Diag/scolarité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
VB40
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Diag/scolarité

Message par VB40 »

Bonjour à tous :D
Nouvelle sur le forum (arrivée hier!), j'avoue que tout ce que je peux lire m'a aidé à me détendre (un peu) au sujet de mon loulou.
J'ai testé tous les quiz sur internet, répondu à l'échelle australienne du SA, demandé aux enseignantes référentes...tout me renvoie au SA pour Thom .
Le pédopsy du CMP auquel j'ai déjà évoqué la situation parle quant à lui de Dysharmonie Psychotique.


Je me demandais donc si vous pouviez me dire à peu près combien de temps durent les bilans au CRA, sur combien de RDV (pour nous il y a encore de l'attente jusqu'à cet été) mais aussi comment avez-vous fait en attendant cela pour gérer la scolarité de vos enfants avec des enseignants pas toujours très sympas :evil:
Je ne sais pas trop comment faire patienter "Madame" la maîtresse quand elle me dit que les crises de Thom n'ont pas lieu d'être!
Merci pour vos infos et conseils :wink:
Virginie
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laboulette
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Re: Diag/scolarité

Message par laboulette »

Pour notre part ça a été difficile l'an dernier avec une enseignante fermée, humiliante et qui nous répondait en gros "je vois bien qu'il est intelligent, il se fout de nous".
Il a finit l'année de cm1 avec "trimestre décevant ".
Cette année, il a une maîtresse bien plus adaptée à ce genre de problème, sachant qu'il a aussi une forte dimension trouble de l'attention.
C'est une ancienne prof de rased
Elle lui a aménagé son bureau avec des pots à crayon et à fait en sorte que tout soit à portée de main.
Elle fait aussi des listes avec pictogrammes aux murs pour toute la classe.
Elle est très stricte mais calme et juste.
il est revenu avec un bulletin "résultats excellents"
Dans les 2 cas, on a parlé (sans donner de nom style asperger ou tdah, je n'ai pas assez confiance ), on a expliqué qu'il avait un suivi et donné un papier de la neuropsychologue qui conseillé quelques aménagements. mais celle de cette année les avait déjà mis naturellement en pratique grâce à son expérience. Celle de l'an dernier n'a même pas envisagé.
C'est bête de sa part car elle aurait été infiniment plus tranquille.
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3enfants
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Re: Diag/scolarité

Message par 3enfants »

Même avec un diagnostic... pour ma fille, j'ai encore des mots dans le carnet sur son comportement inadapté, des réponses frisant l'insolence etc...
Tout dépend vraiment de l'enseignant...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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laboulette
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Re: Diag/scolarité

Message par laboulette »

J'appréhende le collège...
crilo
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Re: Diag/scolarité

Message par crilo »

VB40 a écrit :avec des enseignants pas toujours très sympas
Tout le problème est là... "les enseignants pas sympas"... sans diag, difficile de leur faire quelque chose, et même avec, pas toujours facile...
Peut-être voir avec les personnes qui le suivent pour qu'ils t'apportent des solutions (mais avec un diag de dysharmonie, c'est peut -être pas gagné).
Peut-être que toi, tu connais aussi des choses qui l'aiderait...

(Laboulette, moi aussi j'appréhende déjà le collège...)
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
VB40
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Re: Diag/scolarité

Message par VB40 »

3enfants, je veux bien connaître ta réaction quand tu as des mots dans le carnet...comment réagir avec son enfant?
Pour ma part, je ne sais pas trop quelle conduite à avoir, le gronder (bon, je le fais :evil: ), essayer de comprendre.
Je viens de passer deux mois à demander pardon à l'école, la mairie, les parents des autres enfants...

D'ailleurs, avez-vous informé les autres parents, votre enfant présente-il sa situation à ses camarades à la rentrée?

Crilo, qu'est ce qui te semble moins évident dans un diag de dysharmonie...le fait que ça ne soit pas connu?

Pour ma part, au collège, il me semble que le repas au self ne doit pas être évident et avec le monde dans la cour de récré...c'est ce qui m'inquièterait (peut être aussi les cours d'EPS!)
Si ça peut rassurer, nous avons un élève Aspie en 3ème et tout se passe très bien pour lui :wink:
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laboulette
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Re: Diag/scolarité

Message par laboulette »

Je vais peut être être brutale, mais à un moment donné, il faut arrêter de s'excuser tout le temps. Sinon on en vient à s'excuser d'exister de vivre.
C'est un peu ma propre expérience qui s'exprime là. Même si j'ai aussi du mal à ne pas le faire.
Quand tu dis pardon tout le temps, cela laisse entendre que tu es responsable de la situation. Pourtant, c'est faux. En revanche, certains sont en faute de ne pas respecter un diagnostic et ce sont eux qui te doivent des excuses. Plus tu vas dire pardon, plus ils vont t'emmerder. .
VB40
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Re: Diag/scolarité

Message par VB40 »

Merci du conseil :wink:
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3enfants
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Re: Diag/scolarité

Message par 3enfants »

Ici, je dis à ma fille que je ne suis pas contente de ce que je lis, j'essaye qu'elle m'explique ce qui s'est passé, et je lui propose des idées pour faire autrement... la gronder ou la punir ne sert à rien si elle ne sait pas comment faire...
Bon là, marre, je me suis coltiné sa leçon d'histoire qu'elle doit apprendre mais en partie incomplète et en partie fausse (à quoi sert donc l'avs ? Que vérifie la maîtresse ?), je me suis fâché car, maintenant qu'elle a 10 ans, elle commence à faire des gribouillages dans ses livres et coller des bouts de gommettes par terre (donc livres hors de portée, crayons et gommettes confisqués elle ne les aura que sous surveillance) et 2 trucs reçus la semaine dernière pour son anniversaire déjà cassé... et je n'ai pas encore pu passer l'aspirateur dans sa chambre,vu l'état du sol, une fois que j'ai mis déjà pas mal de choses hors de portée puisqu'elle refusait de les ranger... bref, marre, sur ce on sort s'aérer!
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Re: Diag/scolarité

Message par crilo »

VB40 a écrit :Crilo, qu'est ce qui te semble moins évident dans un diag de dysharmonie...le fait que ça ne soit pas connu?
Par dysharmonie, il faut en général comprendre TED (trouble envahissant du développement). Le problème, c'est que bien souvent, les psy qui te parlent de "dysharmonie", ne te donneront pas les bons conseils ou outils pour aider ton enfant.

L'outil qui avait bien aidé le mien pour l'école, c'est un tableau de comportement (jours en colonne et bons comportements en ligne (par ex. "je fais tous les exercices et je les finis" ou "je ne joue pas avec les stylos", à voir évidemment par rapport à ton fils). La maîtresse met une croix, quand les comportements sont obtenus (et rien si pas obtenus) et te rend le tableau en fin de semaine. Auparavant, tu auras vu avec ton fils que si par exemple il a 6 croix, il aura droit à telle chose, s'il en a 9, telle chose. Mais bien sûr, ça demande la coopération de la maîtresse ... en même temps, ça l'aiderait sûrement à mieux gérer ton fils (et mettre des croix est sûrement à sa portée).

Pour mon fils, les enseignants et personnel de l'école sont au courant. Je n'ai pas fait de "présentation" aux élèves et parents.
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Laura Ingalls
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Re: Diag/scolarité

Message par Laura Ingalls »

j'allais dire pareil. Le diag' de dysharmonie (quelle qu'elle soit), n'existe pas dans la classification mondiale, CIM10. Il n'y a que la classification franco-française CFTMEA, qui n'est utilisée nulle-part ailleurs qu'en France, qu'ils utilisent ce terme. Ils ne devraient même plus utiliser ce diag'. En gros, dyshrmonie=TED/autisme.
A la limite, si le médecin parle de dysharmonie, changez!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
VB40
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Re: Diag/scolarité

Message par VB40 »

Ah quand même :yawn:
Il y a une ESS le 9 mars (celle de début janvier étant un fiasco total tout ça du genre "votre fils est intelligent mais "tordu"" : aucun aménagement spécifié sur le PPS ni rien... citation de l'ergothérapeute : "on a touché le fond"
Et donc vous me conseilleriez d'expliquer quelle pathologie alors...déjà que la maîtresse veut proposer une réduction des heures d'AVS
C'est le SESSAD qui m'a orienté vers ce psy et dans les Landes, il y en a peu spécialisés dans le domaine je pense...
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Mars
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Re: Diag/scolarité

Message par Mars »

Pour l'ESS, connais-tu l'enseignant référent ? Normalement il a assisté aux autres ESS.
Avec un peu de chance, il connaît l'autisme et les TED et pourrait t'épauler lors de cette réunion.
Tu peux le contacter directement pour discuter de la situation.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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laboulette
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Re: Diag/scolarité

Message par laboulette »

VB40 a écrit :Ah quand même :yawn:
Il y a une ESS le 9 mars (celle de début janvier étant un fiasco total tout ça du genre "votre fils est intelligent mais "tordu"" :
Ah, ça me fais penser aux reflexions du genre : il est intelligent quand il veut, en fait il cherche... Et il trouve, on ne va pas le plaindre. :naugty: