5 questions aux femmes aspies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Luna
Prolifique

Re: 5 questions aux femmes aspies

Message par Luna »

Je ne me maquille pas, sauf quand je fais des expos.
Le seul bijou que j'ai est ma montre (utile) et parfois une bague en argent. J'ai les oreilles percées mais je ne mets de boucles d'oreilles qu'en fin d'années ou bien en expo (c'est ma mère qui souhaite que je sois "jolie", sa notion à elle).
Parfum : rarement mais un peu d'eau de cologne.
Soutien-gorge : uniquement des modèles de sport (bon maintien) et pour les petites culottes du 100 % coton noir. Faut ublier le co^té glamour chez moi.
Vêtements synthétiques parfois mais beaucoup plus coton.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
meï
Prolifique

Message par meï »

je reviens sur la notion de "près du corps" évoquée par Lita car j'ai un truc qui me poursuit depuis toujours, j'ai besoin d'avoir de choses près du corps au contraire et de sentir "enveloppée".surtout les bras, les jambes...(avec les leggins en ce moment que je mets pour ça.)
en fait j'ai de plus en plus de tee shirts à manches longues, très longues et fines, que je tire sur les mains, et j'ai une sensation agréable de sentir le tissu autour de mon bras et poignet et main.j'ai quasi toujours les pouces qui tiennent le bout de la manche, je fais même des trous...(vivi je suis bisarre...je sais. :mryellow: :mryellow: )
pour mes pulls, doux, je fais pareil en hiver, je les mets loins sur mes mains pour avoir la sensation jusqu'aux diogt et fait un trou avc mon pouce pour le passer.
Edit, j'adoooore les "manchettes" entre autres, découvertes il y a peu.il y en a en tissu.(une creatrice locale en fabrique sur le marché...)

tout comme en fait j'aime dormir quand j'ai le drap et la couette enroulés autour de moi, la peau "enrobée".c'est un vrai plaisir sensoriel.(idem le "poids" sur soi, je pense.)
(si je pouvais juste savoir si d'autres ont cette sensation là? mais je veux pas faire de HS sur le post de Rebecca.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

t es pas hs du tout.
en effet selon les statistiques les aspiesgirl n aime que les vetements tres larges et souples ou au contraire tout pres du corps...comme d habitudes:les extremes;
j etais dans le premier cas durant 40 ans et depuis 3 ans je decouvre aussi les leggings,et tout ce qui tient un peu le corps et j adore ,
je met meme des collants en coton sous mes pantalons,je ne le fais que pour le bas, pour le haut malheureusement je ne supporte pas ce qui moule...
je met aussi toujours les manches tres tres longues et cette notion de poids m est aussi familiere depuis toujours
(je dors en ecrasant mes poignets sous mon corps ou matelas ecc ecc,je demandai a mes ex de s allonger sur moi entièrement ..
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

meï a écrit :je reviens sur la notion de "près du corps" évoquée par Lita car j'ai un truc qui me poursuit depuis toujours, j'ai besoin d'avoir de choses près du corps au contraire et de sentir "enveloppée".surtout les bras, les jambes...(avec les leggins en ce moment que je mets pour ça.)
en fait j'ai de plus en plus de tee shirts à manches longues, très longues et fines, que je tire sur les mains, et j'ai une sensation agréable de sentir le tissu autour de mon bras et poignet et main.j'ai quasi toujours les pouces qui tiennent le bout de la manche, je fais même des trous...(vivi je suis bisarre...je sais. :mryellow: :mryellow: )
pour mes pulls, doux, je fais pareil en hiver, je les mets loins sur mes mains pour avoir la sensation jusqu'aux diogt et fait un trou avc mon pouce pour le passer.
Edit, j'adoooore les "manchettes" entre autres, découvertes il y a peu.il y en a en tissu.(une creatrice locale en fabrique sur le marché...)

tout comme en fait j'aime dormir quand j'ai le drap et la couette enroulés autour de moi, la peau "enrobée".c'est un vrai plaisir sensoriel.(idem le "poids" sur soi, je pense.)
(si je pouvais juste savoir si d'autres ont cette sensation là? mais je veux pas faire de HS sur le post de Rebecca.)

C'est pareil pour moi mais faut que ce soit large impossible de mettre leggings ou collant (ces derniers sont malheureusement obligatoire en service ). Mains quasiment toujours couverte par les manches et tenu par les pouces et être totalement enrobé dans la couverture :love:

Luna même chose que toi pour soutif et culotte *plainte énorme de mon copain * :lol:
en attente du premier rdv, un an environ
meï
Prolifique

Message par meï »

hapycius a écrit : Luna même chose que toi pour soutif et culotte *plainte énorme de mon copain * :lol:
je vous rejoins au club sauf que mon copain il s'en fiche complètement, (il est aspi... :mrgreen: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

meï a écrit :je reviens sur la notion de "près du corps" évoquée par Lita car j'ai un truc qui me poursuit depuis toujours, j'ai besoin d'avoir de choses près du corps au contraire et de sentir "enveloppée".surtout les bras, les jambes...(avec les leggins en ce moment que je mets pour ça.)

