Dans l'émission "
La tête au carré" du 11/03/2015 :
->
Les intelligences multiples (
MP3) ...
Précisions ajoutées après ré-écoute:
Une définition de l'intelligence : l'adaptation biologique.
Il semble que les neurosciences commencent
à confirmer la théorie de
Howard Gardner.
On pourrait donc la décomposer en 8 dimensions :
- logico-mathématique ;
- visuel-spatial ;
- inter-personnelle (social) ;
- corporelle-kinesthésique ;
- verbale et linguistique ;
- intra-personnelle (identifier/exprimer ses émotions et ressentis) ;
- musicale-rythmique ;
- naturaliste-écologiste ;
Ils mettent l'accent sur une méta-intelligence (fonctions
exécutives du cortex pré-frontal) qui permet au cerveau
d'utiliser la meilleure dimension de l'intelligence selon
le moment, la situation et l'environnement rencontré.
Cette intelligence de sélection, ce chef d'orchestre, serait
(selon une étude de
Adèle Diamond parue dans Science)
le meilleur prédicteur des performances scolaires et
académiques, et de notre adaptation à la société.
Chacun aurait 3 ou 4 dimensions dominantes.
Les très jeunes enfants feraient avant tout travailler
leurs dimensions :
- corporelle-kinesthésique ;
- musicale-rythmique ;
La dimension "intra-personnelle" semble être un bon
prédicteur de la réussite sociale et professionnelle
(au moins autant que le QI), mais c'est également
une aide à la prise de décisions (
Antonio Damasio).
L'autisme serait un trouble de l'intelligence inter-
personnelle très caractérisé (leur vision de l'autisme
me semble réductrice, mais bon, ce n'est pas le sujet).
La prise en compte dans l'enseignement de ces multiples
dimensions de l'intelligence a été évaluée sérieusement
dans dix écoles américaines et apporte une amélioration
des résultats et des comportements des étudiants, aussi
pour les étudiants ayant des difficultés d'apprentissages.
Dans le cadre de l'enseignement, cette nouvelle conception
de l'intelligence contribue à accepter l'idée des différences
et les styles cognitifs variés (ce qui est très intéressant).
Cela permet de multiplier les chemins pour atteindre un
objectif, donc à chaque de trouver sa place dans la classe,
et permet d'établir une excellente atmosphère travail.
Modifications : - Ajout de précisions après ré-écoute.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).