HOG = Hidden Object Games
SOC = Scènes d'Objets Cachés

En gros ce sont des jeux construits autour d'une histoire, et dans lesquels, pour avancer, on doit résoudre des casse-têtes ou trouver des objets disséminés dans des scènes. Je connais depuis facilement quinze ans, mais j'ai vraiment accroché il y a quatre ou cinq ans de ça, notamment parce que les graphismes se sont beaucoup améliorés ces dernières années et que certains jeux sont vraiment très bien conçus. Je pense notamment à la série des Nevertales, ou aux Christmas Stories.
Fut un temps où je les téléchargeais pas très légalement, mais ça m'amenait des virus pas sympas, et surtout ça a beaucoup intéressé Monsieur Hadopi. Du coup j'ai fini par m'inscrire au Big Fish Club (http://www.bigfishgames.fr/), l'abonnement mensuel permettant de profiter de réductions très sympas sur les jeux (et puis quand on achète un jeu, on a des points, tant et si bien qu'en achetant 2 jeux, on peut facilement en obtenir 2 gratuitement ! bref !)... Depuis c'est un peu l'horreur, je suis envahie de HOG, j'en ai une collection phénoménale, mais d'un autre côté j'y joue souvent, et j'en fais facilement deux à trois par semaine. J'ai un ordinateur portable tactile qui rend le truc encore plus rigolo. ^^
Voilà quelques aperçus d'écrans pour vous donner une idée... Certaines SOC sont plus interactives que d'autres. Les plus classiques se contentent de faire chercher des objets, mais certaines demandent à résoudre de petites énigmes pour accéder aux objets.