[Index Psy] Hypermnésie, hyperthymésie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Nova
Prolifique

Re: Hypermnésie

Message par Nova »

Vad a écrit :
axurit66 a écrit : Pour moi, un hypermnésique est capable de réciter par cœur un roman après l'avoir lu.
Il est capable de dessiner le plan d'une ville après avoir regardé une carte
Il peut donner les 1000 premières décimales de Pi
Réécrire une musique après l'avoir entendue
Décrire l'ambiance quand on est encore un fœtus (ok là j'exagère un peu :lol: )
Etc....
Là il y a confusion avec la mémoire eidétique.
oui complètement
Đī@gnőstįqué TSA
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Je me demande d'ailleurs si quelqu'un a une mémoire comme ça ici :roll:
en attente du premier rdv, un an environ
Nova
Prolifique

Message par Nova »

à ma connaissance pas de Stephen Wiltshire ici

Đī@gnőstįqué TSA
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

J'avoue qu'il fait peur :mrgreen:
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

En ce qui me concerne, j'ai une mémoire très hétérogène (ce qui a été confirmé par le Wais où mes notes vont de 9 à 17 en mémoire de travail).

Je peux reproduire sans difficulté ce que j'entends, tel que je l'entends, si je l'écoute avec la volonté de le mémoriser (il m'est arrivé de surprendre plusieurs fois les gens avec cette capacité, donc j'en conclus qu'elle doit être légèrement supérieure à la moyenne).

Par contre, mes souvenirs personnels sont un vrai gruyère.
J'ai beaucoup de mal à me remémorer les détails du passé, et encore plus à les situer dans le temps.
Par exemple, je suis incapable de répondre à des questions telles que : depuis combien de temps habites-tu cet endroit ? pratiques-tu cette activité ? connais-tu cette personne ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
misty
Prolifique

Message par misty »

Par exemple, je suis incapable de répondre à des questions telles que : depuis combien de temps habites-tu cet endroit ? pratiques-tu cette activité ? connais-tu cette personne ?
Perso, quand on me demande mon âge, je suis souvent obligée de compter... :roll: Par contre je peux donner les dates de naissance et principaux évènements biographiques de plein de peintres/artistes dont tout le monde se fout éperduement... Juste parce que je me suis beaucoup documentée sur cette personne il y a pourtant souvent plusieurs années...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

moi aussi je suis obligée de compter dans ces cas là,
par contre je pense avoir une facultée d enregistrer toute melodie ecoutée une fois
c est plutot un fardeau d ailleurs,car ca prend la tete.
je n ai jamais de ma vie essayé de dessiner quelque chose de memoire
et je ne pense pas du tout le pouvoir, deja que je ne regarde rien...
peut etre il y a t il une part d habitude aussi, d entrainement...!?
surement que des gens ont ces facultés sans le savoir!
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

misty a écrit :
Perso, quand on me demande mon âge, je suis souvent obligée de compter... :roll: Par contre je peux donner les dates de naissance et principaux évènements biographiques de plein de peintres/artistes dont tout le monde se fout éperduement... Juste parce que je me suis beaucoup documentée sur cette personne il y a pourtant souvent plusieurs années...
Pareil sauf que je suis incapable de donner les jours et mois :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Quand la mémoire :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Fluxus
Intarissable

Re: [Index Psy] Hypermnésie

Message par Fluxus »

Oh, un sujet sur l'hypermnésie ! :love:

Me concernant, j'ai jamais trouvé que l'hypermnésie était quelque chose de positif dans ma vie parce que ça m'a plus été nuisible que bénéfique.

A une période, j'associais mon hypermnésie à ma mémoire de manière globale parce que j'ai toujours performé très largement sur ce qui demandait d'utiliser ma mémoire, peu importe comment, dans ce sens de "retenir, manipuler et restituer des informations" (ce qu'on appelle en fait "la mémoire exceptionnelle") tout en ayant la capacité de pouvoir me souvenir de tout et n'importe quoi dans différents éléments de ma vie, en pouvant les dater très précisément (jour, mois, année, période de la journée, parfois heure précise si j'ai eu accès à l'heure durant les évènements), relater cette même journée, dire qui était présent, quand, où, ce qui a été fait, ce qu'on a mangé ce jour là, qui a dit quoi, comment j'étais habillée et tout un tas de choses de la sorte (que je considère vraiment comme la notion d'hypermnésie).

Et c'est vrai qu'avec du recul, je n'avais jamais fait le rapprochement parce que pour moi, c'est très naturel mais ça expliquerait peut-être aussi ma tendance à souvent rester focus sur le passé et à me replonger en boucle dans des souvenirs très précis sans jamais pouvoir en sortir... Ou le fait qu'on me dit souvent que ça paraît insignifiant pour les autres alors que pour moi, chaque détail a son importance.

Sinon, je trouve que ça m'a été néfaste aussi dans tout pleins de situations où je pouvais me servir de ma mémoire pour relater des choses précises à une personne qui pense mieux savoir que moi ce qu'il s'est passé alors qu'elle dit faux. Disons que c'est pas une question de volonté d'avoir raison mais plutôt une question de ma propre défense contre les fausses accusations qu'on pourrait porter envers ma personne...

Et plus je donne des détails, plus ça énerve les gens...

Ceci dit, je suis bien contente de l'avoir, cette hypermnésie quand elle est là pour les bonnes choses.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks