[Index Psy] Hypermnésie, hyperthymésie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

[Index Psy] Hypermnésie, hyperthymésie...

Message par Vad »

Bonsoir,

Je m'interroge sur le sujet, et je souhaiterai savoir si vous aussi vous vous reconnaissez dans ce qui est décrit ici dans un premier temps :
Les capacités hypermnésiques pourraient avoir, dans certains cas, un effet néfaste sur les capacités cognitives. En prenant pour exemple un cas particulier, le flux irrépressible de souvenirs a causé d'importantes perturbations dans la vie de « AJ », le premier cas attesté en 2006 d'hypermnésie6. Elle a décrit ses remémorations comme « incessantes, incontrôlables et totalement épuisantes » et comme « un fardeau »1. Comme tous les hyperthymestics, AJ a tendance à s'absorber et se perdre dans ses souvenirs. Cela peut rendre difficile son attention pour les évènements présents ou futurs, puisqu'elle vit en permanence dans le passé.

AJ affiche beaucoup de difficulté à mémoriser des informations allocentrées7. « Sa mémoire autobiographique, bien qu'incroyable, est également sélective et même ordinaire, à certains égards » selon McGaugh1. Ceci a été démontré par la piètre performance de AJ aux tests de mémoire normalisés. À l'école, AJ était une élève moyenne, manifestement incapable d'utiliser sa mémoire exceptionnelle dans ses études. Des tendances similaires ont été observées dans d'autres cas de hypermnésie.

Des déficits dans la capacité à agir et une latéralisation anormale ont également été identifiés chez « AJ ». Ces déficits cognitifs sont caractéristiques des troubles frontosriataux (en)1.
Citation de la page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypermn%C3%A9sie

Personnellement, je me reconnais bien là dedans...
Aspie.
Avatar du membre
Farandole
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 20 février 2015 à 0:12

Re: Hypermnésie

Message par Farandole »

Bonjour Vad,

Je me reconnais très bien ! Je croyais que c'était normal avoir ce genre de mémoire. Mais à l'école elle n'était pas tellement utile, j'avais de la difficulté à mémoriser en classe et avant les examens. Toutes les situations négatives m'ont empoisonné la vie car je n'en revenais juste pas (les souvenirs reviennent avec un élément déclencheur), comme si j'ai de la difficulté à tourner la page, à passer à autre chose. Je me suis fait dire souvent "c'est du passé".

Je me suis toujours dis que j'ai une mémoire "émotionnelle", car les souvenirs qui se sont gravés dans ma mémoire m'ont affecté émotionnellement.
Syndrome d'Asperger diagnostiqué le 22 mai 2017.
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Hypermnésie

Message par Athéna »

plutôt oui. Je me rappelle de tout mais surtout des choses inutiles. Et surtout je n'arrête jamais de penser.

Les ressassements c'est effectivement le pire: quand quelque chose m'a dérangé, blessé, je me repasse le film régulièrement. Impossible de maîtriser ça :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Hypermnésie

Message par Vad »

A partir de quelle intensité cela devient pathologique, et est-ce un mécanisme normal de la pensée ?
Aspie.
hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Hypermnésie

Message par hapycius »

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ce ressassement de souvenirs serait du à un trie continue des souvenirs.

Je m'y reconnais aussi même si je ne pense pas vraiment l'être car non handicapant dans mon cas. Il suffit d'un truc pour que un ou deux souvenir "se joue devant moi".

Une question, est ce que vous arrivez à continuer une discussion tout en revivant le souvenir ? C'est comme si je mettais ça en arrière plan je le vois mais je peux continuer à parler d'autre chose tant que ça ne fait pas appel à la mémoire ou à une idée.
J'ai aussi le même problème avec ce que j'appelle pensée parasites (exemple je parle de français (au hasard, la discussion de n'importe quel sujet peut amener ces pensées) et j'ai l'image d'un chat qui mange une souris par exemple, ou d'un gamin avec des ballons de baudruche etc... Ou encore avec les idée que je vois, difficile à expliquer, c'est comme si je voyais un raisonnement défilé sous mes yeux. Est-ce que ça vous arrive aussi ?
en attente du premier rdv, un an environ
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2024
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Hypermnésie

Message par Nova »

j'ai du mal à comprendre comment fonctionne ma mémoire,

j'oublie souvent ce que j'ai fait la veille ou l'avant veille voir le jour même aussi mais je me rappelle de tout ce qui est plus lointain et très précisément, je me rappelle de chiffres sur les portes ou plaques d'immatriculation, des prénoms, des visages, d'une pièce, la couleur des objets qu'il y a dans cette pièces, mes activités, ce que je mangeais, ce que je regardais à la télévision, la couleur de mes vetements, et tout ça quand j'avais 4 ou 5 ans par exemple, je peux me balader dans mes souvenirs à toutes les époques de ma vie, emprunter les mêmes chemins

mon plus vieux souvenir est qu'on me baignait dans un lavabo et il y avait une petite araignée sur le bord, quand je raconte ça a des gens si la discussion est sur la mémoire, je vois qu'ils me prennent pour un fou ou un menteur

par contre je ne contrôle rien du tout, le stockage et la hiérarchisation des informations ne dépendent pas de ma volonté, si je lis un livre je ne mémorise pas ce que je lis, j'en garde l'essence seulement, je dois souvent relire les deux trois pages d'avant pour comprendre ce que je lis des fois
Đī@gnőstįqué TSA
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Hypermnésie

Message par Pupuce »

Même chose que Nova à peu de choses près. Si je ne me souviens pas avoir été baignée dans un lavabo, j'ai des souvenirs très nets de grandes paniques à la vue de poussières dans mon bain :lol: (2/3 ans).

En fait, je pense que pour voyager dans mes souvenirs, j'ai toujours des points de repères pouvant m'indiquer assez précisément ou me situer dans le temps de type vêtements, cadre de vie, anecdotes musicales souvent(tubes du moment)et beaucoup d'autres détails encore(motifs de tapisserie et autres..).

Je pense que de voyager dans les souvenirs comme ça doit être nécessaire à mon évolution chaque jour(?). Ca me permet peut-être de me situer en permanence, ça à quelque chose de rassurant. Ca m'aide aussi dans mes choix et dans mes réflexions, et surtout dans la compréhension des choses et du monde.

Mais de la même façon que Nova, je peux avoir une amnésie sur ce que j'ai fait la veille ou même le matin même si entre temps, je n'ai été que dans mes réflexions et mes recherches sans repère extérieur(action IRL :) )ou si je suis bien fatiguée.

Et j'ai une mémoire de travail dans la moyenne(WAIS3)

Edit : le passage de Hugo Horiot sur le plateau de Ruquier est assez éloquent concernant les doutes que les deux critiques(surtout Natacha Polony)ont émis sur les souvenirs si précis de Hugo sur son enfance.. :evil: cela leur parait impossible, donc c'est forcément une invention...

Edit 2 : je pensais que mon frère faisait exprès d'être amnésique sur notre enfance, mais peut-être a-t-il tout simplement normal :mrgreen:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Hypermnésie

Message par jutana »

Nova a écrit :j'ai du mal à comprendre comment fonctionne ma mémoire,

le stockage et la hiérarchisation des informations ne dépendent pas de ma volonté, si je lis un livre je ne mémorise pas ce que je lis, j'en garde l'essence seulement, je dois souvent relire les deux trois pages d'avant pour comprendre ce que je lis des fois
... à peu près pareil :D ... mais pour moi c'est qu'en lisant une phrase j'ai déjà un décor qui se forme et le temps que je m'y proméne pour essayer de visualiser , une page peut mettre 3 semaines à être comprise lue, et au bout de plusieurs moi j'ai tout compris ... mais c'est long car je n'avance pas la lecture rapidement si je ne comprends pas avant ou ne visualise pas :innocent:

....ou bien si je ne parviens pas à visualiser la choses je n'impacte pas :innocent: et doit relire 50 fois ... et du coup je referme :innocent:

Pupuce a écrit : des points de repères pouvant m'indiquer assez précisément ou me situer dans le temps de type vêtements, cadre de vie, anecdotes musicales souvent(tubes du moment)et beaucoup d'autres détails encore(motifs de tapisserie et autres..).
... aussi :D sinon sans ça j'ai du mal aussi à me souvenir de "pèriodes", à situer tel évènement à tel moment :innocent:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Hypermnésie

Message par hapycius »

Nova a écrit :j'ai du mal à comprendre comment fonctionne ma mémoire,

j'oublie souvent ce que j'ai fait la veille ou l'avant veille voir le jour même aussi mais je me rappelle de tout ce qui est plus lointain et très précisément, je me rappelle de chiffres sur les portes ou plaques d'immatriculation, des prénoms, des visages, d'une pièce, la couleur des objets qu'il y a dans cette pièces, mes activités, ce que je mangeais, ce que je regardais à la télévision, la couleur de mes vetements, et tout ça quand j'avais 4 ou 5 ans par exemple, je peux me balader dans mes souvenirs à toutes les époques de ma vie, emprunter les mêmes chemins

mon plus vieux souvenir est qu'on me baignait dans un lavabo et il y avait une petite araignée sur le bord, quand je raconte ça a des gens si la discussion est sur la mémoire, je vois qu'ils me prennent pour un fou ou un menteur

par contre je ne contrôle rien du tout, le stockage et la hiérarchisation des informations ne dépendent pas de ma volonté, si je lis un livre je ne mémorise pas ce que je lis, j'en garde l'essence seulement, je dois souvent relire les deux trois pages d'avant pour comprendre ce que je lis des fois
C'est assez semblable pour moi aussi, personne ne me crois quand je dis me souvenir de choses avant mes trois ans.

Jutana, tu es dyslexique?
en attente du premier rdv, un an environ
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Hypermnésie

Message par jutana »

... dyslexique ! non, pas que je sache, et je ne pense pas :) ... et moi aussi j'ai la possibilité de remonter loin dans mes souvenirs mais c'est vraiment sur commande ... rien "d'envahissant" :D
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Re: Hypermnésie

Message par KoaKao »

Comme dit sur l'irc : je pense pas être Hypermnésie mais néanmoins il m'arrive souvent de penser à mes souvenir d'avant... parfois ça me déprime, parfois ça me fait du bien...
loup autiste
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Hypermnésie

Message par Athéna »

hapycius a écrit :Une question, est ce que vous arrivez à continuer une discussion tout en revivant le souvenir ?
apparemment pas, le gros problème étant que je ne m'en rends pas compte !

je m'explique: une discussion avec mon copain et ses parents, quelque chose se dit et je pense à autre chose par association mais sans forcément m'en rendre compte. Du coup, de l'extérieur, je donne l'impression de décrocher. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais ça fait comme si je m'en foutais et donc pas très poli.

rien à voir mais parfois j'ai l'impression de saturer, surtout qu'ils parlent en même temps et que je ne parviens pas à suivre tout ce beau monde ! pareil pour placer mon regard: si je fais l'effort de regarder, il parait que je fixe...

mais je dévie du sujet là...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Hypermnésie

Message par axurit66 »

Il serait cependant intéressant de définir un seuil, au delà duquel on peut être considéré comme hypermnésique, et en dessous, une personne "normale".

Personellement, j'ai des souvenirs très anciens, dont les premiers où je devais être âgé de 2 ans.
Je me rappelle encore du "lait de la fermière" que préparait ma mère tous les matins. Ce devait surement être un lait spécial bébé, et je me rappelle encore du gout et de la texture.
J'ai des souvenirs de la cour de récréation de la première section de maternelle, où je m'amusais avec un garçon qui avait le même prénom que moi dans une sorte de tunnel en tôle ondulée (2 - 3 ans).
Quand ma grand-mère me promenait en poussette, je voulais descendre à chaque tuyau de descente pluviale pour écouter l'eau, et j'étais hypnotisé devant l'eau qui sortait de ces tuyaux, surtout pendant les forts orages (3 ans).
A partir de l'âge de 4 ans, les souvenirs sont beaucoup plus nombreux et plus précis.
Et au delà de l'âge de 10 ans, je me souviens de pratiquement tout. Je pourrais écrire un livre de 1000 pages si je voulais.

Mais je me considère aucunement comme un Hypermnésique.

Pour moi, un hypermnésique est capable de réciter par cœur un roman après l'avoir lu.
Il est capable de dessiner le plan d'une ville après avoir regardé une carte
Il peut donner les 1000 premières décimales de Pi
Réécrire une musique après l'avoir entendue
Décrire l'ambiance quand on est encore un fœtus (ok là j'exagère un peu :lol: )
Etc....
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Hypermnésie

Message par hapycius »

Athéna a écrit :
hapycius a écrit :Une question, est ce que vous arrivez à continuer une discussion tout en revivant le souvenir ?
apparemment pas, le gros problème étant que je ne m'en rends pas compte !

je m'explique: une discussion avec mon copain et ses parents, quelque chose se dit et je pense à autre chose par association mais sans forcément m'en rendre compte. Du coup, de l'extérieur, je donne l'impression de décrocher. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais ça fait comme si je m'en foutais et donc pas très poli.

rien à voir mais parfois j'ai l'impression de saturer, surtout qu'ils parlent en même temps et que je ne parviens pas à suivre tout ce beau monde ! pareil pour placer mon regard: si je fais l'effort de regarder, il parait que je fixe...

mais je dévie du sujet là...
En fait je sature aussi et on a l'impression que je décroche sauf que j'arrive à répondre comme si j'avais des phrases automatiques de réponse :)
Ça m'arrive aussi quand je suis concentrée sur quelques choses mon copain me parle er je réponds, sauf que là je ne m'en souviens pas et j'ai droit à un "je te l'ai dit y a dix minutes
_ah bon ?
_tu étais en train de lire et tu as dit oui (ou bien "que ça irait à condition que ce n'est pas le jour X", ça dépend de ce qu'il m'a parlé ou demander )
_ mais je t'ai déjà dit de me dire hein? Ou mon prénom pour que je t'écoute" :lol:

Ben en fait avec les souvenirs ça fait un peu le même effet, en comparaison c'est comme si une mouche volait devant la télé allumé, on voit et on entend les deux mais on peut se concentrer plus sur l'un ou l'autre, j'espère que ça aide à comprendre ce que je ressens :)
en attente du premier rdv, un an environ
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Hypermnésie

Message par Vad »

axurit66 a écrit : Pour moi, un hypermnésique est capable de réciter par cœur un roman après l'avoir lu.
Il est capable de dessiner le plan d'une ville après avoir regardé une carte
Il peut donner les 1000 premières décimales de Pi
Réécrire une musique après l'avoir entendue
Décrire l'ambiance quand on est encore un fœtus (ok là j'exagère un peu :lol: )
Etc....
Là il y a confusion avec la mémoire eidétique.
Aspie.