Ah désolé si ça semble trop complexe, je pense aussi que j'ai pas réussi à résumer suffisamment mon propos, j'ai voulu donner trop d'exemples et de détails je crois.
En gros, les gens vous proposent des choses pour s'assurer que vous vous sentiez le bienvenu, mais sachant qu'ils le font par politesse, vous êtes censé éviter d'abuser de leur gentillesse en acceptant absolument tout, et montrer la réciproque en vous montrant aussi serviable à votre tour.
Ne pas se soucier des efforts que s'impose votre hôte pour vous être agréable est un peu égoïste, c'est important de montrer sa volonté et d'insister pour lui alléger la tâche.
Après moi je dis ça, mais c'est surtout quand je suis chez des gens que je connais peu ou avec qui je dois rester dans un certain registre respectueux, genre les parents de mon petit ami par exemple.
À côté de ça, avec les amis qui me connaissent bien et que je vois tout le temps, c'est plus relax, il y a toujours un moment où on se dit "bon, pas de chichis entre nous, s'il y a quoi que ce soit, on se le dira franchement, voilà.". Même si je maîtrise les politesses tordues, je préfère aussi largement la communication directe !
Surtout avec les hommes, ils apprécient vachement, je me souviens d'un pote quand je lui ai dit, il s'est exclamé
"ah merci mon dieu ! Mais pourquoi il n'y a pas + de femmes qui fonctionnent sur ce mode ?"