Pareil :) Leggins, trous dans les manches, couette ^^ en matière "doux"
TSA Image TDA
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

meï a écrit :
hapycius a écrit : Luna même chose que toi pour soutif et culotte *plainte énorme de mon copain * :lol:
je vous rejoins au club sauf que mon copain il s'en fiche complètement, (il est aspi... :mrgreen: )
Bon, nous n'avons pas la chance d'une telle compréhension, je l'éduque :lol:
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je porte généralement des vêtements larges, je n'aime pas ce qui est près du corps.

Quand je dors, je mets mes mains sous mes cuisses mes pieds tout au fond du lit, qui "soulèvent" un peu le matelas. J'ai besoin de sentir l'extrémité du lit. J'adore sentir le poids de la couette, ça fait comme une pression agréable :love:
Par contre, je suis quasiment entièrement sous la couette, j'aime bien quand elle couvre mes oreilles.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Lita
Passionné

Message par Lita »

J'aime bien ce genre de questionnaire. Je n'ai pas de références autour de moi, alors échanger nos habitudes entre aspergirls est intéressant et assez amusant d'ailleurs car il y en a rarement une qui est pareille qu'une autre. On prend toute la mesure de "similaire dans le diag mais différente les unes des autres"... Tout ce que la société continue d'ignorer en fait...

Ca me fait rire que Meï, tu aimes les choses près du corps car là je suis en train de me battre avec mes vêtements, je me tortille, ça ne va pas du tout, ça gratte, ça chatouille... J'ai grossi (je m'en plains pas au contraire) et mon t-shirt moule trop, ça m'est insupportable... Doublé en plus par un sweat qui n'est pas stretch... C'est la totale, je cours me changer.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
misty
Prolifique

Message par misty »

par curiosité:
qui d entre vous :
_se maquille
_porte des bijoux
_ se parfume
_porte des soutiens gorges, strings
_porte des vetements synthetiques
-Je me maquille à peine mais toujours pareil (khôl+ mascara), j'y suis habituée et j'ai la sensation que ça me protège (mais de quoi ? :roll: ). En cas de nuit de 3 heures suivie de journée de boulot (commerce), exceptionnellement un peu d'anti-cernes. Je ne supporte rien d'autre: avec rouge à lèvres même léger je me sens comme un travesti et même la "BB cream" à peine teintée me donne l'impression d'être peinturlurée...

-Bijoux: plus des "fétiches" que de la déco, donc toujours mes bagues avec pierres (oeil de tigre, ambre verte...) ou symboles qui me rassurent (serpent, spirale). Mes colliers et boucles d'oreilles, pareil: soit pierres soit symboles voire les 2; mais toujours pour me rassurer. Je précise que les pierres et les symboles (chamaniques ou autres) font partie de mes "obsessions".

-Parfums: 1 d'été et 1 d'hiver, toujours les mêmes et là encore c'est des doudous: je porte quasi-toujours foulard ou écharpe, comme ça au moindre petit stress je me cache dedans et je renifle à fond...

-lingerie: j'adore ça mais dentelle et peu de coutures ou élastiques. Là encore c'est drôle parce que cette lubie pour la lingerie m'est venue à travers mon obsession pour l'art (étude et dessins de nus, de courbes, de lingerie... et petit à petit envie de sentir les matières sur ma peau à force de les dessiner => je sais c'est bizarre et difficile à expliquer)
Un autre truc c'est que porte mes chaussettes à l'envers (coutures vers l'extérieur).
Et +1 pour les manches longues et serrées et les trous pour les pouces! :)

-Vêtements synthétiques oui mais par pure fainéantise: ça sèche très vite et comme je ne repasse pas du tout j'ai l'air moins chiffonnée que quand je portais du 100%coton. J'aime beaucoup la soie mais lavage compliqué + souvent hors budget => je n'en porte pas beaucoup :roll:

C'est vrai que c'est intéressant comme questions, je pense qu'Asperger et féminité c'est un bon sujet d'étude. Dans mon cas j'ai été habillée comme un mec jusqu'à environ 25 ans mais après je pense que la naissance de ma fille et mes études artistiques ont chamboulé mon ressenti par rapport à mon corps et à ma féminité...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Hermine
Familier

Message par Hermine »

Bonjour, je ne suis pas encore diagnostiquée mais j'aimerais bien répondre à ce petit questionnaire. J'espère que ça ne gêne pas. :)

