Propreté:cercle vicieux.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'oubliais , le cheminement, nous aussi nous le lui avions expliqué, on avait même fait un dessin, on avait dit que tout ça "nourrissait" les plantes....etc.Il avait été très attentif et nous avions crû que c'était gagné.!Peine perdue.....
En revanche, je repense à quelque chose qui a été utile "au début", sur ses toutes 1ères selles sur les WC.(Désolée, je rentre dans les détails.... :lol: )
Explications:
Il avait mis du papier dans le fond, il s'était assis en balançant le haut du corps vers l'arrière et on tenait un "miroir" devant lui....qu'il a ensuite tenu seul.
La 1ère a été un exploit.!!!Il a crié "venez voir, il (Le caca)arrive.!!!!" (on était vraiment dans une situation d'accouchement.!!!! :? :lol: )
Je crois (je peux me tromper) que Léo (et peut-être aussi Quentin?) a BESOIN de voir ce qui se passe.Uriner pour un garçon permet ça, mais pour les selles, c'est plus complexe...
Essaie Séverine de lui proposer un miroir.!!!Dis-lui que Léo était comme lui et que maintenant, il fait comme tout le monde :D !

Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bernard, tu penses que ça fait moins mal la tête???? :? :? :?
Pour le parent que je suis, c'est difficile à vivre cette façon de se "faire mal", on se sent impuissant , frustré...Il était "injoignable", refermé sur lui et ne répondait plus à aucune question.Ne voulait rien faire à part de la nitendo DS ou (pendant la semaine de location) rester dans l'eau de la piscine (Il a d'ailleurs fini par choper une otite....pffff :? ).Colère sur colère dès qu'on lui demandait quelque chose....
Il prenait aussi une voix qui n'était pas celle habituelle, comme si elle n'était pas à lui et semblait "à part"....
Puis, du jour au lendemain, il est "revenu" comme ça, sans qu'on ait noté quoi que ce soit qui puisse l'expliquer....
En revanche, comme à chaque régression, il y a un gros progrès derrière: cette fois, c'est à l'école que ça se produit.!OUF.!
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
severine
Familier

Message par severine »

Oui je vais essayer le miroir,car cet été il a bien voulu s'assoir sur les toilettes,pourquoi ne pas retenter avec le miroir.Par contre mon fils,comme vos enfants,n'a jamais eu de selles dures,il peut ne pas faire pendant 5 jours,mais elles sont tout le temps très molles et ce depuis sa naissance,d'ailleurs,il a fait plusieurs coprocultures,et rien d'anormal.

Je lui ai refait son agenda,peut être comme Léo il décidera d'une date.La semaine dernière,il m'a dit je ferai caca dans les toilettes,dans 130 dodos :shock: il m'a demandé ensuite,si cela faisait beaucoup,je lui ai dit oui et il avait l'air content voir rassuré.

On va bien y arriver .
maman de QUENTIN,TED ,AHN ou Asperger, 6 ans,CHARLOTTE 4 ans et JULIEN,2 ans.

Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu as essayé de lui demander "pourquoi 130 dodos"?
Est-ce parcequ'au fond de lui il sait que ça lui laisse du temps ou y-a-t-il une vraie raison?
Le "coup du miroir" nous l'avions essayé avant en lui proposant de "faire dessus" (en le posant parterre) , mais rien à faire.! :(
C'est en effet, à partir du moment où il a accepté de s'asseoir sur le trône , en lui proposant une petite glace qu'il a fini par y arriver....C'était clair qu'il était "intéressé" pour "voir et comprendre " comment ça se passait là-dessous.! :wink:
Vraiment Séverine, je souhaite de tout mon coeur, pour lui et pour toi qu'il y arrive avant Léo.!
Léo se retenait tellement que ses selles à lui étaient dures comme de la pierre.!Désolée encore pour les "détails croustillant :lol: ", mais il y avait des fois où on aurait dit des "choses lyophilisées".! En se retenant, ils bouleversent leurs transits et dur-dur pour récupérer un semblant de "normal".Aujourd'hui encore Léo est souvent "perturbé " de ce côté-là.! :?
Murielle,
severine
Familier

Message par severine »

Je pense qu'il repousse l'échéance,il etait vraiment rassuré quand je lui ai dit que ça faisait beaucoup,comme tu dis,ça lui laisse du temps.

