Motivation à devenir "sociable"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
la Bête
Assidu

Re: Motivation a devenir "sociable"

Message par la Bête »

il y a aussi la recherche d'emploi, si un jour vous y êtes amené, où ça peut devenir très handicapant de ne pas pouvoir passer des coups de téléphone ou s'exprimer à l'oral (je pense toujours à mon frère dont la recherche de stage est... compliquée disons).
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

FloretteRanou a écrit :
ClaraO a écrit :Perso je sais que mes supérieurs apprécient mon côté ermite. Disons que j'ai la chance de bosser dans un bureau et que les chefs en ont souvent marre des commères qui passent leur temps à créer des histoires et à se voler dans les plumes. Du coup l'employée calme, discrète et polie que je suis est très bien vue... Mon chef m'a dit pour mon évaluation qu'il voyait bien que j'étais "au-dessus de tout ça" et que j'avais bien raison. Ca dépend des milieux après... L'essentiel au boulot n'est pas d'être bien perçu par ses collègues, mais d'être apprécié par sa hiérarchie. (avis purement personnel ceci dit !!)
Pour moi c'est plus compliqué car mon chef attend de moi que je communique beaucoup par oral et par téléphone. Si je passe par l'écrit alors que je pourrais le faire par l'oral alors c'est mal vu. On attend aussi de moi que j'argumente, que j'échange de vive voix avec mes collègues afin de se synchroniser dans le travail. Souvent j'ai l'impression d'être à un procès et de devoir défendre mon travail dans une joute verbale :crazy:. J'exagère à peine.
Bizarrement au boulot je suis tout à fait apte à téléphoner, mais chez moi j'ai HORREUR du téléphone, je ne connais même pas mon numéro de fixe, c'est dire. Par contre ce qui est usant c'est que c'est toujours à moi d'aider les collègues, sous prétexte que je comprends les choses plus rapidement qu'eux. Une collègue a dit l'autre jour au chef devant moi qu'elle ne savait pas comment je faisais, mais que je comprenais tous les logiciels très rapidement et que du coup elle n'avait pas besoin de se former, que je pourrais forcément l'aider. Ouais mais euh la question est : est-ce que j'ai ENVIE de le faire, et est-ce que j'ai le temps de faire ça en plus de mon boulot ?! 8)

Pour la recherche d'emploi, j'étais dans l'effet inverse : très (trop) à l'aise. Il y a deux ans j'ai cherché un autre boulot car ma situation de contractuelle s'enlisait et que mes finances commençaient à souffrir, j'ai passé six ou sept entretiens, et je n'ai jamais eu d'appréhensions. Les gens qui me recevaient étaient assez sidérés par mon honnêteté, notamment quand après avoir entendu la description précise du poste je disais clairement que je n'avais pas les compétences. Une dame m'a même remerciée, et m'a raconté qu'avant ça elle avait recruté une donzelle qui s'était vantée d'être la meilleure, et qui s'était barrée au bout de cinq jours parce qu'elle pataugeait lamentablement. Euh... Moi je comprends mal ce type de réactions. Soit on sait faire, soit on ne sait pas, mentir ne sert à rien... Bref.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

ClaraO a écrit :Euh... Moi je comprends mal ce type de réactions. Soit on sait faire, soit on ne sait pas, mentir ne sert à rien...
Ça dépend de quelles compétences on parle.
Par exemple, si t'as jamais appris l'espagnol, certes tu vas pas devenir bilingue autodidacte en une semaine.
Mais il y a aussi des tâches et des outils de travail nouveaux pour lesquels avec un peu de débrouillardise on peut s'adapter, se repérer instinctivement ou s'auto-former assez rapidement pour être efficace.
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

la Bête a écrit :
ClaraO a écrit :Euh... Moi je comprends mal ce type de réactions. Soit on sait faire, soit on ne sait pas, mentir ne sert à rien...
Ça dépend de quelles compétences on parle.
Par exemple, si t'as jamais appris l'espagnol, certes tu vas pas devenir bilingue autodidacte en une semaine.
Mais il y a aussi des tâches et des outils de travail nouveaux pour lesquels avec un peu de débrouillardise on peut s'adapter, se repérer instinctivement ou s'auto-former assez rapidement pour être efficace.
Je suis comptable, c'était dans ce domaine-là. ^^ Donc bon, penser qu'on va maîtriser la comptabilité publique en un claquement de doigts, c'est optimiste, surtout qu'il fallait se former sur place, et tout seul ! :shock:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

oui, là, effectivement ^^'

Ben elle avait peut-être désespérément besoin d'un job.

À mon travail, il est arrivé une fois qu'une fille se fasse embaucher sur un coup de bluff, elle ne fichait absolument rien de toute façon, en fait elle utilisait les ordinateurs du boulot pour continuer de chercher un autre job. Les quelques jours que ça a duré lui ont été payés, et quand on l'a finalement convoquée pour lui dire "il y a un problème", elle a dit "oui je sais, mais ne vous en faites pas, je ne reste pas", elle avait eu le temps de se trouver un job dans son véritable domaine... j'étais choquée :shock: elle avait vraiment tous les culots, tout ça pour se faire payer une semaine en attendant autre chose.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Il est commun de considérer la sociabilité comme "naturelle" et "source indubitable d'épanouissement", or ce n'est pas nécessairement le cas, et si tu n'en souffres pas, sincèrement, alors rien ne devrait te faire te sentir obligé de te "forcer". Si tu t'épanouis en étant seul, en sortant peu, en ayant peu de relations sociales, il serait contreproductif de te pousser à te sociabiliser uniquement pour correspondre à un modèle majoritaire et considéré (à tort) comme essentiel à l'épanouissement personnel. On baigne quand même pas mal dans cette culture de "Humain = animal politique, animal social" donc bon...

Les parents qui veulent à tout prix que leur gosse sorte, voit des copains, fasse des activités de groupe etc transfèrent finalement leurs propres idéaux et "sources d'épanouissement" sur leur enfant, considérant que la solitude est nécessairement négative (car subie), et mal vécue. C'est sur que pour l'enrichissement personnel c'est plus intéressant de confronter ses opinions, idées, pensées, etc avec d'autres, mais il y a d'autres moyens de se "sociabiliser" (via internet notamment), sans que la solitude représente un repli excessif sur soi et une fermeture au monde... :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

moi je peux me forcer mais ça me coûte et il arrive un moment ou je sature. Le problème est que je n'ai pas encore trop conscience de ma zone limite et que je la dépasse régulièrement ce qui aboutit à des crises de nerfs !

donc, pour moi, se forcer ne sert à rien ou alors on en paie le prix, mais du coup, je pense que ça risque d'être un gros obstacle professionnel (je ne travaille pas actuellement, je suis en formation mais plus le temps passe et moins je vois comment je vais pouvoir y arriver)

dans ton cas, j'aurais envie de dire que si tu y arrives sans que ça te coûte trop, ça peut être un avantage pour ta vie future, mais que si ça devient trop anxiogène, il faut stopper.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Mizton a écrit :C'est sur que pour l'enrichissement personnel c'est plus intéressant de confronter ses opinions, idées, pensées, etc avec d'autres
C'est clair, pou rmoi le sentiment de solitude est quand même très fortement lié à l'ennui et la sensation de péricliter...
Mizton a écrit :mais il y a d'autres moyens de se "sociabiliser" (via internet notamment), sans que la solitude représente un repli excessif sur soi et une fermeture au monde... :)
Tout à fait, moi je considère ça comme une manière valide d'avoir une vie sociale ^^

Après, si c'est les conventions sociales IRL et les attentes d'autrui qui vous rendent tout ça désagréable, ça peut faire du bien de se trouver une petite bande de "gens bizarres" avec qui vous pouvez être comme vous voulez. Moi c'est un peu le cas de mes amis, c'est la petite bande de grands atypiques qui du coup ne se font pas chier les uns les autres sur la normalité, c'est très agréable de pouvoir avoir ses humeurs, ses besoins et ses étrangetés et que personne ne s'en offusque.

À la base moi je suis très sociable, mais j'interagis "à ma façon" avec ma sensibilité et mes fantaisies, qui sont apparemment très peu socialement acceptables, et c'est le rejet et les moqueries que je vis mal, plus que le contact social en lui-même... donc je suis en mode caméléon la plupart du temps. Pouvoir être moi-même et appréciée telle quelle avec certaines personnes (que j'apprécie également avec leurs particularités et leurs humeurs spéciales) ça détend, et du coup ça me donne les ressources pour rester socialement acceptable le reste du temps.
Modifié en dernier par la Bête le samedi 14 février 2015 à 12:22, modifié 1 fois.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Mizton a écrit :Il est commun de considérer la sociabilité comme "naturelle" et "source indubitable d'épanouissement", or ce n'est pas nécessairement le cas, et si tu n'en souffres pas, sincèrement, alors rien ne devrait te faire te sentir obligé de te "forcer". Si tu t'épanouis en étant seul, en sortant peu, en ayant peu de relations sociales, il serait contreproductif de te pousser à te sociabiliser uniquement pour correspondre à un modèle majoritaire et considéré (à tort) comme essentiel à l'épanouissement personnel. On baigne quand même pas mal dans cette culture de "Humain = animal politique, animal social" donc bon...

