- çà y est, nicolas est inscrit au concours de l'INSEE, mais il ne s'inscrira pas à celui de la chancellerie... il y a assez de concours liés à l'informatique;
- lorsque jean a mis le lien sur la justice, j'ai même trouvé un pour l'administration pénitentiaire; j'ai lu les infos sur le métier...
... mais, c'est pas fait pour lui, faut avoir du caractère... c'est pour apprendre l'informatique aux détenus...
... je n'ai rien contre eux, et ils ont besoin d'aide et de formation... mais ce ne doit pas être simple tous les jours.
- il y a aussi
l'armée, où il est possible d'être informaticien;
l'idée n'est pas idiote, il y a un bon encadrement... et il y a du sport;
tout ce dont nicolas a besoin

;
il s'est donc inscrit marine, terre, air...
terre: au CIRFA on a pris son cv, plein de renseignements... mais on ne sait pas quelle sera la suite, ni quand; normalement, il y a des sélections, tests psycotechniques, sport et visite médicale... mais

quand;
air: il s'est inscrit sur internet; on lui a dit d'aller au CIRFA où on lui a dit que les inscriptions étaient entre septembre et décembre; les sélections: QCM maths, méca, électricité, tests psycotechniques, brevet de natation, visite médicale; en fait, le QCM sert a diriger le jeune vers un métier... donc pas grave de ne rien connaître en méca par exemple.
marine: il est allé au CIRFA où ils ont vu les métiers possibles d'officier-marinier(sous-officier)... et lorsqu'il est allé s'inscrire en septembre, comme prévu, on lui a dit qu'il faut être inscrit au pôle emploi... résultat, ce sera trop tard

...
... pas grave, il y a une autre session en avril... et là, il aura ce qu'il faut;
les sélections: QCM de maths, physique, français, anglais, tests psycotechniques, brevet de natation, sport et visite médicale.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")