Psychose Fusionnelle avec La Mère
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tout à fait,
avant "d'accepter", je ne savais pas que nicolas ne suivrait aucun programme scolaire; on m'avait expliqué la chose de façon nettement enjolivé par rapport à la réalité.
ce qui l'a sauvé est que je m'en suis rapidement rendu compte... et je lui ai fait suivre le programme week-end et vacances, avec des cahiers de vacances; çà lui a permis d'avoir le niveau et de reprendre une scolarité normale à 15 ans, en classe de 4ième.
c'est pour cela que je dis toujours que le plus important est de suivre le programme scolaire... même si c'est à la maison, même si c'est avec le CNED; par ailleur on peut trouver des activités extra-scolaires pour la socialisation;
de plus, le CNED, étant, à la base, fait "pour" les enfants malades, il y a plein d'aide, de soutien et autres prévus pour eux.
ce qu'il faut éviter, c'est une orientation CLIS ou IME... à moins d'exiger des garanties par rapport à ce fameux programme scolaire.
il faut également penser au bien-être de l'enfant. un enfant qui souffre n'évolue pas favorablement, même dans la meilleur école; il faut donc savoir amménager sa scolarité pour qu'il s'y sente bien... plutôt que de vouloir qu'il fasse exactement comme les autres, au même moment que les autres, à la même vitesse... et de le voir souffrir chaque jour dans un coin de cour.
voilà, ce que j'en tire, en gros, du vécu scolaire de nicolas.
avant "d'accepter", je ne savais pas que nicolas ne suivrait aucun programme scolaire; on m'avait expliqué la chose de façon nettement enjolivé par rapport à la réalité.
ce qui l'a sauvé est que je m'en suis rapidement rendu compte... et je lui ai fait suivre le programme week-end et vacances, avec des cahiers de vacances; çà lui a permis d'avoir le niveau et de reprendre une scolarité normale à 15 ans, en classe de 4ième.
c'est pour cela que je dis toujours que le plus important est de suivre le programme scolaire... même si c'est à la maison, même si c'est avec le CNED; par ailleur on peut trouver des activités extra-scolaires pour la socialisation;
de plus, le CNED, étant, à la base, fait "pour" les enfants malades, il y a plein d'aide, de soutien et autres prévus pour eux.
ce qu'il faut éviter, c'est une orientation CLIS ou IME... à moins d'exiger des garanties par rapport à ce fameux programme scolaire.
il faut également penser au bien-être de l'enfant. un enfant qui souffre n'évolue pas favorablement, même dans la meilleur école; il faut donc savoir amménager sa scolarité pour qu'il s'y sente bien... plutôt que de vouloir qu'il fasse exactement comme les autres, au même moment que les autres, à la même vitesse... et de le voir souffrir chaque jour dans un coin de cour.
voilà, ce que j'en tire, en gros, du vécu scolaire de nicolas.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Ne t'inquiete pas Thierry, ca je l'ai fait. Chaque RDV au CDAPH, MDPH et les centaines d'ESAT qu'on a parcourues, qui s'etonnait de voir un jeune avec BAC et permis devant eux, tout le monde connaissait cette AP, et leur facon de travailler, mais personne n'ose bouger!!ce serait d'informer au maximum,
Tu as tout a fait raison Jakesbian, c'est pour cela que Loic travaille dans un ESAT, pour ne plus subir la "pression", le rendement, l'angoisse. Ce n'est pas le Nirvana, mais c'est son bien etre qui compte.il faut également penser au bien-être de l'enfant. un enfant qui souffre n'évolue pas favorablement
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Je suis tout à fait en phase avec tout ce qui se dit. Je uancerai sur les CLIS et IME.jakesbian a écrit :ce qu'il faut éviter, c'est une orientation CLIS ou IME... à moins d'exiger des garanties par rapport à ce fameux programme scolaire.
Sur les CLIS, çà dépend des CLIS. Il existe des CLIS où l'enseignant a pour but de faire sortir l'enfant de la CLIS, non pas pour l'orienter vers le milieu spécialisé, mais bien pour l'intégrer dans une classe ordinaire.
Il faut ensuite tenir compte des possibilités de l'enfant : s'il a une déficience intellectuelle, les données du problème sont différentes (et n'oublions pas que pour un autiste, cela est difficile de déterminer s'il y a déficience intellectuelle).
Pour les IME, la question est identique. Si des enfants sont orientés vers des IME à cause de leurs troubles de comportement, alors qu'avec un accompagnement adapté, ils pourraient être maintenus en milieu ordinaire, on fout en l'air une possibilité d'autonomie à l'âge adulte.
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je partais de l'idée où, sans trouble, l'enfant aurait pu suivre normalement une classe en milieu ordinaire.
je parlais de "demander des garanties" dans le sens où une scolarisation ordinaire, où qu'elle soit, est possible pour l'enfant.
nicolas a été 2 ans en classe IME, car il avait subi des violences en classe IRP, l'année précédente. il y était mieux car plus en sécurité. il aurait été possible à l'instit de lui faire suivre un programme normal, dans le sens où ses 8 élèves avaient des niveaux et des capacités différentes... elle ne l'a pas fait; elle le mettait sur une table avec des fiches de maths qu'elle n'a jamais regardé.
dans ce cas, j'aurais été plus tolérante à leur égard.
pour la CLISS, dis moi, si tu as vu un élève rentrer en 6ième par la suite. il faudrait, simplement, que ce soit possible.
je parlais de "demander des garanties" dans le sens où une scolarisation ordinaire, où qu'elle soit, est possible pour l'enfant.
nicolas a été 2 ans en classe IME, car il avait subi des violences en classe IRP, l'année précédente. il y était mieux car plus en sécurité. il aurait été possible à l'instit de lui faire suivre un programme normal, dans le sens où ses 8 élèves avaient des niveaux et des capacités différentes... elle ne l'a pas fait; elle le mettait sur une table avec des fiches de maths qu'elle n'a jamais regardé.
dans ce cas, j'aurais été plus tolérante à leur égard.
pour la CLISS, dis moi, si tu as vu un élève rentrer en 6ième par la suite. il faudrait, simplement, que ce soit possible.
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Exemples de sorties de CLIS pour la 6ème :
Ogawa et Dominique
http://www.asperansa.org/hist_dominique.html
Cyril
http://www.asperansa.org/lettre_cyril.html
http://www.asperansa.org/j200509/benedicte.html
Ogawa et Dominique
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Cyril
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C'est à l'instituteur de CLIS, à son efficacité, à son dévouement, à sa compétence et à son investissement personnel remarquable, que nous devons la complète et réelle intégration de Cyril dans le circuit ordinaire et son intégration en sixième. Nous ne l'en remercierons jamais assez.
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bien.....
des cliss comme celles là, devraient être généralisées, même qu'il y en ait une seule classe dans chaque école;
çà réglerait pour beaucoup d'enfants, le manque d'AVS et ainsi la déscolarisation.
ce que je me demande toujours est: en admettant que toutes les CLISS soient ainsi, lorsque nicolas est rentré à l'IRP, on m'a fait miroité une réintégration progressive en CLISS, dans l'école d'à côté...
... pourquoi ne l'on t'il jamais fait; il n'avait pas de déficience mentale, il n'était pas violent... il avait surtout un problème de concentration...
... bref, il n'était pas ingérable; il aurait pu être bien dans ce système... et petit à petit réintégrer "l'école".
on m'a dit: "mais, nicolas n'est pas réintégrable" .
des cliss comme celles là, devraient être généralisées, même qu'il y en ait une seule classe dans chaque école;
çà réglerait pour beaucoup d'enfants, le manque d'AVS et ainsi la déscolarisation.
ce que je me demande toujours est: en admettant que toutes les CLISS soient ainsi, lorsque nicolas est rentré à l'IRP, on m'a fait miroité une réintégration progressive en CLISS, dans l'école d'à côté...
... pourquoi ne l'on t'il jamais fait; il n'avait pas de déficience mentale, il n'était pas violent... il avait surtout un problème de concentration...
... bref, il n'était pas ingérable; il aurait pu être bien dans ce système... et petit à petit réintégrer "l'école".
on m'a dit: "mais, nicolas n'est pas réintégrable" .
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oui, ils savent.
j'avais le sentiment qu'ils voulaient le garder pour eux... mais je n'ai jamais réussi à savoir pour que faire.
ok, c'était ET... il était, comme dit luna, "dans son bocal"... mais ils n'avaient pas le droit de le piéger ainsi ...
... et ils n'ont pas réussi .
c'était nicolas à l'époque...
... maintenant, il ressemble plus à là, au fond, à côté de yannick... lorsqu'ils avaient plein de boutons tous les 2 .
j'avais le sentiment qu'ils voulaient le garder pour eux... mais je n'ai jamais réussi à savoir pour que faire.
ok, c'était ET... il était, comme dit luna, "dans son bocal"... mais ils n'avaient pas le droit de le piéger ainsi ...
... et ils n'ont pas réussi .
c'était nicolas à l'époque...
... maintenant, il ressemble plus à là, au fond, à côté de yannick... lorsqu'ils avaient plein de boutons tous les 2 .
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- Localisation : Plougastel-Daoulas
Ils grandissent trop viiiiiiiittttteeeeee.!!!!
Mais les progrès sont fabuleux.!
Bravo à Nicolas et à toi de l'avoir si bien soutenu.!
Mais les progrès sont fabuleux.!
Bravo à Nicolas et à toi de l'avoir si bien soutenu.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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- Prolifique
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Heu...dans 8 ans????
Oh, là, là....non, je n'en suis pas capable, j'ai déjà du mal aujourd'hui à réaliser tout ce chemin.!
Et puis, j'avoue l'adolescence....j'appréhende un max.!
Bon dimanche.....Argh, ça y est la pluie est de retour.!
C'était trop beau.!
Oh, là, là....non, je n'en suis pas capable, j'ai déjà du mal aujourd'hui à réaliser tout ce chemin.!
Et puis, j'avoue l'adolescence....j'appréhende un max.!
Bon dimanche.....Argh, ça y est la pluie est de retour.!
C'était trop beau.!
Murielle,
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- Prolifique
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et oui, j'ai dû ramasser mon linge .
pour l'adolescence, j'appréhendais aussi... t'inquiète pas, à cet âge, ils sont beaucoup moins compliqués qu'un ado NT... et en plus léo a une grande soeur pour le guider.
par contre, à cet âge ils se sentent plus seul que jamais... mais, si léo garde sa bande de copines, çà va bien l'aider.
pour l'adolescence, j'appréhendais aussi... t'inquiète pas, à cet âge, ils sont beaucoup moins compliqués qu'un ado NT... et en plus léo a une grande soeur pour le guider.
par contre, à cet âge ils se sentent plus seul que jamais... mais, si léo garde sa bande de copines, çà va bien l'aider.
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Merci Les filles.!
C'est rassurant d'entendre ça, parceque ma "grande" est en plein dedans....et....heu....pas simple tous les jours.!
C'est rassurant d'entendre ça, parceque ma "grande" est en plein dedans....et....heu....pas simple tous les jours.!
Murielle,
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Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.