[Mémoire] Les prises en charge visant à améliorer les compétences sociales

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Corinne59
Nouveau

[Mémoire] Les prises en charge visant à améliorer les compétences sociales

Message par Corinne59 »

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année à l'institut universitaire d'orthophonie d'Amiens.

Mon mémoire de fin d'études cherche à faire un état des lieux précis des différentes prises en charge visant à améliorer les compétences sociales et de communication (compétences qui permettent aux individus d'initier et de maintenir des échanges avec d'autres, d'adapter la conversation suivant ce que dit ou fait l'interlocuteur, d'interagir...) de jeunes adultes (16-25 ans), avec troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle.

Je m'intéresse plus particulièrement aux personnes vivant ou travaillant dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne.

Je cherche à déterminer quelles sont les prises en charges existantes (avec et sans intervention d'un orthophoniste), leur utilité et les besoins des professionnels, des jeunes adultes eux-mêmes et des parents.

J'ai donc mis en ligne trois questionnaires, qui s'adressent soit aux professionnels intervenant dans ces prises en charge, soit aux jeunes adultes, soit à leurs parents. Ils sont anonymes et seront diffusés durant un mois environ. Il me faudrait au minimum 35 réponses par questionnaire.

A ce jour, je n'ai que peu de réponses de la part des jeunes. Le but étant de faire un état des lieux, ceux-ci peuvent répondre même s'ils ne participent pas à de telles prises en charge.

D'autre part, la grande majorité des réponses obtenues (voire la totalité pour certains types de questionnaires) viennent du Nord-Pas-de-Calais. Je n'ai pas encore d'échantillon susceptible d'être représentatif des Région Champagne-Ardenne et Picardie.

Si vous connaissez des personnes qui souhaiteraient répondre à cette enquête, cela devrait leur prendre environ 20 minutes. Elles pourront, si elles le veulent, être tenues informées des résultats de cette recherche.

N'hésitez donc pas à envoyer ce texte à d'autres (jeunes, parents, professionnels), structures, associations... qui pourraient être intéressés par cette étude.

Pour remplir le questionnaire, voici les liens sur lesquels cliquer :

Questionnaire destiné aux professionnels :

http://goo.gl/forms/a4Mz20Ooc5

Questionnaire destiné aux jeunes et jeunes adultes :

http://goo.gl/forms/lnpDp8HKBW

Questionnaire destiné aux parents :

http://goo.gl/forms/cZvF0h0ZrJ

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

Bien cordialement,

Corinne Vannetzel
zad
Prolifique

Re: Enquête sur les prises en charge des jeunes adultes

Message par zad »

bienvenue !

j'esperes que des jeunes te répondront
ça serait super gentil et cool de diffuser les résultats de l'enquete sur le forum, d'ici qqs mois :)
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

On a pas mal de jeunes dans la tranche d'âge ici.
Le mieux c'est d'envoyer ça aux organisateurs du café (pas le notre, l'autre).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Corinne59
Nouveau

Message par Corinne59 »

Bonjour,

Merci pour vos messages encourageants.

Benoit, à qui pensez-vous quand vous parlez des organisateurs de l'autre café (je suis nouvelle sur ce forum, donc un peu perdue, désolée...) ?
Corinne59
Nouveau

Message par Corinne59 »

Bonjour,

Je précise que même les jeunes qui ne bénéficient actuellement d'aucune prise en charge visant à améliorer les compétences sociales et pragmatiques peuvent répondre à mon enquête.

D'autre part, Benoit, qu'entendez-vous par "l'autre café", s'il vous plaît ?