Laura Ingalls a écrit :
Les primevères et les racines d'orchidées ça se mange? Je ne savais pas! *L'orchidée c'est une plante tropicale, ça ne pousse pas sous nos latitudes

(dehors dans la flore locale, je veux dire)! à moins qu'on ne soit pas sous les même latitudes?*
Détrompes-toi Laura, il existe de nombreuses orchidées qui poussent en France.
Beaucoup d'entre elles (si ce n'est toutes?) sont protégées, car leur existence est très dépendante de milieux (biotopes) très spécifiques qui sont généralement dégradés par l'Homme ou ses activités. Il ne faut donc en aucun cas les cueillir, et encore moins les déterrer (en plus il y a de grandes chances qu'elles meurent si on les change de place). De nombrex orchidophiles, lorsqu'ils ont connaissance d'une station d'orchidées, se gardent bien d'en révéler l'endroit, pour éviter les pillages.
Contrairement à de nombreuses orchidées tropicales qui sont épiphytes (vivent en suspension sur un support type arbre, avec les racines à l'air), les orchidées françaises et européennes sont des orchidées terrestres.
En effet, la vie en épiphyte est très bien adaptée à la foret tropicale avec son hygrométrie élevée, beaucoup moins à nos latitudes!
Les orchidées de nos régions apprécient de nombreux milieux tels que: sous-bois, prairies humides, pelouses sèches calcaires...
On peut s'étonner parfois de les voir pousser là où rien d'autre ne se plait: mais en réalité, c'est justement ce qu'il leur faut, car ce sont des plantes qui supportent très mal la concurrence d'autres végétaux.
Ainsi, si des pelouses sèches se trouvent envahies par les broussailles, les orchidées autochtones se trouvent étouffées.
Aux alentours de Lyon on peut observer des orchidées sauvages: à proximité des carrières de pierres dorées (terrains secs et calcaires), dans certaines prairies, dans le petit bois à côté de ma maison

, et surtout au Parc de Miribel Jonage, qui en recèle de très nombreuses variétés et où une politique de "réouverture" des pelouses sèches embroussaillées est mise en œuvre... à l'aide de vaches et de chèvres