Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
laboulette
Prolifique

Re: Notion de QI, HQI, HPI ... etc ...

Message par laboulette »

Pour l'anecdote, mais ça illustre bien à mon avis : mon loulou a un qi hétérogène, très élevé dans certains item, et plus moyens dans d'autres (sûrement HQI selon sa psy, mais comme il a un trouble de l'attention, il s'est laissé distraire sur certaines parties qui l'intéressait moins).
Et bien l'an dernier, il avait une enseignante débutante qui ne le supportait pas (en raison des problèmes de comportement), il a finit l'année avec "trimestre décevant".
Cette année, il a une enseignante pragmatique et expérimentée, qui a pratiqué de nombreuses années en RASED. Il a fini le 1er trimestre avec "trimestre excellent malgré des difficultés de comportement".
Entre les 2, il ne s'est pas métamorphosé, ou alors, j'ai vraiment loupé quelque chose.
meï
Prolifique

Re: juste pour gueuler !

Message par meï »

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis "Juste pour gueuler" (début.)

Alors...je suis en colère à l'intérieur. Et triste surtout pour être franche.
c'est pas ma faute si j'ai une famille, et je ne me sens pas obligée de le cacher parce que "normalement statistiquement les asperger n'en ont pas!" :evil: :innocent:
(comment voulez vous, si personne n'en parle, que les gens médecins et psys y compris, comprennent que si c'est quand même possible d'avoir une vie "a peu près ressemblante de loin" (je ne parle pas la des souffrances au quotidien)à une vie normale avec un SA?)
allez le dire aussi aux quelques dizaines (de dizaines de) de mamans aspies qui trainent sur les groupes de discu B et autres forums.surtout, hein, ne véhiculez pas trop l'info que si vous avez reussi a avoir des enfants ou un conjoint, parce que c'est pas ce qu'on lit dans les bouquins
.
pour ce qui est du HPI, je pense que je vais désormais ne plus du tout ouvrir la bouche sur ce sujet ici, puisqu'il est absolument tabou.

le pire c'est que je pense franchement que je suis pas hpi "dans la forme" (puisque je susi une merde socialement/profesionnellement) juste que ca ma servi à compenser.(ah mais zut, vi, c'est pas non plus possible ça, c'est pas dans les bouquins. :evil: ) mais que finalement j'ai rien demandé.

et c'est pas ma faute à moi si tous les surdoués un peu associaux se retrouvent ici, (j'en invite aucuns personnellement) alors merde, sils sont diag SA tant mieux,ou tant pis, je m'en tamponne, je susi en colère, je me sens mal, moi je suis asperger, TDA, , sois disant surdouée (alors merde la prochaine fois que je fais un test de QI je le rate promis, pour rentrer dans les stats "admises" .)

j'ai 4 enfants,(si si, des vrais enfants, qui crient, qui bougent, qui grandissent et ont des besoins, affectifs et materiels..)et je m'en sors, pas "trop" mal... j'ai un peu travaillé (même si ça s'est souvent mal fini), même si aujourd'hui j'ai bcp plus de souçis autistiques et ne le pourrai plus de la même façon, j'ai pas"l'air d'une autiste" si on ne me parle pas de trop près ou trop longtemps, mais clairement si si on me cotoie sur une journée.(balancements, regard, voix..)..
j'ai un conjoint, avec qui on est biens, sans doute parce qu'on est autistes tous les 2.

donc ça a été possible pour moi. comment j'en sais rien, c'est comme ça.mais j'ai pas envie de me taire sous prétexte que je suis statistiquement inexistante!!!!! :evil: pour ne pas "diffuser de fausses informations" sur le SA! :roll:
(et comment aussi ça se fait que j'en connaisse une palanquée de mamans comme moi, ça non plus j'en sais rien, c'est comme ça c'est tout.faudra qu'on m'explique.)

si je ne peux plus m'exprimer ici parce que "je n'existe pas" ca me fait de la peine mais je le ressens clairement.c'est un des seuls lieux ou je dépose tout.je vais donc dorénavant garder pour moi mes etats d'âme. :evil:

et sachez pour ceux qui pensent que les "aspis surdoués ils nous gonflent parc 'ils sont même pas handicapés finalement", que je me sens franchement handicapée, que je vais redemander ma rqth avec l'AAH prochainement, que aujourd'hui je ne peux plus faire ce que j'ai fais jusqu'ici, j'ai du mal , j'ai bcp de fatigue, nerveuse, sensorielle, j'ai des nuits a reflechir, je susi percue par bcp de gens comme une chtarbée bizarre, et le pire dans tout ça, c'est justement le fait que ce handicap est chez moi dit "invisible" et que les gens ne comprennent pas"ce qui cloche chez moi" puisque "ça ne se voit pas".

j'aurai sans doute préferé être une aspie tout court.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Ça serai dommage si tu ne t'exprimais plus ici naturellement. En tout cas, je pense que tu apportes ta diversité justement.

Je ne suis sans doute pas la plus légitime (en tout cas pour le moment) pour te répondre puisque pas encore diagnostiquée, un petit avec un pré bilan HPI, TDA et TED mais pas officiellement diagnostiqué non plus.

Et moi même mariée, maman.

Je ne sais pas ce que je suis, et comme je reprenais les termes de Vad, qui parlais d'imposture, je me pose des questions de légitimité pour moi même. Mais quoique soit mon diag à la fin (peut-être autre chose), je sais que les difficultés du quotidien, je les vis en vrai, tout comme toi.

Et ça ne rends pas la vie facile ni pour moi, ni pour mon conjoint. Ma vie tout entière est un malentendu géant. Hier, il se demandais pourquoi je n'avais pas su lui faire part aussi clairement de mes difficultés avant que l'on se mette ensemble. Sauf que à l'époque, à force de psyK, je pensais que je changerai tout ça. Ce qui ne vint jamais.

J'ai presque l'impression de l'avoir trompé (à mon insu) sur ce que j'étais et ce que je pouvais lui offrir. Et je me sens impuissante. On s'aime, mais c'est dur de ne pouvoir échanger, partager et ressentir tout ce que ressentent les autres couples.

Et la vie d'un aspi ou d'un TED marié, je crois que c'est ça. Heureusement que parfois le conjoint comprends les choses, même si ça génère de la souffrance.

Moi, j'ai envie de gueuler aussi parce que je ne voulais pas faire souffrir quelqu'un et que malgré tout, c'est ce qu'il se passe.

C'est peut-être pour ça que les statistiques sont ce qu'elles sont, sauf que l'humain pris à l'état d'individu n'est pas une statistique. Et il y a toujours quelqu'un pour rentrer dans le 1% ou 0;1% d'une catégorie. Si tant est qu'il y ait une stat de valide.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

On projette toujours des idées fausses sur autrui, y compris quand on est soit même asperger.

Le mieux c'est de ne pas y prêter attention.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

meï: ton témoignage et celui d'autres personnes au profil similaire au tien m'ont fait envisagé un possible SA et ce malgré l'image préconçue qu'on peut se faire de l'autisme.
Alors oui, je ne sais pas si je suis aspie ou pas, mais si jamais, ce sera grâce au fait que des personnes comme toi communiquent sur le sujet que je me suis posée la question.

je pense qu'il est important d'évoquer l'hétérogénéité des profils pour éviter que des personnes passent à côté d'un diagnostic toute leur vie.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
zad
Prolifique

Message par zad »

je suis désolé si ma gueulante de l'autre jour t'as mis en colère. je me suis bien rendu compte que ça te plaisait pas.

au contraire, le HP/HPI/HQI/THQI/douance/surdoué/zebre est pas du tout tabou ici. et c'est un peu de ça que je me plains :shock:

il n'y a plus un thread ici sans que qq1 en parle, il y a des dizaines de pages sur ce sujet sur le forum, un tres grande partie de gens qui s'inscrive depuis deux ans le sont, etc. et ça me les casse dur de ne plus trouver de discutions sur l'autisme et l'asperger, sans que derrière il y ai qq1 qui débarque en parlant de ça. et si jamais je niak sur le sujet, je me fait engueuler (en privé ou en public sur le forum).

depuis que je suis sur le forum, je trouve bizarre que des gens aussi doués soit pas capable de se rendre compte que la probabilité d'être aspie est tres faible.
qd derrière : il y a les surdoué (2,3% de la pop.), que c'est une femme (11 hommes pour une femme pour l'asperger (2014), 4:1 dans tout les TSA), de pas avoir été détecté avant (pas trouvé de chiffre), et en plus d'avoir été victime d'une erreur de diagnostic (pas trouvé de chiffres, mais tres faible), et d'être en fait aspie (1:150).

ça fait une probabilité finale d'être aspie+surdoué(e)+femme+erreur medicale+passer au travers du filet, proche de zéro. c'est tres tres tres improbable.

et c'est aussi pour ça que je suis chiant avec le diagnostic : apres avoir trainé sur FB ou sur les blogs, je me rends comptes qu'il y a bcp d'entre elle -de ses mamans aspies dont tu parles- qui se sont carrément auto-diagnostiquées, trankilllouuuuu. et si on leur dit que c'est n'importe quoi (ce qui est évident !), on se fait envoyer chier et ces personnes vont jusqu'à remettre en cause des professionnels formés (genre, n'allez pas au CRA, allez chez un libéral, il vous fera le diag. ben oui, contre un chèque, c'est sur ...)

j'aimerai trouver des infos sur les autistes/aspies qui galèrent au quotidien. pas des litanies de souffrance psychiques de surdoués en décalage avec le reste de la population (ben, oui, la majorité des gens sont pas aussi futé, et forcement, cette différence est pesante et qqpart handicapante).

sur le net francophone, ya pas d'espaces corrects et actifs pour les aspergers et autres autistes, sauf asperansa. c'est unique.
j'ai pas envie du tout que le forum asperansa devienne un forum de zebres (qui, oui, ont d'autres endroits pour se soutenir).

enfin pour finir, oui, une personne TSA qui compense tout, qui n'a pas besoin d'aides extérieurs, qui est sociable, qui n'est pas envahie constamment par ses interets restreints, qui n'a pas de stéréotypies, ni d'autres pbs sauf de la fatigue et du stress ; ben, oui, elle est pas handicapée. et ya pas de raison qu'elle soit diagnostiqué positivement. d'ailleurs, le DSM5, il prévoit 3 catégorie dans les TSA : avec peu de soutien, moyennement de soutien, bcp de soutien. et ya pas la catégorie "zero soutien", pcq précisement, zero besoin de soutien, c'est la normalité.
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

had a écrit :enfin pour finir, oui, une personne TSA qui compense tout, qui n'a pas besoin d'aides extérieurs, qui est sociable, qui n'est pas envahie constamment par ses interets restreints, qui n'a pas de stéréotypies, ni d'autres pbs sauf de la fatigue et du stress ; ben, oui, elle est pas handicapée. et ya pas de raison qu'elle soit diagnostiqué positivement. d'ailleurs, le DSM5, il prévoit 3 catégorie dans les TSA : avec peu de soutien, moyennement de soutien, bcp de soutien. et ya pas la catégorie "zero soutien", pcq précisement, zero besoin de soutien, c'est la normalité.
Et quand le niveau de fatigue et de stress devient insurmontable il fait quoi cet hypothétique mouton à cinq pattes qui n'a droit à aucun soutien ?

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

Benoit a écrit :
had a écrit :enfin pour finir, oui, une personne TSA qui compense tout, qui n'a pas besoin d'aides extérieurs, qui est sociable, qui n'est pas envahie constamment par ses interets restreints, qui n'a pas de stéréotypies, ni d'autres pbs sauf de la fatigue et du stress ; ben, oui, elle est pas handicapée. et ya pas de raison qu'elle soit diagnostiqué positivement. d'ailleurs, le DSM5, il prévoit 3 catégorie dans les TSA : avec peu de soutien, moyennement de soutien, bcp de soutien. et ya pas la catégorie "zero soutien", pcq précisement, zero besoin de soutien, c'est la normalité.
Et quand le niveau de fatigue et de stress devient insurmontable il fait quoi cet hypothétique mouton à cinq pattes qui n'a droit à aucun soutien ?
comme le reste de la population, qui est stressé et fatigué, et fait des burnout. tu images quoi ? que seul les TSA sont sensible au stress ou à la fatigue ?
ce mouton à 5 pattes, c'est qq1 de normal.

edit : et on psychiatrise pas tout, on ne médicalise pas tout. les gens 'normaux' galèrent aussi, et la vie en général, c'est super dur. c'est pas pour autant qu'ils sont handicapés ou autistes.
TSA :mryellow:
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Had, je comprends ton point de vue sur les autodiagnostiques. Je comprends ta démarche d'informer les gens sur le bien fondé d'aller faire des démarches pour un vrai diagnostique. On est bien d'accord qu'ici, on est pas chez doctissimo.

Pour les femmes qui représente 1/11, je suis quand même circonspecte. Je pense sincèrement, mais ça n'engage que moi bien entendu que d'abord les femmes sont moins diagnostiquées que les hommes, les petites filles que les petits garçon. Je pense que la forme que ça prends chez elles est plus discrète.

Même si, bien entendu, ça demanderai à être vérifié, mais c'est quand même une problématique régulièrement évoquée.
Mais c'est vrai pour pleins de choses de l'ordre du médical ou du psychologique à savoir que les formes prises selon le sexe sont différentes.

Par ailleurs, je ne suis pas sûre que les caractéristiques se réduisent au fur et à mesure qu'elles se superpose. Je connais mal la question des HPI ou HQI, mais la proportion est-elle la même chez les SA que chez les autres?

Après, je suis aussi parfois étonnée par certaines présentations, mais très rapidement certains (ou certaines) ne restent plus sur le forum. Ce qui me fais effectivement penser que des gens se font une sorte d'autodiagnostique, mais ne franchisent jamais la démarche du diagnostique, et que après l'idée leur passe aussi vite qu'elle leur ai venue.
Je dis ça sans aucun mépris, mais voilà, quand on voit la quantité de présentation qu'il y a et ceux qui restent effectivement, ça reste rare.

Je pense que dans les années qui viennent, on saura mieux de quoi il retourne, si la question des femmes aspergers est approfondie dans des études. Mais quand tu es dans une souffrance au travail, en couple, en société, c'est plus qu'un simple stress.

Je ne sais pas quoi penser des erreurs de diagnostique, sachant que la majorité des psychiatres en France sont encore psychanalystes, et que l'on peut passer quand même un moment dans une errance thérapeutique.

Si je prends le parcours de mon fils, le premier terme que l'on a entendu de la part d'un professionnel de santé était justement le terme d'asperger (il était en maternel). Mais étant donné que cela s'était basé sur de simples observations, on n'avait pas donné caution, à l'époque à cette affirmation. C'est après des années de CMP pour lui, et l'idée d'une des psy du CMP, qui a avoué à sa façon manquer de compétence et qui nous a suggéré un bilan, que l'on est arrivé ici.

Bref, pour moi, la vérité se situe quelque part entre tout cela, mérite encore d'être éclaircie et affinée. Et je pense que la femme asperger, en couple ou pas et qui souffre au quotidien, ce n'est pas qu'un mythe. Même si on échappe pas à des gens qui font un coup de google, qui aujourd'hui se sentent aspi, et demain seront autre chose.

Après, on peut retrouver des traits aspi chez tout le monde. Le stress touche tout le monde un jours ou l'autre, la dépression près de 20% de la population au cours d'une vie.
Bien sûr que je ne souhaite pas que l'on fasse, comme par exemple dans certains coins des USA (j'évoquais ma discussion avec un ami californien) ou tout le monde est "aspi". C'est branché. Pour autant, il ne faudrait pas minimiser non plus.

Pour moi, ce n'est pas le stress qui défini le SA, même si de fait, il est inhérent au quotidien des SA étant donné ce que cela induit comme difficultés.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Sus aux tabous, brisons-les ! développons la liberté de parler de tout un rien.

Continuons de parler ici, de haut potentiel, de quotient intellectuel, d'autisme, d'Asperger, de x fragile, de Rett, de schizophrénie, de mathématique, de langues, de chimie, de lapins, de loups, de Suisse, de France, de géographie, de politique, de physique, d'informatique, de psychologie, de librisme, d'écologie, de biologie, de médecine, de psychiatrie, d'architecture, de peinture, de musique, de philosophie, d'éthique, d'anthropologie, d'habiletés sociales, d'apprentissages, de didactique, de technologies, de couture, de tricot, de cuisine, de botanique, de végétarisme, d'économie, etc.

Sus aux jugements de valeur. Sus aux insultes. Sus aux menaces. Sus à la condescendance.

Place à la liberté, à la sérénité, à l'humour, à la confiance. Restons zen, respirons lentement et profondément, au quotidien. :mrgreen:

Que ce soit sur le forum ou ailleurs.

Les statistiques sont faites pour être contredites. Ne ne nous laissons pas faire les personnes tentées par le biais de confirmation et autres prophéties auto-réalisatrices. Sus au statu quo. Sus à l'homogénéité et autres totalitarismes.
À mon avis, le diagnostic d'une personne TSA est tout-à-fait légitime, qu'elle arrive à se débrouiller au quotidien ou non. On ne va pas attendre qu'elle soit dans la dèche pour la diagnostiquer. Après tout, elle peut réussir à se débrouiller car elle réussit à compenser. De plus, que signifier "se débrouiller au quotidien" pour une personne qui a reçu un milliard d'euros en héritage. :mrgreen: Le jour où j'arriverai à me gérer moi-même (ménage, administratif, finances, repas, loisirs, santé, etc.), devrai-je perdre mon diagnostic ? Image

Le diagnostic n'est pas un luxe. [Je ne parle, bien sûr, pas de l'auto-diagnostic.]
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 20 février 2015 à 15:44, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je plussoie de que tu dis freeshost. Et ce n'est pas parce que l'on s'en sort pendant longtemps que c'est pérenne. Je me suis retrouvée en situation très difficile à la naissance de mon fils. J'avais même du mal à le tenir dans mes bras, à lui donner le sein. Après, c'est pareil, la dépression post-partum, ça arrive au neurotypiques aussi. Donc il faut être prudent.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

@Had: je ne suis pas maman, je ne connais pas mon QI, ce que je sais c'est que si je suis ici c'est que j'ai enchainés les échecs professionnels et ce malgré de bonnes capacités dans certains domaines parce que je n'ai pas d'autres compétences simples. Ma vie de couple est compliquée, je n'ai pas de vie sociale. Ce que je veux c'est avant tout comprendre. Je ne vois pas l'intérêt ni l'attrait de s'estampiller aspie et c'est pourquoi je tiens à un diagnostic quel que soit le résultat car à te lire je n'ai probablement aucune chance d'être aspie vu que j'ai aussi eu droit aux faux diags...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les sciences de l'autisme en sont encore à leurs balbutiements. Elles en sont au babillage. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Désolé pour le chaînage de commentaires.
had a écrit :
Benoit a écrit :
comme le reste de la population, qui est stressé et fatigué, et fait des burnout. tu images quoi ? que seul les TSA sont sensible au stress ou à la fatigue ?
ce mouton à 5 pattes, c'est qq1 de normal.

edit : et on psychiatrise pas tout, on ne médicalise pas tout. les gens 'normaux' galèrent aussi, et la vie en général, c'est super dur. c'est pas pour autant qu'ils sont handicapés ou autistes.
J'imagine que les gens qui font du burn out par surmenage ou pression hiérarchique peuvent éventuellement s'en sortir si ces deux causes disparaissent.
Par contre une personne intrinsèquement autiste qui ferait un burn out parce qu'elle n'est plus capable de cacher sa nature et/ou à cause du gouffre entre sa réalité et celle de son entreprise, je ne vois pas comment elle va s'en sortir même après un arrêt de travail.
Parce que la cause elle n'est pas en elle, sauf à croire que la vocation des autistes est de vivre cachées derrière un masque.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Liya
Prolifique

Message par Liya »

Voilà une video que vue sur FB aujourd'hui...
Cette femme s'en sort plutôt bien non, je me demande si son handicap ne serait pas du pipeau? (second degré)
Comment, had, peux-tu porter un jugement sur le degré de handicap d'autres personnes, qu'elles aient ou non un sacro-saint diagnostic?

Je te trouve simplement sectaire, en gros les autistes avec les autistes, les HQI avec les HQI... les noirs avec les noirs aussi?
Et ceux qui n'ont pas d'étiquette n'ont qu'à crever dans leur coin, ils sont juste casse pieds à se plaindre?

Ce qui me plait sur ce forum, c'est justement la diversité des gens qu'on peut y croiser, chacun avec son vécu, ses problèmes, mais aussi son regard sur la vie, ça aide à relativiser certaines situations tous ces points de vue.

Après, si on dérange, pas de souci, je vous laisse entre vous. :x
Ou bien il suffit de verrouiller certaines rubriques pour empêcher les "non initiés" d'intervenir. Tu auras la paix, comme ça.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici