Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Benoit a écrit :
@had sur ces questions là je pense que c'est aux autistes de savoir que ce genre de "comportement" constitue un motif de contrôle, et donc de s'y préparer.
Je parlais bien plus de comportement "anodin".
si c'est 'anodin', la personne n'a pas besoin d'une "carte d'anormalité". c'est ce que je disais plus haut.
On est d'accord alors.
oui
Benoit a écrit :Là on est plus dans la question des "activités pouvant apparaître bizarre" et ce n'est pas circonscrit au domaine de l'autisme (cf. les artistes de rues par exemple) et je pense que ça doit faire partie de la formation de la personne autiste que de savoir que cet activité lui occasionnera des contrôles, et de s'y préparer (éventuellement avec cette carte).
Dans ce cas précis, je suis favorable à la mention explicite de cette forme d'intérêt restreint sur la-dite carte.
lis bien : j'avais écrit que la carte est utile pendant le controle, pas pour la cause du controle.
si tu n'arrives pas à parler (tout simplement) ou que tu as comportement problématique (stéréotypies, 'espace' vital autour de soi, ne pas regarder la personne -qui s'énerve du coup-, ...), là, oui, la carte peux etre utile pour expliquer ces comportements problèmes et donner des pistes au flic sur comment il doit lui meme se comporter (pas s’énerver, en somme)
had a écrit :je veux dire, que ça ne doit pas être utiliser pcq tu as proféré une insulte ou que tu es devenu agressive.
tout ça faut l'assumer, la carte n'y peux rien, et c'est pas son usage, sa mission. surtout pas.
Oui. Je ne parle pas de la banale insulte à agent etc...
L'autisme n'engendre-t-il que le retrait en cas de panique ou peut-il déclencher de la violence? Je deviens agressive lorsque je suis en détresse/panique et que je ne parviens pas à le dire.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
J'imagine que ça varie d'une personne autiste à une autre.
Pour ma part, les policiers ne m'effraient pas plus que ça. Je sais pourquoi ils sont là. Je laisse mes mains en évidence (pas dans les poches). Je fais comme s'ils n'étaient pas là. Je continue de regarder les horaires avec calme.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
j ai les deux reactions pupuces, parfois je reste figée et muette ou deviens rouge et m en vais ou fais une crise de colère enorme histerique
cette carte est surtout faite pour que les forces de l ordre en cas d interpellation ne croient pas a un malade psychique dangereux de par la reaction etrange car si l agent est aggressif ou manipule un autiste ,il le met ainsi hors de lui et celui ci peut se met a crier comme un fou ou ne pas lui repondre du tout ecc ecc
mais ca peut servir meme en semi prevention:
par exemple le mois dernier j ai été interpellée par un agent de securité dans une gare paumée en montagne,l sncf l avait appelé:
il était certain que j avais traversé les rails et passé au delà des zones interdites , cela simplement parceque sur les quais des gares
j ai l habitude de marcher tout le temps et tout au fond ,le plus loin possible.
je n ai pas traversé les rails mais il doit voir si peu de gens marcher la bas qu il m a suspecté de suite et il ne m a pas cru
et m a embetté pendant au moins 5 minutes voulant presque m amener au poste!!j ai alors crié très ennervée.
je lui aurai sorti la carte a mon avis il aurait de suite stoppé de m embetter, car c est la maniere avec laquelle je lui ai repondu qui l a ennervé surtout ecc ecc
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Benoît a écrit :Est-ce que le fait d'avoir un "comportement aspie" (on sait ce que ça recouvre) constitue un motif pour effectuer un contrôle d'identité, sur la voie publique ? (par opposition à un véhicule).
Oui. Les flics sont dans leur rôle d'assurer la sécurité de tous lorsqu'ils repèrent un comportement hors de la norme, par là donc suspect. Le jour ou l'ensemble de la communauté médicale sera au point sur ses connaissance de l'autisme, alors nous pourrons peut-être nous attaquer aux flics?
C'était le genre de mec patibulaire, tu vois, mais presque !
Spoiler : HS :
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
koa kao :il n a pas le droit,tu peux porter plainte
c est la police elle meme qui a fait faire cette carte, elle a une photo non traficable
et une identité personelle
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Et si le flic c'est un c** et qu'il nous déchire la carte ou la jette parce qu'il pense "qu'on ce fiche de lui" ?
C'est ce qui est arrivé à un aspie de Perpignan : il s'est fait arrêter une dizaine de fois. Sa maman lui avait fait une carte et les policiers l'ont déchirée.
Du coup, l'asso l'Etoile d'Asperger a pris RV avec la police du 66. Suite à ce RV la police a décidé d'informer tous les policiers et de collaborer à une sorte de carte "officielle", cad, celle que je vous ai présentée.
Il est question de remonter jusqu'au ministère de l'intérieur pour que la carte devienne nationale.
Je vous tiens au courant, bien entendu.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Il y avait un sorte de harcèlement puisque l'aspie en question avait fini par être bien connu "des services de police" comme on dit.
En fait, né en France, il a vécu l'essentiel de sa vie aux USA et parle très mal le français. Il a une allure très bizarre qui ne choquait pas aux USA (grand chapeau et salopette garnie de nombreux outils si je me souviens bien + un gabarit hors-normes) mais à Perpignan, si. Après avoir tâté des "geôles" du commissariat, il a fini par être régulièrement envoyé d'office à l'HP, sans que sa mère ne soit prévenue.
On peut "comprendre" la 1ère fois mais aussi souvent c'est inadmissible, d'autant plus que certaines arrestations ont été "musclées".
Ce monsieur avait fini par ne plus sortir de chez lui.
C'est une histoire édifiante car sa maman n'a jamais pu s'expliquer au commissariat, on ne lui a jamais fait confiance. Par contre, dès qu'une asso s'en est mêlée, il y a eu tout de suite des propositions d'action. C'est à retenir, les parents sont toujours "suspects", je l'ai bien vu ne serait-ce qu'à l'école.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Je viens timidement vous parler d'une plaquette d'information sur le SA au format A4 recto-verso que j'ai reçue par mail il y a de la part d'un groupe d'aspies des Pays de la Loire, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais elle pourrait être utile à certains, malgré sa taille imposante.
Je ne sais pas si c'est pertinent mais bon...
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.