Je pense qu'il ne faut pas confondre discussion et bavardage. Des personnes non-autistes, et j'ose penser "des personnes neurotypiques" sont tout à fait capable de discuter. En profondeur. Pas uniquement se limiter aux bavardages de couloir, aux échanges superficiels entre collègues etc.
Quant à l'amitié, je considère qu'un-e ami-e se distingue des potes/connaissances etc dans la persistance d'un lien fort malgré l'éloignement (géographique ou temporel). Des gens avec qui il n'est pas nécessaire de "maintenir le lien" régulièrement pour qu'il existe. Car il se maintient de lui-même, il ne disparait pas comme ça. Outre le fait qu'un-e ami-e sera là aussi dans les moments difficiles, pour rendre service gratuitement etc (généralement on fait vite le tri quand il nous arrive des merdes, quand il est question de "coming-out" (quel qu'il soit), quand on a besoin d'un coup de main (déménagement etc)).
Personnellement, je donnerai ma vie pour certain-e-s de mes ami-e-s. Mais même au delà de ça, moi ce que j'entends par "prouver par des actes" (même si je n'aime pas trop cette notion de "preuve"), c'est par exemple être là quand l'autre est malade. Se mettre en danger pour quelqu'un (pas seulement danger physique), bref ne pas esquiver parce qu'on a pas envie d'esquiver, on a envie d'être avec la personne.
Et il n'y a pas de manipulation dans la réelle amitié.
Après, en ce qui me concerne j'ai quelques "potes/connaissances", des gens avec qui je ne garde pas spécialement contact mais quand j'ai l'occasion de les voir ça me fait plaisir, on parle généralement des sujets qui nous rapprochent, mais je ne vais pas pour autant aller rechercher spécifiquement le contact en fait. Disons pour faire simple, que si je les croise, c'est cool. Si je ne les croise pas, c'est pas grave.
Mais sinon j'ai plutôt des ami-e-s. Que pour certain-e-s je ne vois qu'une fois par an, au mieux, mais qui comptent vraiment à mes yeux. Je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir du lien social avec d'autres personnes en fait. Mes ami-e-s j'ai besoin de savoir régulièrement comment ils vont, de prendre des nouvelles, d'échanger avec eux sur des sujets qui m'importent etc.
Bon après c'est très personnel et j'ai conscience que ma vision des choses est loin d'être partagée par la plupart des gens... Mais bon bref, si ça peut apporter un éclairage sur ce que peut représenter l'amitié...