Les parents qui veulent à tout prix que leur gosse sorte, voit des copains, fasse des activités de groupe etc transfèrent finalement leurs propres idéaux et "sources d'épanouissement" sur leur enfant, considérant que la solitude est nécessairement négative (car subie), et mal vécue. C'est sur que pour l'enrichissement personnel c'est plus intéressant de confronter ses opinions, idées, pensées, etc avec d'autres, mais il y a d'autres moyens de se "sociabiliser" (via internet notamment), sans que la solitude représente un repli excessif sur soi et une fermeture au monde... :)
J'aime ce que tu viens d'écrire Mizton.
Je connais beaucoup de personnes qui considèrent le fait d'être solitaire, calme, peu bavard comme de grandes tares voire une provocation qu'il convient de corriger absolument.
Le fait de ne pas avoir envie de papoter ou de sortir tout le temps nous classe dans la catégorie des "asociaux", l'insulte suprême qui correspond à un trait de caractère causé forcément par une mauvaise éducation de la part des parents.
Personnellement j'ai toujours subis une très forte pression pour devenir plus sociable, pas de la part de ma famille mais de beaucoup d'autres personnes.
J'ai toujours essayé de doser en fonction de ma fatigue.
J'ai la chance d'aimer les gens en général donc si ça reste dans une certaine limite de temps, je peux passer des moments agréables.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
cortex
Habitué

Message par cortex »

la Bête a écrit :C'est clair, pou rmoi le sentiment de solitude est quand même très fortement lié à l'ennui et la sensation de péricliter...
C'est pareil pour moi. J'arrive quand même à m'occuper mais tout ce que je fais ne sert qu'à combler l'ennui. Ca n'a pas véritablement de but à long terme.

Ma psy à l'air convaincue que pour sortir de cet ennui (c'était une question/demande initiale de ma part), il faut trouver des activité, et donc à plusieurs.

Les activités comptent-elles plus à plusieurs ? :roll:
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Bah c'est pas une question de comptabilisation je pense, mais logiquement, à plusieurs cerveaux qui ont plusieurs parcours de vie et différentes connaissances à partager, on arrive souvent plus facilement à des échanges divertissants et enrichissants.

Mais faut être avec les bonnes personnes parce qu'effectivement, il y a beaucoup de gens qui n'échangent que pour faire exister l'échange, pour véhiculer des émotions et renforcer un lien affectif mais sans que cet échange soit forcément nourri par un contenu très passionnant en lui-même sur le plan strictement intellectuel. Mais ça existe les gens intéressants lol

Moi il me faut des deux, alternativement ou en même temps selon ma forme mentale, à vous la présence de contenu d'intérêt intellectuel est probablement plus indispensable que le reste.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

la Bête a écrit :véhiculer des émotions et renforcer un lien affectif
J'essaie de comprendre et de rattacher ça à quelque chose qui fasse écho, mais la seule réponse qui ressorte c'est "***syntax error***type mismatch***". J'ai bien l'intuition que le nœud de la différence se situe par là ; je peux essayer de modéliser ces sensations, de bricoler avec des choses que j'imagine proches, sans certitude toutefois d'être proche de la réalité. Je reste coi... en fait...
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

WinstonWolfe a écrit :
la Bête a écrit :véhiculer des émotions et renforcer un lien affectif
J'essaie de comprendre et de rattacher ça à quelque chose qui fasse écho, mais la seule réponse qui ressorte c'est "***syntax error***type mismatch***". J'ai bien l'intuition que le nœud de la différence se situe par là ; je peux essayer de modéliser ces sensations, de bricoler avec des choses que j'imagine proches, sans certitude toutefois d'être proche de la réalité. Je reste coi... en fait...
Intéressant ce que tu dis, Winston. Parce que je comprends sans peine ce que dit la bête.
Spoiler :  : 
ça signe un peu la certitude que je ne suis pas autiste
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

la Bête a écrit : Mais faut être avec les bonnes personnes parce qu'effectivement, il y a beaucoup de gens qui n'échangent que pour faire exister l'échange, pour véhiculer des émotions et renforcer un lien affectif mais sans que cet échange soit forcément nourri par un contenu très passionnant en lui-même sur le plan strictement intellectuel. Mais ça existe les gens intéressants lol
Tu n'aurais pas un exemple concret s'il te plaît ?
Ça m'intéresse, ainsi que les retours de Winston et Pupuce, mais je ne suis pas sûre de comprendre de quoi tu parles comme type d'échange.
Merci :D
TSA Image TDA
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Atom a écrit :
la Bête a écrit : Mais faut être avec les bonnes personnes parce qu'effectivement, il y a beaucoup de gens qui n'échangent que pour faire exister l'échange, pour véhiculer des émotions et renforcer un lien affectif mais sans que cet échange soit forcément nourri par un contenu très passionnant en lui-même sur le plan strictement intellectuel. Mais ça existe les gens intéressants lol
Tu n'aurais pas un exemple concret s'il te plaît ?
Ça m'intéresse, ainsi que les retours de Winston et Pupuce, mais je ne suis pas sûre de comprendre de quoi tu parles comme type d'échange.
Merci :D
Personnellement j'ai plutôt l'impression que ça va encore plus loin.

C'est-à-dire que la majorité des conversation ne sont pas porteuse d'une sincère émotion et d'une volonté de lier des relations profondes mais sont plutôt un bavardage superficiel où chacun essaie de plaire / faire bonne impression dans le but de se faire des "relations" et non de véritables amitiés.

Dans mon cas, c'est le côté superficiel qui me dérange dans les conversations, pas le côté émotionnel / affectif que j'apprécie quand il est sincère.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)