Habiletés sociales ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Pupuce
Intarissable

Re: Habiletés sociales ...

Message par Pupuce »

Atom a écrit :Concrètement, si on me dit "mais tu peux rester si tu veux" et que j'ai envie de rester, bah, je vais rester :?

Idem pour le "ne t'embête pas, je vais le faire". Bah, ok, hein ! :mryellow:
Pareil :mryellow:

Mais même avec les explications, je trouve ça hyper compliqué :crazy: et je trouve toujours ça inutile :?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Ah désolé si ça semble trop complexe, je pense aussi que j'ai pas réussi à résumer suffisamment mon propos, j'ai voulu donner trop d'exemples et de détails je crois.

En gros, les gens vous proposent des choses pour s'assurer que vous vous sentiez le bienvenu, mais sachant qu'ils le font par politesse, vous êtes censé éviter d'abuser de leur gentillesse en acceptant absolument tout, et montrer la réciproque en vous montrant aussi serviable à votre tour.

Ne pas se soucier des efforts que s'impose votre hôte pour vous être agréable est un peu égoïste, c'est important de montrer sa volonté et d'insister pour lui alléger la tâche.

Après moi je dis ça, mais c'est surtout quand je suis chez des gens que je connais peu ou avec qui je dois rester dans un certain registre respectueux, genre les parents de mon petit ami par exemple.

À côté de ça, avec les amis qui me connaissent bien et que je vois tout le temps, c'est plus relax, il y a toujours un moment où on se dit "bon, pas de chichis entre nous, s'il y a quoi que ce soit, on se le dira franchement, voilà.". Même si je maîtrise les politesses tordues, je préfère aussi largement la communication directe !
Surtout avec les hommes, ils apprécient vachement, je me souviens d'un pote quand je lui ai dit, il s'est exclamé "ah merci mon dieu ! Mais pourquoi il n'y a pas + de femmes qui fonctionnent sur ce mode ?" :lol:
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

LaBête a écrit :En gros, les gens vous proposent des choses pour s'assurer que vous vous sentiez le bienvenu, mais sachant qu'ils le font par politesse, vous êtes censé éviter d'abuser de leur gentillesse en acceptant absolument tout,
Mais pourquoi proposent-ils des choses alors qu'ils n'en ont pas envie? Si tout le monde acceptait que quelqu'un puisse s'ennuyer(ya pas de mal à s'ennuyer, tout le monde peut s'ennuyer), que quelqu'un puisse être fatiguée et ait envie de se coucher(ya pas de mal à être fatiguée) etc...et bien il n'y aurait pas besoin de toutes ces circonvolutions!

Ils se compliquent terriblement la vie!

Si quelqu'un me dit, alors qu'il m'a invitée, qu'il me "met dehors" en souriant parce qu'il est crevé et qu'il veut se coucher et bien moi, je trouve ça normal et pas impoli!

Je ne comprends pas l'utilité de tout ça. Ce que je vois, c'est que ça donne lieu à un bal monstrueux d'hypocrisie!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 14:36, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Pupuce a écrit :Mais pourquoi proposent-ils des choses alors qu'ils n'en ont pas envie?
Bah dans le cadre où tu es invité chez quelqu'un, la personne est soucieuse que tu passes un bon moment chez elle et en sa compagnie, que tu la trouves agréable et que tu en gardes un bon souvenir. Les gens n'ont pas qu'une seule envie, ils ont aussi envie de te faire plaisir et quand ils t'invitent, le temps de ta visite ils font le choix de donner la priorité à ce désir-là avant celui de se coucher ou de faire autre chose.

Moi je suis d'accord avec toi, y'a pas de mal à dire les choses si c'est formulé très gentiment, ça se fait de plus en plus je crois. Mais il y a encore des personnes pour qui c'est vraiment gênant de "s'avouer vaincu" dans la mission d'accueillir et de plaire, surtout si c'est elles qui t'ont invité à la base.

Faire se déplacer quelqu'un chez soi pour finalement ne pas s'en occuper et le renvoyer chez lui, ça serait pas très sympa... tu ressors de là, tu te dis "la prochaine fois je viens pas et je reste chez moi, je gagnerai du temps et je pourrai faire la même chose". Personne n'a envie que venir chez eux fasse cet effet-là.
Atom a écrit :Mais ce n'est pas répondre et être dans l'échange, c'est anticiper, plutôt.
Ben d'ailleurs, la "prévenance" est un autre synonyme proche de politesse et gentillesse.