Le premier souvenir que j'ai à ne pas reconnaître un visage, c'est vers 1 an - 1 ½ ans. Un des frères de mon père lui ressemblait beaucoup. Une bonne fois j'ai ouvert mes bras pour me faire prendre et j'ai dit « papa ». Mais je crois qu'à cet âge là, ça pourrait arriver à n'importe qui.
Au début de ma relation avec mon conjoint (ce n'était pas encore officiel), j'ai pris un de ses cousins pour lui.... Du coup, j'étais choquée qu'il ne m'ait pas parlé, jusqu'à ce que je réalise quelques jours plus tard que ce n'était pas lui... mais je n'ai jamais osé lui dire.

Je me souviens quand j'allais chercher mes enfants à l'école de m'être dit d'avoir peur de ne pas les reconnaître. Je m'arrangeais alors pour me souvenir des vêtements qu'ils portaient.
Même si j'ai toujours demeuré dans ma ville natale, il y a des gens que je ne reconnaît pas. Mon conjoint ne viens pas de la même localité, et il reconnaît les gens. Quand il parle ou salut une personne, je lui demande souvent « Qui s'était? ».
C'est pire si la personne a changé de coiffure, de vêtements, par exemple, si je suis habitué de voir un homme portant une casquette et habillé en uniforme, et si je le rencontre par la suite habillé autrement, je ne vais pas le reconnaître.
Aussi, si je suis habituée de voir certaines personnes toujours dans le même endroit et que c'est personnes se retrouvent dans un autre endroit et dans un contexte différent, je ne vais pas les reconnaître.
Même chose pour la télé. Il arrive que je mêle certains personnages, alors parfois je suis un peu mêlée dans l'histoire.