[Film] Imitation game - Alan Turing (Morten Tyldum, 2014)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
rebecca
Prolifique

Re: Imitation game - Alan Turing

Message par rebecca »

il est genial le film,allez y sans soucis
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Hermine
Familier

Message par Hermine »

G.O.B. a écrit :“I don’t think he (Alan Turing) was on the spectrum. I think a lot of people are very lazy with that.”
Merci G.O.B. :)
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Oui, allez-y, la bande annonce n'est pas représentative du film qui est très bien, bien que pas forcément fidèle à la réalité historique, d'après l'ami avec qui je suis allée le voir.

Selon ce même ami, le personnage du film est sans aucun doute asperger, et la scène des petits pois lui a fait penser... à moi :roll: .

Pour autant, d'autres passages me semblent plutôt anti-aspie, comme lorsqu'il se rend chez les parents de Joan et parvient à la fois à comprendre et résoudre le problème. Encore plus épatant que de décrypter les messages allemands, de mon point de vue. :mryellow:

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'explication qu'il donne au policier sur les formes d'intelligence différentes. :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

G.O.B. a écrit :As-tu vu A Beautiful Mind (Un Homme d'exception) avec le mathématicien schizophrène ? Il y a beaucoup de points communs avec une pointe d'humour en plus :wink:

Mais Desplat a fait de bien meilleures BO on est d'accord :?
Non je ne l'ai pas vu,
mais je vais aller voir Imitation game !
rebecca a écrit :il est genial le film,allez y sans soucis
Lilas a écrit :Oui, allez-y, la bande annonce n'est pas représentative du film qui est très bien, bien que pas forcément fidèle à la réalité historique, d'après l'ami avec qui je suis allée le voir.

Selon ce même ami, le personnage du film est sans aucun doute asperger, et la scène des petits pois lui a fait penser... à moi :roll: .

Pour autant, d'autres passages me semblent plutôt anti-aspie, comme lorsqu'il se rend chez les parents de Joan et parvient à la fois à comprendre et résoudre le problème. Encore plus épatant que de décrypter les messages allemands, de mon point de vue. :mryellow:

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'explication qu'il donne au policier sur les formes d'intelligence différentes. :D
... Ceci a fini par me convaincre :wink:
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

On est allé le voir ce week-end. J'ai beaucoup aimé, même si je trouve que ce n'est pas le film du siècle (je trouve aussi la musique lourde et la réalisation pas toujours d'une grande finesse). Benedict Cumberbacht est excellent.
Ça a beaucoup ému mon homme. Même s'il se sent assez loin des questions de SA... ça lui a beaucoup fait penser à notre loulou et il souhaiterai qu'il puisse le voir. Mais je ne sais pas si à 10 et demi, c'est adéquat. Bien qu'il n'y ait pas de scènes de violence.
anna
Nouveau

Imitation Game ou imitation Aspi ?

Message par anna »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujet (début).

Qui a vu Imitation Game ?
Turing un personnage caricaturé en Aspi, alors qu'il semble que çela soit faux.
Comme si un génie, au ciné, devait être Autiste ou sociopathe ....
C'est un peu la mode des personnages Aspis dans les séries et film, je trouve. Des caricatures qui ne servent personne, surtout pas les Aspis.
Cela donne une image fausse des véritables Aspis, et il y a tellement de personnalités Aspi différentes que l'on ne peut pas tous les assimilés à une caricature qui sort directement du DSM, sans nuance ... De Grey :D
zad
Prolifique

Re: Imitation Game ou imitation Aspi ?

Message par zad »

les scénaristes, le réalisateur et l'acteur se défendent d'avoir fait de Turing un aspie : c'est la communauté autistique online qui veux absolument y voir un asperger.
(comme pour sheldon cooper de TBBT, ou sherlock).

c'est la liberté du réalisateur de faire ce qu'il veux de son personnage : c'est un génie sans coeur, et pas un aspie. point final ! les créateurs du personnage confirment qu'il n'est pas asperger, alors il ne l'est pas. (pareil pour sheldon ou sherlock).

et à vouloir y voir des aspergers absolument, ça "bloquerai" les scénaristes, réal, acteurs etc. : il se passe quoi si les personnages de turing ou sheldon -si les scénaristes en avaient fait des aspergers- faisait des choses qui serait impossible pour un autiste ? il y aurai autant de débats -encore- qui dirait grosso modo "oh, les méchants ils représentent pas bien le SA de sheldon / turing" etc etc.

