Examen médical

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Manichéenne
Modératrice

Re: Examen médical

Message par Manichéenne »

Chez l'ophtalmo, c'est le petit souffle dans l'oeil pour mesurer la pression que je trouve pénible. Du coup je me crispe et je plisse les yeux, ça dérange l'ophtalmo...
Je n'ai jamais eu le fond d'oeil.

Pour la gynécologie, maintenant que je sais que presque tout le suivi peut être fait par une sage-femme, c'est beaucoup plus simple. Même hors grossesse, même pour la contraception. Elles sont quand même beaucoup plus à l'écoute, moins chères et moins surchargées. Et font moins d'examens physiques non justifiés.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Plus précisément le fond d’œil, avec la lumière super forte qu'ils te mettent en plein dans l’œil et que tu te fait engueuler parce que tu n'arrive pas à ouvrir l’œil :roll:
Un tel examen me laisse la plupart du temps une douleur à l’œil pour tout le reste de la journée (en plus de voir des grosses tâches colorées) et parfois même un mal de crâne.
C'est pareil pour moi. Déjà, l'ophtalmo doit mettre du produit dans l'œil, et j'ai horreur de ça, donc je ferme l'œil et le produit ne peut pas rentrer. La dernière fois, il a dû utiliser 2 fioles de produit, ça me piquait l'œil. Il me disait "ça va, vous n'avez pas mal ?" et quand j'ai répondu "si", il disait "non, ce n'est pas vrai, vous n'avez pas mal avec tout le produit que j'ai mis !". Mais comment peut-il savoir si j'ai mal ou non, il est dans mon œil ? :evil:
Après il m'avait mis une sorte de petit tube en plastique pour tenir l'œil ouvert, ça aussi c'était très désagréable. Ma mère essayait de lui expliquer que j'avais beaucoup de mal avec tout ce qui concerne les yeux (c'est d'ailleurs pour ça que je ne peux et ne veux pas porter de lentilles, je n'arriverais pas à les mettre et les enlever). Mais lui ne voulait pas écouter.
Je n'ai pas de problème avec les piqures (peu importe le bras, je suis difficile à piquer donc quand ils trouvent une veine, ils sont bien contents :mryellow: ) et la vue du sang.
Là j'ai une dent qui commence à me faire mal, ma mère a dit que c'était peut-être une carie donc elle va prendre rendez-vous chez le dentiste. J'ai souvent peur quand j'y vais, mais en général ça se passe bien.

Je n'ai jamais été chez le gynécologue, et je n'ai vraiment pas envie d'y aller.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

Manichéenne a écrit :Elles sont quand même beaucoup plus à l'écoute, moins chères et moins surchargées. Et font moins d'examens physiques non justifiés.
Ah tiens c'est une bonne info, ça!
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour toute info gynécologique, je ne peux que conseiller
le site de Martin Winckler, que ce soit pour des infos
techniques, des rappels de l'état de la science, ou encore
pour ce que l'on peut demander ou non à un toubib, pour
qu'il facilite l'accès au soin de ses patientes. Une mine !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Tugdual, merci pour le lien :bravo:
Ça me donne tellement envie de l'envoyer à la pedopsy du CHIC de Créteil qui croit que le DIU c'est abortif et que prendre des anti-inflammatoires réduit son efficacité :roll:
D'ailleurs c'est aussi un peu pour ça que je n'ai pas repris de rendez-vous chez le gynéco. Celui qui m'a posé mon DIU est bien loin de là où j'habite maintenant, il faut que j'en cherche un autre et j'ai peur de tomber sur un c*n. Pas envie d'entendre que le DIU chez les nullipare c'est le mal, que c'est abortif et pleins d'autres insanités de la sorte. Sans compter que celui que j'ai vu, il ne te demandait pas de te mettre complètement nue (le nombre de témoignages que j'ai lu ou entendu dans lesquels le gynéco te demande direct de te mettre complètement à poil :shock: ). Alors oui, c'est peut-être un peu c*n de vouloir garder son t-shirt alors que le praticien a sa tête entre tes jambes, mais je trouve cela tout de même un minimum rassurant (bien prendre un t-shirt taille XL qui t'arrives aux genoux dans ce cas :mryellow: ).
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

-Nora- a écrit :Ça me donne tellement envie de l'envoyer à la pedopsy du CHIC de Créteil qui croit que le DIU c'est abortif et que prendre des anti-inflammatoires réduit son efficacité :roll:
Et oui, beaucoup de génycos français ne sont
pas du tout à la page, niveau connaissances ...
-Nora- a écrit :Alors oui, c'est peut-être un peu c*n de vouloir garder son t-shirt alors que le praticien a sa tête entre tes jambes, mais je trouve cela tout de même un minimum rassurant [...]
Il y a aussi d'autres positions de travail,
plus confortables et moins humiliantes,
mais ça change leurs habitudes ...
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Tugdual a écrit :Il y a aussi d'autres positions de travail,
plus confortables et moins humiliantes,
mais ça change leurs habitudes ...
Ah bon, lesquelles ?
TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Une position couchée sur le côté, il en parle quelque
part sur son site, et aussi dans un des romans ...
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ah ok, il n'en reste pas moins qu'il regarde toujours le même endroit, la position de la.patiente ne change pas grand-chose à l'histoire pour moi ....

Pour moi la meilleure position reste encore aucune, j'ai horreur des visites gynécos.
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ça passe mieux s'il s'agit d'unE gynécologue ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Je ne sais pas, perso je n'ai pas eue le choix, chez mes parents le seul gynéco était à 20Km, si je voulais avoir le choix il fallait que j'en fasse encore plus ...
Mais j'avais lu beaucoup de témoignages avant et il semblerais que souvent les femmes gynéco sont beaucoup moins tendre avec leurs patientes.
Celui que j'ai vu était un homme, ni trop jeune ni trop vieux et bien attentionné.
Le dernier point étant le plus important, mais malheureusement seulement observable une fois que l'on y est (et très subjectif, une amie peu trouver un gynéco top et le conseiller à une autre alors que l'autre le trouvera horrible).
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

freeshost a écrit :Ça passe mieux s'il s'agit d'unE gynécologue ?
Non même chose, c'est ma généraliste qui me tient lieu de gynéco pour l'instant et c'est la même chose, j'ai horreur de ça c'est tout.
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

-Nora- a écrit :et bien attentionné.
Et bien intentionné ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il me semblait bien avoir vu un article de Winckler
sur les positions d'examen gynéco, je ne le retrouve
pas, je ne dois pas utiliser les bons mots clés, ou alors
le confond avec ce qui suit ...

J'ai retrouvé par contre un article sur le blog de Borée : Ça peut aider ou rassurer ...

Tant qu'on est sur le sujet, on peut insister :Liste non exhaustive ...

Et pour les garçons :
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bah perso je ne vois aucune différence dans cette position ou dans l'autre, & que le Doc vienne poser sa main comme ça sur moi & écarte, euhhhh juste non merci :shock:

Et c'est pas tellement la position qui est gênante, c'est bien qu'il regarde ton intimité, & ça dans n'importe quelle position ...
TSA.