inhibition intellectuelle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
dynamite man
Nouveau

Re: inhibition intellectuelle

Message par dynamite man »

éxactement la ou je suis ^^ (université).
au point d’être complètement ailleurs, sa mes arrivé au lycée surtout, en cours j'arive a suivre mintenand ^^, le mieux pour avoirs le cerveau en pleine forme est de bien mangé et de dormir.
calande
Prolifique

Message par calande »

Fatigue mentale et confusion mentale, oui, c'est fréquent. Tout redevient normal quand je suis isolé du monde et du bruit pendant une journée ou deux. Je retrouve alors mes esprits, mon énergie et ma créativité. Sinon, je suis en mode survie :innocent:
Vad
Prolifique

Message par Vad »

J'ai fais des recherches, mais je n'ai rien trouvé de concluant sur le sujet sur internet. (souvent des textes imprégnés de vocabulaire psychanalytique malheureusement).

Quels sont les symptômes de l'inhibition intellectuelle ?
Aspie.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Le sentiment d'ennui est ce qui permet au cerveau de se motiver à avoir de l'activité. Mais quand on cède à l'ennui sans rien faire derrière, c'est la dépression. :/

Je l'ai été (enfin d'un point de vue officiel et médical). Je pense l'être toujours un peu depuis mes 14-15 ans. Cela dure depuis si longtemps que corriger la machine prend du temps. Et je n'aimerais pas aujourd'hui me trouver des raisons de m'enfermer.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Le sentiment d'ennui est ce qui permet au cerveau de se motiver à avoir de l'activité. Mais quand on cède à l'ennui sans rien faire derrière, c'est la dépression. :/
Merci, ça confirme ce que je soupçonnais déjà plus ou moins, l'ennui est là comme tu dis et ça ne me motive pas pour faire quoi que ce soit...
Bon, va falloir que je prenne rendez vous avec un psy ou médecin, j'en peux plus de rester comme ça.
Aspie.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Et bien moi je ne m'ennuie pas et j'aimerais parfois savoir ce qu'est l'ennui pour que les choses soient un peu plus claires et s'arrêtent quand il le faut :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

D'accord avec Niejcas pour avoir été véritablement en dépression plus jeune. Tu t'ennuies mais tu n'agis plus. Je me suis rarement ennuyée dans ma vie, sauf durant cette courte période et c'est vraiment affreux. En fait, c'est parce que tu n'as plus de goût pour ce que tu aimes. C'est le cas, Vad?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Vad
Prolifique

Message par Vad »

oui pupuce, c'est bien le cas.
Aspie.
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Du calme
Couper avec la technologie et la ville
Embrasser la nature
Revenir vers les livres
Un peu de poésie ou des nouvelles
Un jour ou deux et ça revient
Écrire un peu ou dessiner même sans maîtrise
Pour être sûr que ça va être durable
Alors je peux me retrouver
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
praydatum
Régulier

Message par praydatum »

Vad a écrit :Et est-ce que cela vous arrive de ressentir cette difficulté d'avoir du mal à réfléchir ? De fonctionner au ralenti intellectuellement ?
J'ai très souvent l'impression que ma tête est vide, et qu'il ne s'y passe rien. Je pense que c'est aussi une question d'alimentation. En mangeant trop le sang se concentre là où se fait la digestion. Quand le foie travaille fort cela peut m'engourdir encore plus. Mais c'est surement à cause des médicaments aussi. Je ne sais pas quoi écrire d'autre.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

praydatum a écrit :
Vad a écrit :Et est-ce que cela vous arrive de ressentir cette difficulté d'avoir du mal à réfléchir ? De fonctionner au ralenti intellectuellement ?
J'ai très souvent l'impression que ma tête est vide, et qu'il ne s'y passe rien. Je pense que c'est aussi une question d'alimentation. En mangeant trop le sang se concentre là où se fait la digestion. Quand le foie travaille fort cela peut m'engourdir encore plus. Mais c'est surement à cause des médicaments aussi. Je ne sais pas quoi écrire d'autre.
Je ne pense pas que de manger inhibe intellectuellement, ou ralentit l'intellect! Au pire, ça fait somnoler un peu ou dormir...
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je plussoie les dires de Pupuce, je ne pense pas que cela ait un rapport avec l'intellect ;)
TSA.
praydatum
Régulier

Message par praydatum »

J'ai mangé un gros bol de céréales, c'est peut-être à cause du lait. Je viens de lire sur l'inhibition intellectuelle. Et je suis d'accord que de se sentir lourd après avoir (trop) mangé ne cause pas ça. Je donnais une autre définition au terme, sans savoir pourquoi.

Il y a des personnes qui n'aiment pas l'analogie, mais je pense que le cerveau est comme un muscle, dans le sens qu'on peut l'entrainer, qu'il peut devenir plus "souple", ou avoir une meilleure "endurance". La méditation ça peut très bien fonctionner pour cela. Chercher "meditation for intelligence" donne plein de résultats. Mais peut-être aussi que l'inhibition peut venir de ne pas pouvoir choisir le chemin à emprunter, il y a plusieurs options mais on reste pris dans un carrefour. Avant je n'avait pas de problèmes avec les "carrefours", mais maintenant, oui. Pour l'idée du cerveau comme muscle, je présume qu'il ne faut pas trop faire d'activités qui demandent beaucoup de temps, où c'est seulement une certaine partie de fonctions du cerveau qui est solicité. J'ai peut-être ce problème.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je préfère avoir trop de motivation que pas assez. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
praydatum
Régulier

Message par praydatum »

Mais qu'est-ce qui est pire entre d'être motivé à ne rien faire, et ne pas être motivé à faire des choses? Être motivé mais ne pas savoir quoi faire, savoir choisir, ok ça veut dire de ne pas être motivé finalement. :?