Maquillage : Jamais. Mais vraiment, je déteste ça. Et encore le mot est faible. Quand j'étais au collège il y avait une pression énorme autour de ça, pression que je ne comprenais pas... je n'ai pas envie de perdre mon temps à me maquiller, ça c'est la première chose. La seconde chose, la plus importante je pense... c'est que je ne me reconnais pas. C'est fou mais j'ai même une pulsion d'agressivité quand je me regarde dans le miroir en ayant le visage maquillé. Dans ma vie j'ai dû me maquiller peut-être trois quatre fois grand maximum et à chaque fois je l'ai regretté, parce que j'avais toujours pour idée fixe de me retirer ça tout de suite. J'en voulais aux gens (mes parents notamment, "maquille toi donc pour la fête de famille" quoi, je serais plus présentable c'est ça ?) de me forcer à me maquiller.

Bijoux : Je ne supporte ni les boucles d'oreilles (pourtant je me suis faite percée, en réponse à la pression évoquée au dessus... qu'est-ce que je regrette) ni les bagues ou encore les bracelets. Tout ça me démange et je finis avec la peau rouge et douloureuse, berk. Par contre je comprends complètement toutes celles qui parlent de grigri ou autre, si j'avais une peau moins sensible et des bijoux qui me rassurent, j'en porterais sans doute.

Parfum : Très très rarement, c'est surtout ma crème hydratante qui est très légèrement parfumée. J'aime les parfums très léger et moi aussi j'aime mettre mon nez dans mon écharpe ! Je fais même ça très très souvent. :lol:

Soutien gorge : Pas autant que je le devrais j'imagine. Le problème c'est que ça me gratte, je n'arrive pas à trouver de soutiens gorges qui ne me donnent pas envie de les arracher au bout de dix minutes. Des conseils ? :sick: Pour les strings je ne me pose même pas la question, c'est non.

Vêtement synthétique : Il faut absolument que la texture me convienne, sinon je n'achète pas le vêtement. Par contre très honnêtement je n'ai jamais fait attention aux étiquettes, en fait je ne sais même pas différencier un vêtement synthétique d'un autre. :crazy: Sinon j'adore les manches longues, en fait je laisse toujours mes doigts dans la manche et je la triture dans tous les sens. Pour toucher certains objets je garde mes mains dans mes manches (oui c'est aussi compliqué que ça en a l'air) et j'intéragi avec l'objet sans avoir à le toucher directement. C'est très important pour moi. J'ai aussi besoin de vêtements dont je n'oublie pas la présence. Il faut qu'ils soient confortables, certes, mais surtout que je me sente protégée dedans... qu'ils soient présents, assez lourds si possible, amples, chauds...

Bref, pour conclure je me sens très mal à l'aise avec les histoires de "féminité". Je n'aime pas ça, je n'ai pas l'impression que ça me corresponde et ça me met très mal à l'aise. Par exemple je ne porte pas de robe (déjà être jambes nues c'est inconcevable pour moi, même mes bras je les veux protégés sinon je ne sors pas).
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

En revanche, contrairement à certaines il m'est impossible de mettre la crème, il faut vraiment des raisons médicales et encore. Je ne supporte pas la texture, ni l'odeur.
J'ai aussi beaucoup de mal avec les savons, il faut qu'il n'y ait ni odeur ni texture crémeuse, donc quasi impossible à trouver :roll:
donc en passant si vous avez des conseils :mrgreen:
Hermine a écrit :Bonjour, je ne suis pas encore diagnostiquée mais j'aimerais bien répondre à ce petit questionnaire. J'espère que ça ne gêne pas. :)

Soutien gorge : Pas autant que je le devrais j'imagine. Le problème c'est que ça me gratte, je n'arrive pas à trouver de soutiens gorges qui ne me donnent pas envie de les arracher au bout de dix minutes. Des conseils ? :sick: Pour les strings je ne me pose même pas la question, c'est non.
Il y a des soutif pour sportive (edit: des brassières )en coton, ça maintient, c'est en tissu et pas d’accroche , ça pourrait te convenir :)
Modifié en dernier par hapycius le vendredi 27 février 2015 à 17:45, modifié 3 fois.
Sidonie
Occasionnel

Message par Sidonie »

Je réponds négatif à toutes tes questions !
Quoique je porte des brassières tout de même, mais rien avec des baleines.
Il m'arrive de me maquiller (= mettre du mascara).

Par contre, j'adore faire des gommages et mettre de la crème sur mon corps, je le fais très souvent.
(démarches diagnostiques en cours)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Bah alors les filles, ce n'est pas demain qu'on va vous inviter dans une émission de TV réalité ! :D

Non mais allo quoi ? :mryellow:

---------------->[] *trèèèèèèès loin*
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

G.O.B peut on t’accuser de voyeurisme? :mrgreen: