Mots "tabous"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
axurit66
Passionné

Mots "tabous"

Message par axurit66 »

Bonjour

Je n'ai pas effectué de diagnostic du SA, mais que je présente des caractéristiques qui font suspecter un SA.

Une chose qui me dérange énormément, c'est l'impossibilité de dire les mots "maman" ou "papa".
Je le disais tout à fait normalement jusqu'à l'age de 4 ou 5 ans (cassettes audio pour preuve), puis un beau jour, je n'ai plus voulu le dire. Et depuis, je ne le dit plus (j'ai 28 ans). Je perçois cela comme un blocage, c'est un peu comme si ces mots étaient "tabous".

Le peu de psychologues qui ont examiné mon cas, ont été bien peu capables d'apporter une explication.

Donc je pose la question : Connaissez-vous quelqu'un qui possède ce trouble (on peut considérer ça comme TED non) ? Peut-il entrer dans le spectre autistique (je ne sais pas si c'est bien dit), ou aucunement ?

Pour le moment je me sens bien seul à être comme ça....
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Pupuce
Intarissable

Re: Mots "tabous"

Message par Pupuce »

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'appelais mes parents par leur prénom et mon frère aussi et je ne sais plus à partir de quel âge ça a commencé. Peut-être vers 5/6 ans? Je ne me rappelle même plus comment c'est venu, peut-être est-ce mon frère qui a commencé et j'ai suivi :innocent:

Ca choquait pas mal de monde :mryellow: mais nous on aimait bien et de dire maman, je me rappelle que je trouvais que ça faisait bébé. Je disais toujours"ma mère" ou "mon père" quand je parlais d'eux. Ce qui m'énerve le plus, je crois, ce sont les adultes qui parle de leurs parents comme ça "maman faisait ..." "papa est très..." :evil: je trouve ça ridicule :mryellow: (m'enfin, c'est très bourgeois aussi)

Mais je ne pense pas en terme de mots tabous mais plus de mots inadéquats.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je ne dit pas les prénoms ! ^^ Je peux parler de quelqu'un en précisant un prénom, mais j'ai beaucoup de mal à appeler quelqu'un directement par son prénom et egalement par son nom... Il y a quand même certaines exception par rapport à certaines personne, mais dans l'ensemble c'est ça.
Et dire mon prénom c'est pire... Je ressent une gêne à dire ou entendre mon prénom et mon nom...

Pour le "papa" "maman" c'est la même chose, j'ai du mal à le dire...

Il est pas rare que j'interpelle mes semblables avec des onomatopées ou par une interjection : hey ?, euh... ? Au faite ? Ou avec les potes : Mec ?
loup autiste
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je disais toujours"ma mère" ou "mon père" quand je parlais d'eux. Ce qui m'énerve le plus, je crois, ce sont les adultes qui parle de leurs parents comme ça "maman faisait ..." "papa est très..." :evil: je trouve ça ridicule :mryellow: (m'enfin, c'est très bourgeois aussi)
Je me sens moins seule Pupuce :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai aussi l'habitude d'appeler les personnes par leurs prénoms, y compris dans famille.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Ce qui était tabou chez mes parents, c'est au contraire les personnes qui appellent les parents par leur prénom.
Sinon, mon loulou nous appelle papa et maman. Mais parfois, il nous appelle par notre prénom. Et j'ai remarqué qu'il fait ça quand il s'adresse à la personne, en tant qu'individu à part entière, et non pas en tant que papa ou maman dans sa fonction parentale.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est très singulier sa façon de faire. Il fait ça depuis qu'il a 8 ans. C'est comme s'il dissociait chez nous notre fonction parentale des individus que l'on est, et que par ce biais, il changeait son propre statut en fonction de ce qu'il avait à dire.
En gros, quand il m'appelle par mon prénom, il enlève sa casquette de petit garçon et devient presque adulte.
Ça ne me dérange pas, mais ça peut être perçu comme bizarre pour quelqu'un qui voit ça de l'extérieur.
S'il fait ça devant les grands parents, je vois un de leur sourcil qui se lève, ce qui semble traduire un étonnement.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

KoaKao a écrit :Je ne dit pas les prénoms ! ^^ Je peux parler de quelqu'un en précisant un prénom, mais j'ai beaucoup de mal à appeler quelqu'un directement par son prénom et egalement par son nom... Il y a quand même certaines exception par rapport à certaines personne, mais dans l'ensemble c'est ça.
Et dire mon prénom c'est pire... Je ressent une gêne à dire ou entendre mon prénom et mon nom...

Pour le "papa" "maman" c'est la même chose, j'ai du mal à le dire...

Il est pas rare que j'interpelle mes semblables avec des onomatopées ou par une interjection : hey ?, euh... ? Au faite ? Ou avec les potes : Mec ?
Je me sens un peu moins seul tout d'un coup ! :bravo:
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Moi aussi n ai jamais appelé mes parents" papa ou maman", ni par leur vrais prenom mais par des surnom inventés(ma mère aussi ne m a jamais appelé par mon vrai prenom mais par des surnoms, et je detestai cela d ailleur). je suis toujours choquee d entendre "papa"ou "maman", encore plus etonée d entendre des adultes parler encore ainsi de leur parents.!je trouve ca tres dingue et puerile et immature.
j ai plein d autres mots tabous , que je ne peux prononcer , comme:famille, enfants, fils, fille, tendresse, calin, bonheur ecc.je ne peux pas non plus dire:j ai mal, je souffre , j ai un probleme...bref exprimer mes douleur physiques ou emotionnelles ou de coeur... si je suis vraiment obligée d en dire un ,comme"enfant" je ferai une grimace et utiliserai un ton vraiment ridicule pour dire ce mot.
D autres mots encore me sont totalement impossibles a prononcer:monsieur, madame, maitre, docteur...bref tout les symboles de titres sociaux et culturels...
j ai eu d enorme problemes de dos et jusqu a l age de 26 ans je n ai jamais pu prononcer le mot "dos "ni regarder une image ou pub où l on voyait un dos.je dessine et a 39 ans j ai dessiné un dos et je n ai pas arreté de pleurer en le dessinant.
je n avais jamais fait de lien avec l autisme et les mots tabous et suis heureuse d entendre que plusieur d entre vous n avez non plus appelé vos parents papamaman
merci pour ce sujet qui me fait prendre conscience de ce lien, surement en rapport effectivement a la grande sensibilité et conception differente innée des autistes quant aux liens affectifs et aux non- differences sociale hierarchique communes, avec la superiorité:papa, ecc ecc ecc...)(c est juste une theorie explicative)
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
arthus
Assidu

Message par arthus »

Je disais rarement "papa" ou " maman " je leur donnais des prénoms variables ( qui pouvaient durer un certain temps puis s'éclipser au profit de nouveaux prénoms ) , presque toujours accompagnés d'un nom : Roger Ackroyd , Suzon Mazout , Tim Berland , Anna Bailleno , David Croquette , Jeanne Darc , Harry Covert etc ... Les lectures , les films et les jeux de mots étaient une source inépuisable de prénoms pour parents . Mes parents avaient fini par s'y faire et par ne plus y prêter attention , les autres adultes me reprenaient parfois là-dessus mais sans succès ... je leur répondais "ok Rhoda Dendron" ou bien " oui Tom Saknusen " sans tenir compte de leurs remarques .Au fond j'ignore pourquoi je faisais et fais encore cela ...Je vois que je ne suis pas le seul !
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Je ne sais pas à partir de quel âge ça a commencé mais idem, je n'appelel plus mes parents "papa" et "maman".
Il me semble même qu'une fois j'avais commencé à les appeler par leurs prénoms et ma mère a beaucoup détesté cela.
Je n'ai jamais appelé mon frère "grand frère" ou "frangin" ou je ne sais quoi d'autre.
Il a hérité de "Baba" comme surnom. Et sinon je l'appelais simplement par son prénom.
Mes parents du coup je "triche". C'est "mum" et "dad".
En sois, la signification est la même, mais pas le ressenti vis à vis de ces mots.
Lorsque je parle des mes parents ce sont "mes parents" ou alors "ma mère"/"mon père".
Idem, cela me fait très bizarre lorsqu'un adulte dit "papa" ou "maman".

C'est vraiment bizarre ce blocage que j'ai (mais heureuse de lire que je ne suis pas la seule du coup).
Une fois ma mère m'a obligé à l'appeler "maman", parce que pour la fête des mères je lui ai dit "bonne fête".
Et elle m'a dit "Bonne fête qui ? Bonne fête c*nnasse ?"
J'ai donc du dire "bonne fête maman", mais le "maman" a été assez difficile.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

-Nora- a écrit :Je ne sais pas à partir de quel âge ça a commencé mais idem, je n'appelel plus mes parents "papa" et "maman".
Il me semble même qu'une fois j'avais commencé à les appeler par leurs prénoms et ma mère a beaucoup détesté cela.
Je n'ai jamais appelé mon frère "grand frère" ou "frangin" ou je ne sais quoi d'autre.
Il a hérité de "Baba" comme surnom. Et sinon je l'appelais simplement par son prénom.
Mes parents du coup je "triche". C'est "mum" et "dad".
En sois, la signification est la même, mais pas le ressenti vis à vis de ces mots.
Lorsque je parle des mes parents ce sont "mes parents" ou alors "ma mère"/"mon père".
Idem, cela me fait très bizarre lorsqu'un adulte dit "papa" ou "maman".

C'est vraiment bizarre ce blocage que j'ai (mais heureuse de lire que je ne suis pas la seule du coup).
Une fois ma mère m'a obligé à l'appeler "maman", parce que pour la fête des mères je lui ai dit "bonne fête".
Et elle m'a dit "Bonne fête qui ? Bonne fête c*nnasse ?"
J'ai donc du dire "bonne fête maman", mais le "maman" a été assez difficile.
Je me reconnais en toi ! c'est bluffant !

Aujourd'hui, ma mère a trouvé la combine pour contourner le problème. Quand elle m'offre quelque chose, elle dit en même temps "Merci maman !"
Quand j'étais petit, pour désigner mon "papa", j'avais même dit "c'est le père de mon frère".
Ce jour là on m'avait bien engueulé ! Mais force est de constater que ce n'est pas du tout le genre de comportement à adopter !
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Nora a écrit : "Bonne fête qui ? Bonne fête c*nnasse ?"
:shock: le genre de truc qui te donne très envie de l'appeler "maman" après :lol:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Pupuce a écrit : Je disais toujours"ma mère" ou "mon père" quand je parlais d'eux. Ce qui m'énerve le plus, je crois, ce sont les adultes qui parle de leurs parents comme ça "maman faisait ..." "papa est très..." :evil: je trouve ça ridicule :mryellow: (m'enfin, c'est très bourgeois aussi)
pareil ! et le pire, c'est ceux qui s'appellent "maman" et "papa" entre eux dès qu'ils ont des enfants! comme si du fait de leu paternité/maternité ils n'avaient plus d'identité en dehors de ça !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je dis aussi "Bonne fête ! prénom/pseudonyme !" et n'ai pas le réflexe "social" de dire "Bonne fête ! "relation"* !" (* papa, maman, frangin, frangine, oncle, etc.)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Bonjour bonjour, j'ai 26 ans et j'appelle toujours mon Papa et ma Maman… hé bien… héhéhé comme ça quoi. :mryellow:
Enfin non, je le fais moins quand je parle à quelqu'un d'extérieur à la famille, je fais attention, mais si je sens que ça passe dans le contexte (si j'en parle avec des amis, si je mets l'emphase sur notre lien affectif...), je le fais très volontiers, surtout en ce qui concerne ma mère.

C'est à 12 ou 13 ans qu'un camarade un peu plus âgé m'a fait remarquer que pour moins passer pour un bébé face aux autres ados je devrais plutôt dire "ma mère", et garder "Maman" pour le cadre de la famille. Depuis j'en fais l'effort à peu près, mais ça m'a beaucoup blessée de l'apprendre (lui, je ne lui en veux pas, c'est un conseil "pratique" qu'il me donnait gentiment pour être moins rejetée par mes camarades, comme j'avais un an d'avance). C'est donc vraiment un point sur lequel c'est purement le regard des autres qui a modifié mon comportement.

Je maîtrise assez bien les contextes et les tons où l'un ou l'autre est adéquat, mais personnellement, à la base, je trouve que le problème n'a pas lieu d'être. Appelez-moi immature ou infantile ou "dingue" (sérieusement ? :innocent: ) mais d'une part je trouverais beaucoup plus simple de conserver le même terme dont j'ai l'habitude depuis la naissance en toute circonstance, et d'autre part, pour moi c'est normal (et même important) que la façon dont je parle d'eux exprime le fait que je les aime, je le fais sciemment quand j'en ai la possibilité, et je n'y vois rien de honteux.

Ma mère appelle toujours sa mère de plus de 70 ans "Maman". Je ne le vois pas comme quelque chose de bourgeois non plus. S'adresser à son parent en tant que "Père" ou "Mère", ou par son prénom peut tout aussi bien connoter une distance un peu bourgeoise et affectée, comme il y en a qui vont jusqu'au "Monsieur/Madame". Je pense que la dimension "bourgeoise" ça dépend vraiment de nuances d'usage plus subtiles… et puis bon, chacun fait comme ça lui convient, c'est juste un mot, juste un son, dans l'absolu. En tout cas, à mes yeux "Maman/Papa" ça peut aussi, tout simplement, être juste de l'affection décomplexée. On est émancipé et autonome, là n'est pas la question, exprimer à quelqu'un qu'on l'aime à travers une appellation affectueuse n'est pas systématiquement signe de dépendance affective maladive, de maniérisme, ni de régression vers les couches culottes… à la base c'est juste exprimer à quelqu'un qu'on l'aime.

Et changer de terme lorsqu'on parle d'eux à quelqu'un d'autre me paraît une gymnastique un peu inutile, alors que tout le monde comprend pourtant parfaitement ce que je veux dire.

Comme dans la distinction que font les enfants de laboulette, moi j'ai l'impression qu'appeler ses parents par leur prénom ou autre semble ôter la dimension affective et les traiter comme des individus neutres, quelconques, sans statut particulier… je sais que dans l'absolu c'est le cas, un parent reste un individu au sein de l'humanité, mais vis à vis de moi ils seront toujours spéciaux, ils ont toujours eu ce rôle particulier. Je ne comprends pas comment on peut m'en vouloir ou me juger de les appeler ainsi, et ça me rend toujours un peu triste de devoir y renoncer juste parce que quelqu'un va me regarder de haut, juger mon degré de maturité ou je ne sais quoi sur cette base. S'il faut absolument juger de ma maturité (le faut-il ?), il me semble qu'il y a un certain nombre d'éléments de ma personnalité, de mon mode de vie et de mes décisions qui sont beaucoup plus pertinents.

Après, il y a particularité quand même du côté de mon père. D'abord quand je lui parle, ce n'est pas exactement "Papa" mais "le Papa". Et en retour il me donne pour surnoms tout un tas de mots très inusités ou d'onomatopées, il y a tout un glossaire de l'absurde et du grotesque. Mon père ne sait pas exprimer son affection de manière directe (et c'est pareil pour mon frère qui es très très silencieux sur tout ce qui concerne ses ressentis), il faut toujours que ça soit tourné en dérision, caché derrière une vanne, voire des critiques. Donc là, ça ressemble un peu à ce que raconte rebecca quand elle dit que s'il faut exprimer une douleur ou un sentiment, il faut que ça soit davantage dans la mimique ou d'un ton ridicule. C'est spécial avec mon père, c'est un peu un exercice de style de communiquer avec lui, mais ça fonctionne comme ça et ça peut être rigolo aussi. De temps à autres j'essaye d'être plus directe, à petites doses.
J'étais en train de me demander comment il appelait ses propres parents, mais je crois bien qu'il éludait toujours l'interjection tout simplement.

En tout cas, vos témoignages semblent laisser penser que les bizarreries sur ce plan peuvent être un indicateur… pas un révélateur systématique, mais à ajouter à une somme d'indices s'ils convergent.
Modifié en dernier par la Bête le vendredi 27 février 2015 à 15:00, modifié 1 fois.