Contact physique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
VB40
Occasionnel

Re: Contact physique

Message par VB40 »

Merci du conseil Aneliz, j'adhère :wink:
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

De rien :)
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Aneliz a écrit :VB40,

Nous aussi, Loulou a les mêmes difficultés : il n'aime pas les bisous (même les miens, il n'accepte qu'occasionnellement -je lui demande toujours avant-) et il n'en fait qu'à son entourage très proche, c'est à dire son petit frère, son papa et moi.
Nous avons toujours insisté (et j'insiste encore :lol: ) pour qu'il dise "bonjour" "au revoir", "s'il te plait", "merci", mais jamais pour qu'il fasse un bisou. A partir du moment où il a dit "bonjour", il a été poli et je ne lui en demande pas plus. Et si la personne en face se sent offusquée parce qu'elle n'a pas eu de bisou, je me charge bien de lui rappeler que mon enfant a été poli puisqu'il a dit "bonjour", mais qu'il n'aime pas les bisous !
Et en général ça suffit. :wink:

Donner la main (aux autres enfants et même aux adultes), c'est difficile aussi.
Il commence à accepter de donner la main aux enfants de son entourage proche.
J'étais pareille enfant, et adulte...bah je n'aime toujours pas ce contact physique. ^^ Gamine, je me souviens que les adultes avaient les réactions que tu décris, ils s'offusquaient si je refusais de faire un bisou et me décrivait comme "capricieuse". Je me rappelle très bien que je me cachais derrière ma mère pour ne pas avoir à affronter cette épreuve imposée du bisou, lol. A côté de ça j'étais polie et bien élevée, mais dans la tête de beaucoup d'adultes (surtout les gens un peu âgés) un gamin ça doit faire des bisous sur commande. Grrrr.

Même maintenant, à 33 ans, je déteste les câlins, je n'aime pas qu'on me touche (même une main sur l'épaule, un effleurement...) et je préfère dire bonjour en serrant la main qu'en faisant la bise. J'ai entendu des absurdités à ce sujet, de grand génies qui m'ont carrément demandé si j'étais sûre de ne pas avoir "vécu de traumatismes" dans mon enfance. :roll:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, est-ce que vous n'aimez pas :

- donner des bisous (vos lèvres contre la joue de l'autre),
- recevoir des bisous (les lèvres de l'autre contre votre joue),
- les deux ?

:?:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

freeshost a écrit :Au fait, est-ce que vous n'aimez pas :

- les deux ?

Moi les deux, clairement ! :crazy:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

ClaraO a écrit : Je me rappelle très bien que je me cachais derrière ma mère pour ne pas avoir à affronter cette épreuve imposée du bisou
Idem. Je me rappelle de ma mère tentant de m'xcuser auprès des gens "elle est timide", mais non, je n'étais pas timide, je ne voulais pas avoir de contact avec la personne. Je finissais par y aller à reculons quand c'était une vieille tante de la famille par exemple, et m'essuyais après la joue :lol: (beurk).

- les deux ?

J'aime bien donner des bisous quand j'en ai envie, par contre, en recevoir est vraiment plus difficile :crazy: sauf peut-être de la part de mes enfants, je supporte bien(même si j'ai du mal à ne pas essuyer derrière)mais de toute façon, ils ne sont pas trop bisou-bisou, ils préfèrent un geste affectueux du genre que je prenne la main en pressant un peu quelques instants
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Pupuce a écrit :
ClaraO a écrit : Je me rappelle très bien que je me cachais derrière ma mère pour ne pas avoir à affronter cette épreuve imposée du bisou
Idem. Je me rappelle de ma mère tentant de m'xcuser auprès des gens "elle est timide", mais non, je n'étais pas timide, je ne voulais pas avoir de contact avec la personne. Je finissais par y aller à reculons quand c'était une vieille tante de la famille par ex, et m'essuyer après la joue :lol: (beurk)
Idem.
TSA.
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Idem pour le "elle est timide", qui m'a poursuivi longtemps. Sauf que je n'ai jamais été timide. :mryellow:
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

C'est bien d'être un garçon, j'ai l'impression que l'on n'a pas trop insisté pour que je fasse des bisous étant petit...
J'ai horreur de la bise lèvres contre joue, pour moi c'est tempe contre tempe la peau est moins sollicitée, horreur suprême la bise embrassée, les lèvres humides se collent à toi et les bras viennent te prendre le cou ou les épaules, je me gratte en l'écrivant...
Au lycée y'avait la tape sur l'épaule ou dans le dos...et le flash violent dans ma tête comme mon bourreau encastré dans le mur après son témoignage amical...
Après, je sais que même si je vis en couple, et d'une on est pas câlin avec ma douce et de deux régulièrement elle me fait remarquer que je ne vais jamais vers elle et que je refuse 80% de ces rapprochements...
M'enfin, je mesure de plus en plus que j'ai occulté pas mal de choses durant mes années de déni de mon atypie...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Moi j aime beaucoup faire la bise mais seulement si la personne me va: son odeur, voix, douceur, pas de barbe ni parfum ecc et si elle est gentille et sympatique
par contre je n aime pas du tout embrasser (sur la bouche, donc en couple)
je n ai eu que tres tres peu d ex que j aimai embrasser mais uniquement pendant les relations sexuelles,
en dehors je n aimais pas et ca me perturbait
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, rebecca, on se fera les deux bises de salutation quand on se verra. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

hapycius
Passionné

Message par hapycius »

ClaraO a écrit :

- les deux ?

Moi les deux, clairement ! :crazy:
Les deux aussi sauf avec mon copain, je ne sais pas pourquoi il y a un changement qui s'opère, mais embrasser du mal quand même. Je préfère mordiller :mrgreen:
en attente du premier rdv, un an environ
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

moi aussi j adore mordre!!
alors je dois toujours me contenir :?
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Non, mais ! on n'est pas des pièces de viande ! :lol:

(sur la vidéo, on voit, parmi le public, des fans de musique québécoise que je connais, les Cousins Fringants ; bon, je n'y étais pas ; celle qui a filmé est de Normandie :lol: )

hapycius
Passionné

Message par hapycius »

rebecca a écrit :moi aussi j adore mordre!!
alors je dois toujours me contenir :?
Pareil, horrible d'ailleurs, toujours à se retenir alors que mordiller ou mordre je trouve ça plus tendre et plus fort que embrasser
en attente du premier rdv, un an environ