Il est rentrée du centre et à peine mis un pied dans la maison,il a demandé une couche (le rituel c'est réinstallé).Ce matin,j'ai enlevé ses couches du placard et j'en ai laissé une seule dans les toilettes.Il a pleuré lorsqu'il a vu le placard vide.Je lui ai montré ou elle était,il m'a demandé pourquoi je l'avait mis là,et là,je lui ai montré mon picto que j'ai ré accroché sur le mur,il a compris de suite,il a commencé a raler.Je lui ai parlé de léo,je me suis permise de dire que quand léo mettait une couche,il faisait dans les toilettes.Et là,il est parti aux toilettes :shock: .Il est revenu deux ou trois fois me demander ce que faisait léo quand il avait une couche et il est reparti.Déjà,moins de pleurs,ça fait du bien,car je sens qu'il stresse avec ça.Pourtant je ne l'embete pas,je veux juste qu'il reste aux toilettes,j'ai l'impression d'être un bourreau.Mais là c'est mon coeur de maman qui parle.

Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu n'es pas un bourreau Séverine.!
Tu fais comme tu peux pour tenter de le rassurer et surtout lui éviter d'être mal avec ses camarades.!Pas tendres sur ces sujets-là.! :?
J'ai entendu des "beurkkkkk ça pue.!!!"(parcequ'il y avait des "traces" dans la culotte.! :cry: :cry: :cry:
Moi je me rappelle de Léo souffrant de folie A L'ECOLE parcequ'il devait avoir "envie", mais qu'il se retenait....J'ai dû l'emmener chez le médecin, il était plié en 2 ....il a fallu que je rentre ma voiture DANS l'école pour pouvoir le transporter.! :shock: :?
Tout cela parcequ'il s'était retenu.!!! :? :( On a faillit aller à l'hosto plusieurs fois après 6 jours sans une selle.!)
Pollux a trouvé elle la solution par hasard avec son fils en se "trompant" de couches....elle avait pris celle du petit frère (même marque) et du coup, la couche était trop petite.!Son fils a été propre après....Bon, chez nous, ça n'a pas marché, mais qui sait....encore une autre piste?
C'est désespérant et très frustrant....
Dis à ton fils que depuis que Léo est allé sur les toilettes (avec son miroir) il est beaucoup mieux.!Il est COMME LES AUTRES.!!!! :D Il a moins mal au ventre...etc
Je pense aussi à un "truc", Léo ne supporte pas le papier pour s'essuyer...il dit que ça fait "mal", il ne s'essuie qu'avec des lingettes...Dès fois qu'il seraient vraiment pareils.!!! :wink:
Courage.!!!
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je repense aussi à une chose...combien as-tu de toilettes chez toi?
Parceque chez nous, il y en a 2....
Léo n'utilise que le "bleu du haut" pour la "grosse commission" , donc, il a son paquet de lingettes là-haut à sa disposition.....
Il ne fait JAMAIS en bas....Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça...Et puis, l'important, c'est que ça marche, hein? :lol:
Si tu en a 2 (ou plus.!), demande-lui de choisir sur lesquels il préfèrerait aller faire "caca"?...
Ca peut aussi le rassurer s'il choisi son lieu?
Murielle,
severine
Familier

Message par severine »

Pour le moment Quentin n'a pas eu de remarques.A l'école,il lui est arrivé d'être vraiment mal parce qu'il avait envie de faire.L'atsem,avait des couches pour lui,mais il ne voulait pas mettre de couche à l'école.

Pour la couche trop petite,on a essayer pendant les vacances,cela ne l'a pas déranger,et pourtant il etait serré,je lui ai dit qu'il avait une couche à JUJU,mais pfff rien a faire.

Sinon,nous avons seulement un toilette.Tout à l'heure,en lui changeant sa couche j'ai prit un miroir et je lui ai montré par ou sort le caca.C'est bizarre car il m'a demandé si le gros caca sort par ici aussi :roll: Le miroir est rentré en "jeu" si je peux dire et je m'en reservirai,en parlant de Léo.

Image
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Dossier réalisé par Nathalie sur le sujet :
http://autismeinfantile.com/prise-en-ch ... installer/
severine
Familier

Message par severine »

Il est très bien ce lien Nathalie.J'ai déjà tout essayé.

Pour moi Quentin est "propre",c'est juste cette peur ou autre chose qui l'empêche de faire aux toilettes.

Pour le pipi il a fait à 3 ans,et c'était la même chose,j'ai tout essayé,je l'ai laissé les fesses à l'air et jamais un accident,il se retenait.C'est un jour ou nous étions en vacances chez mon père,mon mari à retrouvé son petit pot au pied d'un arbre et il avait fait,nous ne l'avions pas vu prendre son pot et partir s'isoler,et lui ne nous a même pas dit qu'il avait fait.

Je pense que pour les selles cela sera pareil,lui seul décidera.

Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet, Séverine, je pense que ce sera Quentin qui décidera quand il sera prêt.
Marrant pour la propreté urinaire.!!!Léo a été propre un été(il avait 6 ans.!!!) et lui aussi a fait dehors dans un petit pot (non prévu à cet effet.!) :wink:
Après il a fallu un sacré apprentissage pour qu'il fasse dans les toilettes.!Son jeu était de faire pipi sur toutes les plaques d'égoûts par exemple.!(Y compris dans la cour de l'école.! :? )µEn fait , il fallait qu'il "vise" quelque chose.... :P
Encore aujourd'hui, il ne m'a toujours pas dit pourquoi il n'allait pas sur les toilettes avant ses 9 ans.!C'est un mystère.! :?
Bon courage.!
Bisous
Murielle,
olivier29800
Nouveau

Message par olivier29800 »

Je pense à un "truc" lu dans un bouquin: au sujet des rituels autour des couches: faire un trou dans la couche et l'agrandir au fur et à mesure??? pour des enfants qui refusent de faire ailleurs que dans une couche et qui ont besoin de se cacher.
Le bouquin c'est "Autisme et ABA: une pédagogie du progrès". Tout un chapitre sur la propreté: la méthode peut paraître contraignante et je pense que si l'on s'engage dans ce type de stratégie il faut être rigoureux; mais je connais plusieurs familles où cela a fonctionné... avec quelques p'tits pictos en+ ...en rappelant que chaque cas est particulier!
Courage!!!
Irène Machaté
Maman de Pia - 6 ans 1/2
Autiste sévère avec retard associé
Léo 13 ans 1/2 - ASPIE
olivier29800
Nouveau

Message par olivier29800 »

Autre chose: Quentin doit beaucoup souffrir à se retenir ainsi! Peut-être un traitement l'"obligerait" à une "production" plus régulière, mais là encore il est préférable d'être précis et adapter au profil de l'enfant.
Nous avons récemment rencontré un gastro-pédiatre-préférant le terme "relation déficitaire au monde" que autisme: on s'est fait reprendre à chaque fois- pour notre petite fille(constipée+reflux+méricysme+problèmes dans la gestion de la satiété+hyposensibilité buccale+ne sait pas ingérer les liquides+intolérances alimentaires...) et nous avons eu droit à un cours magistral sur la constipation.
Les infos qui peuvent t'éclairer: on peut faire mou et être constipé; il y a des aides techniques pour soulager et récupérer une régularité; en soulageant on fait oublier au patient que cela fait mal et on diminue ses angoisses et on l'aide à moins/pas se retenir: il faut être patient mais le traitement ne sera pas forcément sur du très long terme.
Cette piste est en amont du problème mais influence très certainement ce dernier.
Irène Machaté
Maman de Pia - 6 ans 1/2
Autiste sévère avec retard associé
Léo 13 ans 1/2 - ASPIE
severine
Familier

Message par severine »

Bonjour Olivier,

Quentin va 2 fois "aux toilettes" par jour.Et il ne souffre pas de constipation (ouf),pour l'instant,à l'école ,il y a eu une fois ou il avait envie,je l'ai raconté plus haut.

Faire un trou dans la couche,je veux bien,mais il ne veut pas s'assoir sur les toilettes.Il a tenté cet été,plusieurs fois,mais très rapidement.

Et en ce moment même s'il va dans les toilettes avec la couche,il n'est pas tranquille,il joue avec l'interrupteur,avec la serrure de la porte,bref.

Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Irène, en ce qui nous concerne Léo à force de se retenir pendant toutes ces années, a lui souffert de constipation qui étaient à la limite du "fécalome".!!! (désolée pour les détails... :wink: )
On nous a aussi conseillé des traitements pour ramollir les selles...Ca a été une catastrophe.!
Il était très mal car il ne percevait plus l'arrivée de ses selles.!Il y avait des "accidents" toute les heures.!!!!Pour l'école, c'était ingérable et il était très mal à l'aise....
Ce problème est vraiment une grosse galère car seul, Quentin doit décider de s'y coller.!!!Trouver le moyen qui l'y amène serait l'idéal, seulement voilà....c'est bien là que ce situe le souci.!
Pour Léo, l'élément déclancheur a été son anniversaire: ses 9 ans.... :? Et c'est à SON initiative.!
Pendant quelques mois avant la réussite, il jouait beaucoup avec ses Playmobils où il avait des "WC" et je l'entendais dans sa chambre dire à ses figurines: "allez, il faut faire caca maintenant".... :wink: :D
A mon avis, sans doute pour se rassurer avant le grand pas.! :D
Murielle,