depuis 15 ans et qui l’avait élevé et « l’autre » que sa mère fréquentait depuis quelques mois dans le secret le plus total. Elle m’a dit ça tellement naturellement que je n’ai pas pu m’empêcher de la reprendre en lui disant qu’elle n’avait qu’un beau-père et que « l’autre » n’était que l’amant de sa mère. Bien évidemment sa réflexion a été lourde de sens pour moi et je me suis inquiétée quant à la relation qu’elle avait avec mon fils, je ne pouvais pas concevoir qu’elle puisse banaliser la tromperie avec autant de facilité.

Autre détail, je sais que son père (son géniteur) a quitté sa mère lorsqu’elle avait 2 ans et qu’il ne s’est jamais occupé d’elle, néanmoins elle a repris contact avec lui depuis peu. Elle a une attirance pour l’armée qu’elle explique comme étant celle de son père…

J’ai vraiment le sentiment que cette jeune fille est « différente »de par ce que je sais d’elle et ce que j’ai pu observer, j’ai l’impression que certaines choses lui échappent et pire…qu’elle a été « formatée » avec des codes qui n’ont rien à voir avec les valeurs morales et sociales telles qu’elles devrait être inculquées, cela est-t-il possible avec un Asperger ?

Merci à vous de me lire et de me donner votre avis afin que je détermine si je peux envisager « la voie Asperger » pour cette jeune fille qui malgré tout me touche énormément.
laboulette
Prolifique

Re: Votre avis m'interesse...

Message par laboulette »

Bonjour,
C'est difficile de répondre comme ça. On peut être un peu étrange sans être asperger ou TED.
D'abord a t'elle envie d'un quelconque diagnostique, car après tout ce n'est pas une obligation.
Qu'est ce qui pourrait faire penser en outre à un SA, des choses dans l'attitude? Des stéréotypie (comme par exemple secouer les mains, agiter les doigts...) avoir des sensibilités physiques ou au bruit, ne pas soutenir le regard...
Mais au delà de simples observations, seul un diagnostique effectué par des personnes compétentes est de nature à confirmer ou infirmer un SA, et il n'appartient qu'à cette jeune fille de le décider ou pas.
A part engager une conversation sur ce sujet avec elle, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, sachant que ça peut parfois froisser également.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

À essayer, il me semble. Mais ne vendons pas la peau de l'ours tout de suite. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Message par zad »

freeshost a écrit :À essayer, il me semble. Mais ne vendons pas la peau de l'ours tout de suite. :)
oui, Erika, le mieux c'est sans doute d'en parler avec elle et peut etre avec ses parents (elle est mineure !),
pour lui proposer de consulter un psy
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Beaucoup d'associations et/ou de CRA dispensent des formations sur l'autisme, et dans certaines régions il y a des cafés réguliers permettant d'en rencontrer (des personnes sensibilisées à la question ou "concernées" comme on dit).

[Début du coup de gueule]
Je pense que ça serait bien de vous y rendre avant de vous inscrire sur un forum de personnes Asperger pour écrire des phrases blessantes comme celle-là.
ERIKA a écrit : J’ai vraiment le sentiment que cette jeune fille est « différente »de par ce que je sais d’elle et ce que j’ai pu observer, j’ai l’impression que certaines choses lui échappent et pire…qu’elle a été « formatée » avec des codes qui n’ont rien à voir avec les valeurs morales et sociales telles qu’elles devrait être inculquées, cela est-t-il possible avec un Asperger ?
En clair, le syndrome d'Asperger n'est pas une catégorie fourre-tout pour y mettre les gens qui y pensent différemment, c'est une grave affection neurologique qui a des implications dramatiques dans la vie de tous les jours.

Ça vaut aussi pour les autres.
[Fin du coup de gueule]
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Sur un coup de tête, il poussa un coup de gueule et me donna un coup de boule, mais ne me donna même pas un coup de main pour me relever. Tout cela m'a fait un coup de massue. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Désolé je passe une rude journée au boulot et c'est le jour de la marmotte (=il se répète depuis plus de dix ans).
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je suis aussi un peu dubitatives sur les valeurs morales...
Bon, je ne donnerai pas ma conception du couple et des rapports amoureux ici, car j'ai peur de choquer avec ma vision particulière.
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

Bonjour Erika,

L'idée de l'emmener à une conférence sur l'autisme asperger ou de lui mettre un livre sur le sujet dans les mains me semble être une première piste (à condition de bien choisir la conf/ le livre... cf la section consacrée du forum).

Si elle est concernée, elle va tilter, car l'asperger n'est pas une déficience intellectuelle... la personne à toutes les capacités pour se reconnaitre dans les signes de l'asperger. Si elle ne tilte pas, il est ensuite possible de passer à un échange plus explicite, en lui demandant si elle se sent décalée par rapport au monde qui l'entoure, si elle se s'interoge sur un tel décalage, etc. Si c'est le cas, alors l'échange devrait se faire naturellement... éviter de parler d'autisme de but en blanc sans donner auparavant un support qui explique ce qu'est l'autisme asperger, car ça peut être très violent comme approche, vu l'image déformée qu'on a tous de l'autisme avant de s'y intéresser vraiment.
(perso, on m'a parlé de manière implicite d'autisme il y a 10 ans, et j'avais pas du tout capté l'allusion, car je ne m'identifiais pas du tout au tableau caricatural qui circule dans les médias... si on m'avait dit explicitement "je pense que tu es autiste", je l'aurais très mal pris)

Suite à l'échange, si elle ne tilte toujours pas, je ne saurais quoi conseiller. Mais si elle se reconnait dans l'autisme asperger, alors l'orienter vers ce forum ou un CRA serait clairement un service à lui rendre...
En cours de démarche pour le diag
zad
Prolifique

Message par zad »

faut pas s'emballer non plus comme dit tres bien benoit ^^

aller voir un medecin ou un psy, c'est déjà pas mal ; avant de penser handicap, autisme, CRA etc.
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Nan mais cette phrase, elle correspond tellement à celle du Dr. House (épisode sur l'autisme, justement):
"On dessine un cercle. On décide que tous ceux qui sont dedans sont normaux. Tous ceux qui dépassent doivent être pliés, cassés, brisés pour les faire rentrer dans le cercle. Si ça ne marche pas, il faut les mettre en institution ou pire, les plaindre."
Du coup j'ai remonté le fil où je l'avais enregistrée.
Hermine
Familier

Message par Hermine »

Benoit a écrit :Nan mais cette phrase, elle correspond tellement à celle du Dr. House (épisode sur l'autisme, justement):
"On dessine un cercle. On décide que tous ceux qui sont dedans sont normaux. Tous ceux qui dépassent doivent être pliés, cassés, brisés pour les faire rentrer dans le cercle. Si ça ne marche pas, il faut les mettre en institution ou pire, les plaindre."
Du coup j'ai remonté le fil où je l'avais enregistrée.
C'est hélas complètement ça... pourquoi le monde a-t-il si peur de la différence ? J'aimerais bien le savoir !

Edit : Dans le dernier film des studios Ghibli, "Souvenirs de Marnie", le personnage principal se sent exclue d'un "cercle magique invisible". C'est même la première phrase du film si je me souviens bien... comment on y rentre, dans ce cercle ? Il faut être né dedans peut-être ? Mais qui veut rentrer dans la "secte du cercle" ? Pas moi.
Modifié en dernier par Hermine le lundi 2 mars 2015 à 17:17, modifié 1 fois.
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.
ERIKA
Nouveau

Message par ERIKA »

laboulette a écrit :Bonjour,
C'est difficile de répondre comme ça. On peut être un peu étrange sans être asperger ou TED.
D'abord a t'elle envie d'un quelconque diagnostique, car après tout ce n'est pas une obligation.
Qu'est ce qui pourrait faire penser en outre à un SA, des choses dans l'attitude? Des stéréotypie (comme par exemple secouer les mains, agiter les doigts...) avoir des sensibilités physiques ou au bruit, ne pas soutenir le regard...
Mais au delà de simples observations, seul un diagnostique effectué par des personnes compétentes est de nature à confirmer ou infirmer un SA, et il n'appartient qu'à cette jeune fille de le décider ou pas.
A part engager une conversation sur ce sujet avec elle, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, sachant que ça peut parfois froisser également.
Bonjour,

Engager une conversation avec elle sur ce sujet me semble délicat vue que nous ne nous connaissons que depuis peu.

Je ne cherche pas à avoir un diagnostic précis je veux juste essayer de comprendre ses différences.
Au niveau des sensibilités j'ai constaté qu'elle n'allumait jamais la lumière notamment pour faire ses devoirs ou colorier est-ce que celle-ci la dérange ? je ne sais pas.... Quand je lui parle, elle a du mal a soutenir mon regard et elle a tendance a frotter ses mains entre ses cuisses, par contre quand mon fils est là c'est lui qu'elle regarde et elle semble plus à l'aise. Si tous les 2 mangent après moi il le font dans la cuisine, debout sur le plan de travail (il n'y a pas de table) alors que le salon (dans lequel je me trouve à ce moment là) est équipé, malgré mon insistance ils ne s'y installent jamais et je doute que ce soit la décision de mon fils.

Merci pour votre réponse, bonne fin de journée.

Merci de m'avoir répondu.
ERIKA
Nouveau

Message par ERIKA »

had a écrit :
freeshost a écrit :À essayer, il me semble. Mais ne vendons pas la peau de l'ours tout de suite. :)
oui, Erika, le mieux c'est sans doute d'en parler avec elle et peut etre avec ses parents (elle est mineure !),
pour lui proposer de consulter un psy
Ce n'est pas si simple....

Merci pour votre réponse, bonne fin de journée.
ERIKA
Nouveau

Message par ERIKA »

Benoit a écrit :Beaucoup d'associations et/ou de CRA dispensent des formations sur l'autisme, et dans certaines régions il y a des cafés réguliers permettant d'en rencontrer (des personnes sensibilisées à la question ou "concernées" comme on dit).

[Début du coup de gueule]
Je pense que ça serait bien de vous y rendre avant de vous inscrire sur un forum de personnes Asperger pour écrire des phrases blessantes comme celle-là.
ERIKA a écrit : J’ai vraiment le sentiment que cette jeune fille est « différente »de par ce que je sais d’elle et ce que j’ai pu observer, j’ai l’impression que certaines choses lui échappent et pire…qu’elle a été « formatée » avec des codes qui n’ont rien à voir avec les valeurs morales et sociales telles qu’elles devrait être inculquées, cela est-t-il possible avec un Asperger ?
En clair, le syndrome d'Asperger n'est pas une catégorie fourre-tout pour y mettre les gens qui y pensent différemment, c'est une grave affection neurologique qui a des implications dramatiques dans la vie de tous les jours.

Ça vaut aussi pour les autres.
[Fin du coup de gueule]
Je suis désolée de vous avoir blessé, ce n'était pas le but !

Je faisais juste référence à sa manière de me présenter l'amant de sa mère (que celle-ci lui a présenté, ce qui ne me semble pas très moral et respectueux ne serait-ce que par rapport à l'homme qui l'élève) comme son deuxième beau père. Malheureusement certains esprits peu scrupuleux peuvent effectivement formater leurs enfants à leur gré, à leur détriment sans se soucier de l'impact que cela pourrait avoir dans leur vie future.

Bonne fin de journée.