Modération (Tugdual) : Fusion de sujet (fin).
TSA :mryellow:
PhilB
Habitué

Message par PhilB »

anna a écrit : Turing un personnage caricaturé en Aspi, alors qu'il semble que çela soit faux.
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est faux ? "Il semble" est un argument un peu faible, non ?
En 2003, 2 auteurs ont étudié la biographie de Turing, et ont conclu que Turing était un Aspie selon 6 critères (les critères de Gillberg).
Voir ce lien :
http://crackingtheenigma.blogspot.fr/20 ... drome.html
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

je suis bien d accord a philB!!
c est etrange de vouloir nier les peu d aspi reconnu comme tels ;
on se bat pour revendiquer cette identité et quand certains scientifiques en reconnaissent,
bien que post portem dans ce cas,il y a encore des gens pour le nier,
l exemple de turing est pourtant flagrant.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
anna
Nouveau

Message par anna »

Peu importe finalement. J'ai aimé le film, et c'est un génie.
Mais il n'était pas un Aspi aussi "typique" que le montre le film. Il avait de l'humour,http://blog.oup.com/2012/11/summing-up-alan-turing/, savait travailler en équipe, http://www.nybooks.com/blogs/nyrblog/20 ... an-turing/.
J'ai juste trouvé caricaturaux les traits de personnalités donnés à Turing. Une image que l'on donne trop souvent aux génies, et même premier de la classe.
J'ai juste trouvé le film super bien, mais vu en plein processus de diagnostique .... Et cela à fait écho.
Mais un simple génie, comme il en existe beaucoup, sociable, bon vivant, voir commun ne serait pas très intéressant à conter.
Le trait surement aspi a été trop forcé, comme il a été mis en avant sa relation avec la fille pour satisfaire le plus grand nombre.
J'aurais préféré qu'ils s'attardent plus sur le fonctionnement d'Enigma et la machine de Turing et son génie précurseur.
anna
Nouveau

Message par anna »

Et puis j'ai eu certaines réflexions qui m'ont agacées ..."Ton comportement n'a rien à voir avec celui de Turing => donc t'es pas Asperger".
Et pire si on prononce le mot Autiste de Haut Niveau .... pas possible t'es pas comme Rain-Man".
C'est en cela que je ne suis pas certaine que montrer un Turing totalement en adéquation avec la définition de l'Asperger nous rende service.

Mais ce qui m'a un peu rassuré, c'est qu'en fin de film le personnage était plus "humain" et adapté quand le coté "homo" a pris le dessus sur l'histoire.

(On écrit aussi dans certains médias que Poutine est Aspi .... :D )
laboulette
Prolifique

Re: Imitation Game ou imitation Aspi ?

Message par laboulette »

had a écrit :les scénaristes, le réalisateur et l'acteur se défendent d'avoir fait de Turing un aspie : c'est la communauté autistique online qui veux absolument y voir un asperger.
(comme pour sheldon cooper de TBBT, ou sherlock).

c'est la liberté du réalisateur de faire ce qu'il veux de son personnage : c'est un génie sans coeur, et pas un aspie. point final ! les créateurs du personnage confirment qu'il n'est pas asperger, alors il ne l'est pas. (pareil pour sheldon ou sherlock).

et à vouloir y voir des aspergers absolument, ça "bloquerai" les scénaristes, réal, acteurs etc. : il se passe quoi si les personnages de turing ou sheldon -si les scénaristes en avaient fait des aspergers- faisait des choses qui serait impossible pour un autiste ? il y aurai autant de débats -encore- qui dirait grosso modo "oh, les méchants ils représentent pas bien le SA de sheldon / turing" etc etc.

Modération (Tugdual) : Fusion de sujet (fin).
Je rejoins HAD. C'est un film, pas un documentaire, même si elle part d'une histoire vraie. Donc automatiquement, c'est romancé.
Je partage pas trop l'aspect génie sans cœur, en revanche. Ça me laisse à penser plutôt que c'est quelqu'un qui n'exprime pas ses sentiments et qui a été tellement blessé dans son amour adolescent qu'il se retranche derrière la logique pure.
Mais bon, comme toute mise en scène, elle est soumise à l’interprétation de chacun.
Bien sûr qu'il y a des choses qui font penser au SA. Mais cela suffit-il une fiction et des fait historique de dire que quelqu'un était aspie.
Après le coup des gens qui disent tu n'es pas comme lui tu n'es pas aspie, il y aura toujours ce genre de phénomène. Je suis tentée de répondre que :
- 1 - Turing n'a pas pu faire de diagnostique. Tout le reste n'est que projection, et déduction d'observations extérieures.
- 2 - J'imagine qu'il y a autant de façon d'être SA qu'il y a de SA.
- 3 - S'il suffisait de se comparer à un personnage romancé, je ne vois pas pourquoi on serait autant à attendre des mois et des années à faire un bilan.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

J'ai vu le film hier soir avec Synty, ont a vraiment bien aimé... : )
loup autiste
Ædeleah
Habitué

Message par Ædeleah »

J'ai vu le film aussi mais j'ai eu beaucoup plus de mal : c'est tellement historiquement n'importe quoi (mauvaises dates, mauvaises personnes, mauvais contexte, l'équipe de Turing ne correspond pas à son équipe réelle, l'organisation de Bletchley n'avait pas grand chose à voir et comptait plusieurs milliers de personnes et pas une petite dizaine), d'un point de vue cryptographique aussi (l'équipe qui utilise quasiment exclusivement des méthodes qui ont pour unique objectif de faciliter l'utilisation d'une bombe cryptographique mais qui s'oppose farouchement à l'idée de construire une bombe cryptographique parce que ça ne servirait à rien :?: )... J'ai beaucoup plus de facilités quand c'est complètement inventé que quand c'est pseudo-historique, surtout avec le fameux "inspiré de faits réels" (mouais. Tout est dans le "inspiré" et pas dans le "faits réels", j'imagine).

Un film identique qui raconterait l'histoire d'un mathématicien autiste (parce que oui, dans le film il est très clairement autiste) qui craque avec une petite équipe un code réputé incassable pendant une guerre bien moche en éliminant les noms et références réelles m'aurait sans doute beaucoup plus plu parce que j'aurais été capable de rentrer dans l'histoire sans avoir envie de hurler toutes les cinq minutes "mais c'est pas çaaaa !". Les gens avec qui j'étais ont bien aimé, eux.
TSA+HPI, diagnostiquée en libéral fin 2015 et au CRA en juillet 2016.
Lita
Passionné

Message par Lita »

J'ai vu ce film hier soir avant d'avoir vu qu'il y avait un sujet sur le forum.
Quand j'ai vu la scène du "on sort manger", je me suis dit "mince, on dirait étrangement moi".
Et au fur et à mesure que se déroule le film, je vais pas spoiler pour étayer mes propos (je peux le faire ou pas ?) mais dans ce film on nous présente vraisemblablement un Alan Turing aspie (type caricature ? cf les petits poids et les carottes, il y avait vraiment besoin d'aller jusque là ?). Alors après, ceux qui ont fait le film s'en défendent peut être d'après ce que je comprends des 3 pages de commentaires, mais je n'en vois pas l'intérêt vu le personnage qu'ils ont dépeint.
Turing aspie, cela m'a fait tiquer car je me méfie, personnellement, des diagnostiques post-mortem. Je vais essayer de me procurer le livre dont s'est inspiré le film, et d'autres si j'en trouve pour voir ce qui transpire de ces bouquins, au niveau de sa personnalité.
De plus, l'histoire de l'oeuvre de Turing aurait gagné à être plus fouillée, pour refléter correctement ce qu'il a fait vraiment, il manque beaucoup de choses, et j'ai vraiment eu l'impression que son équipe était là pour la déco alors que ce n'était pas le cas en vrai.
Mais c'est un film, pas un documentaire. Et c'était sympathique à regarder.
Pourquoi ce serait forcément anti-aspie ?
Il ne l'a pas compris tout de suite.
Il a vraiment voulu comprendre, il n'avait pas envie de repartir sans elle et il la savait intéressée pour s'être rendue à l'entretien collectif et d'avoir insisté pour passer le test malgré le refus du type de l'entrée qui voulait l'expédier au service secrétariat.
Il s'agissait d'une équation à résoudre. On le voit choper les éléments un à un pour comprendre. Il a intellectualisé et il a réussi à comprendre.
Certes dans le film ça semble surprenant qu'il finisse par comprendre, ça m'a un peu surprise aussi vu le personnage.
Mais on peut analyser et finir par comprendre des trucs en étant aspie, c'est juste là où je voulais en venir ^^.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015