Ma critique de Skyrim :
(et encore je n'ai pas écrit tout ce que j'avais à dire à propos de de ce jeu

)
Sans aucun mod le jeu est maintenant immonde, il a très mal vieilli bien qu'il ne date seulement de 2011. L'intelligence artificielle des ennemis est pitoyable. Et je passe bon nombre de défauts. La carte et les environnements sont eux très bien réussis, je le concède, mais les mécaniques qui sont censés en faire un jeu de rôle élaboré sont encore plus estompées et simplifiées que dans Oblivion (qui lui même est moins rôleplay que Morrowind). Ce que le jeu gagne en beauté, il le perd en profondeur et gagne encore plus à être simplifié malheureusement. La difficulté elle est absente, vous n'aurez aucun mal à accumuler très et trop rapidement des milliers de pièces d'or, ainsi que des dizaines d'armes, armures et plusieurs maisons. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'économie, parce que cela déséquilibre vraiment le jeu. Il en est de même de la difficulté face aux ennemis, là étrangement Bethesda a eu la très mauvaise idée de remettre le système qui fait évoluer les ennemis en même temps que vous gagnez en puissance. En conséquence passé un certain niveau, il ne sera pas rare de croiser des voleurs en armure de verre... Comme dans le Oblivion. C'est à mon avis un choix incompréhensible de la part des développeurs. Surtout pour un jeu qui a eu 5 longues année de développement. Parlons de la construction des dongeons, il n'y a que 3 variétés : les grottes, les ruines dwemer, les temples nordiques et rien d'autre. Dans le principe ils fonctionnent tous de la même manière. Vous entrez, vous tuez tous les ennemis sur votre passage, et videz tous les contenants, tuez le boss de fin, et le cas échéant, complétez la quête octroyée par le personnage non joueur à l'entrée. Et puis le comble selon moi, c'est qu'une fois arrivé à la fin du dongeon, il y a un raccourci qui est systématique dans chaque dongeon pour sortir sans devoir faire demi tour et parcourir le chemin inverse pour revoir la lumière du soleil. Sérieusement, sommes nous devenus à ce point fainéants et stupides nous les joueurs qu'il faille nous aider de manière exagérée ? (petite remarque hors sujet, je déplore que la très grande majorité des jeux au fil des ans deviennent de plus en plus faciles et assistés, pour voir un aperçu de l'ampleur du désastre, jouez à Morrowind, vous verrez la différence par rapport à Skyrim). Ce qui maintenant m'amène à critiquer l'interface du jeu. Là autre choix que je ne comprends pas non plus, pourquoi avoir mis une boussole qui nous indique tous les objectifs sans chercher par soi-même ? Pourquoi une telle interface hideuse adaptée aux consoles sur pc ? Et cette liste déroulante peu pratique pour changer d'arme qui n'est absolument pas pratique et qui oblige à mettre le jeu en pause quand on souhaite passer de l'épée à l'arc, par exemple boire une potion ? Changer d'arme est en soi une aventure fastidieuse. Là franchement c'est zéro la note en ce qui concerne l'interface. Parlons maintenant de l'arbre de compétences sous formes de constellations, l'idée s'avère bonne, mais elle est à mon avis vraiment mal exploitée. Par exemple en ce qui concerne la forge, il suffit d'acquérir avec les points les compétences, et par exemple pour apprendre à forger l'armure daedrique, il vous suffit d'avoir la compétence correspondante. Ce qui n'est pas très réaliste, ni très roleplay à mon avis. De plus, je déplore là aussi l'absence de classe comme on pouvait avoir dans les deux elder scrolls précédents. Parce qu'en l'absence de classe, les personnages finissent tous plus ou moins par se ressembler. C'est à dire armure lourde + sorts. En résumé mage en armure lourde.
Ce qui amène au système de combat qui se résume à parer et taper (ou tirer l'arc ou encore lancer son sort). Ce qui donne un rythme de : frappe, frappe, blocage, potion, frappe, frappe, etc... Ce qui au fil des combats devient lassant très répétitif. Besthesda aurait pu implémenter des compétences pour varier un peu les combats et les rendre plus tactiques de taper et parer. Je m'explique par exemple ajouter une barre de raccourcis avec quelques emplacements pour des compétences spéciales de combats comme on peut le voir dans le jeu Two Worlds. Par exemple, esquive, roulade, coup de pied, etc... (ce jeu malgré le fait qu'il soit perfectible sur certains aspects est plein de très bonnes idées dont feraient mieux de s'inspirer les gros studios), là on aurait eu quelque chose d'intéressant. Mais en Bordeciel, il ne faut pas trop en demander aux nordiques, pour eux taper c'est déjà pas mal il semblerait.
Passons maintenant aux quêtes de guilde, là c'est se moquer des gens pour rester poli. Par exemple celles de la guilde des mages sont très courtes, et ne vous occuperont pas bien longtemps, de plus il n'y a pas besoin de maitriser parfaitement avec son personnage les sorts de magie, juste en connaitre quelques uns en fonction du besoin des quêtes suffira, ce qui est à mon sens une aberration d'un point de vue du jeu de rôle. Là aussi, vous pourrez très rapidement devenir maitre des 3 guildes présentes (compagnons, guilde des mages et confrérie noire) dans le jeu, sans réel challenge hélas. Le jeu est bien trop facile, et c'est vraiment dommage.
De ce qu'en disent les critiques, personnellement je trouve que ce jeu est vraiment surnoté (94/100 sur metacritique, comment est-ce possible ? Je m'interroge encore et sur certains sites il est qualifié de meilleur rpg de tous les temps !... Merci le marketing, mais Skyrim était sorti sous une autre appelation, surtout sans le titre prestigieux de la série elder scrolls aurait-il eu pareil accueil favorable ? J'en doute fortement personnellement). Pour moi il mérite 10/20, pas plus.
Pour conclure, Skyrim est un bon simulateur de randonnée, avec des décors magnifiques, mais un elder scrolls médiocre à cause de ses nombreuses mécaniques de jeu mal conçues et une profondeur et difficulté encore plus en retrait par rapport aux précédents épisode. Donc si vous voulez vous balader et rêver en regardant les belles montagnes de Bordeciel, pourquoi pas, mais si vous cherchez un bon jeu de rôle, cherchez ailleurs il en existe des bien meilleurs que celui-ci. Et dernier conseil, ne jouez pas à ce jeu sans mods graphiques et de gameplay pour corriger ses nombreux défauts.
Aspie.