Examen médical
-
- Passionné
Examen médical
Sujet assez délicat pour moi, car embarrassant mais je me lance.
Y en a t-il parmi vous (avérés aspies ou en suspicion) qui craignent les examens médicaux?
Je sais, rationnellement pourquoi je suis auscultée mais j'ai une sorte de phobie pour certains examens (pas les simples de type prise de la tension artérielle/nez-gorge-oreilles). En gros, dès qu'il faut retirer ses habits, c'est une horreur à l'intérieur de ma tête, même si je n'extériorise rien et que ça ne se voit pas.
La résultante c'est que je mets ma santé en danger parfois, pour certains problèmes de santé, j'ai peur d'aller consulter.
Chez moi c'est plus une aversion qu'une peur en fait. Et j'ai pas une santé facile malheureusement :/ ...
Y en a t-il parmi vous (avérés aspies ou en suspicion) qui craignent les examens médicaux?
Je sais, rationnellement pourquoi je suis auscultée mais j'ai une sorte de phobie pour certains examens (pas les simples de type prise de la tension artérielle/nez-gorge-oreilles). En gros, dès qu'il faut retirer ses habits, c'est une horreur à l'intérieur de ma tête, même si je n'extériorise rien et que ça ne se voit pas.
La résultante c'est que je mets ma santé en danger parfois, pour certains problèmes de santé, j'ai peur d'aller consulter.
Chez moi c'est plus une aversion qu'une peur en fait. Et j'ai pas une santé facile malheureusement :/ ...
TSA
-
- Prolifique
Re: Examen médical
Je suis un peu comme toi. Résultat je me fais "attraper" par mon médecin qui me dit que ce n'est pas sérieux, que c'est important...
Bien sûr que c'est important de se faire suivre, de faire les examens. Donc essaie de "serrer les dents " et de faire ce qu'il faut. N'attends pas que ce soit trop tard. Tu peux peut-être te faire accompagner par quelqu'un que tu connais bien. (perso, je préfère y aller seule, mais bon, cela peut être une aide, même si la personne reste dans la salle d'attente)
Bien sûr que c'est important de se faire suivre, de faire les examens. Donc essaie de "serrer les dents " et de faire ce qu'il faut. N'attends pas que ce soit trop tard. Tu peux peut-être te faire accompagner par quelqu'un que tu connais bien. (perso, je préfère y aller seule, mais bon, cela peut être une aide, même si la personne reste dans la salle d'attente)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Je connais tellement ça.
Pour moi de toute façon, ne serait-ce que de prendre rendez-vous chez un médecin me fait stresser.
Et je stress tout le long du rendez-vous ensuite.
La prise de tension me fait stresser, parce que je me demande pleins de fois dans ma tête si le médecin va la prendre sur mon bras gauche ou droit.
Et j'espère aussi qu'il me la prenne à gauche.
C'est psychologique mais je n'aime pas que l'on me prenne la tension ou me pique à droite.
Par chance, je n'ai jamais eue de médecin généraliste qui me demandait d'enlever ne serait-ce que mon T-shirt.
Je ne te raconte pas galère pour prendre mon premier rendez-vous chez un gynéco
Cela fait d'ailleurs maintenant un peu plus d'un an que j'étais censé en revoir un (pose de DIU, je n'y suis pas retourné le mois suivant, ni l'année d'après ...).
Alors je sais que ce n'est pas bien, je "joue avec ma santé" ou je ne sais quoi d'autre mais c'est juste que, je ne peux pas.
J'ai mis plus d'un an ne serait-ce que pour aller passer un examen pour mon genou.
Et là si j'ai réussi à appeler le dentiste c'est que le fait d'avoir une carie me stress, je ne pense qu'à ça.
Mais je déteste le dentiste. Peut-être aussi parce que j'ai eue un orthodontiste très c*n.
Enfin voilà, sache que tu n'es pas la seule et que je compatis grandement
Pour moi de toute façon, ne serait-ce que de prendre rendez-vous chez un médecin me fait stresser.
Et je stress tout le long du rendez-vous ensuite.
La prise de tension me fait stresser, parce que je me demande pleins de fois dans ma tête si le médecin va la prendre sur mon bras gauche ou droit.
Et j'espère aussi qu'il me la prenne à gauche.
C'est psychologique mais je n'aime pas que l'on me prenne la tension ou me pique à droite.
Par chance, je n'ai jamais eue de médecin généraliste qui me demandait d'enlever ne serait-ce que mon T-shirt.
Je ne te raconte pas galère pour prendre mon premier rendez-vous chez un gynéco
Cela fait d'ailleurs maintenant un peu plus d'un an que j'étais censé en revoir un (pose de DIU, je n'y suis pas retourné le mois suivant, ni l'année d'après ...).
Alors je sais que ce n'est pas bien, je "joue avec ma santé" ou je ne sais quoi d'autre mais c'est juste que, je ne peux pas.
J'ai mis plus d'un an ne serait-ce que pour aller passer un examen pour mon genou.
Et là si j'ai réussi à appeler le dentiste c'est que le fait d'avoir une carie me stress, je ne pense qu'à ça.
Mais je déteste le dentiste. Peut-être aussi parce que j'ai eue un orthodontiste très c*n.
Enfin voilà, sache que tu n'es pas la seule et que je compatis grandement
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Passionné
Je comprend tout a fait ce que tu veux dire. . Je ne consulte jamais. Même quand je suis malade je laisse trainer et j'me soigne avec des plantes . J'ai horreur des médicaments. Jte raconte même pas la torture des rendez vous gynéco pendant ma grossesse . A raison de 1 par mois et plus sur la fin car j'ai fait une cholestase . C'était l'horreur ces rdv mais la gynéco est assez compréhensive et je me faisait violence car j'étais stressée et je voulais savoir si mon fils était en bonne santé.
En tout cas les examens médicaux angoissent beaucoup de gens autistes ou non .
En tout cas les examens médicaux angoissent beaucoup de gens autistes ou non .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Diagnostiquée asperger+HP
-
- Modératrice
Pour moi c'est plus simple, je n'ai jamais mis les pieds chez un gynéco, malgré les remontrances de mon médecin du travail (j'ai même fini par mentir et dire que j'y allais parce que j'étais de plus en plus angoissée d'aller à la visite annuelle à cause de ça) et les campagnes pour le dépistage.
Le dentiste, c'est quand j'ai mal, et je me fais sermonner à chaque fois, mais pas trop violemment (vu l'état de stress dans lequel je suis, je pense qu'elle sait que me faire la leçon ne servira pas à grand chose).
Quant au généraliste, j'ai du consulter 2 fois en 10 ans, parce que j'étais trop malade pour aller travailler.
Une chose est sûre, ce n'est pas moi qui creuse le trou de la sécu !
Le dentiste, c'est quand j'ai mal, et je me fais sermonner à chaque fois, mais pas trop violemment (vu l'état de stress dans lequel je suis, je pense qu'elle sait que me faire la leçon ne servira pas à grand chose).
Quant au généraliste, j'ai du consulter 2 fois en 10 ans, parce que j'étais trop malade pour aller travailler.
Une chose est sûre, ce n'est pas moi qui creuse le trou de la sécu !
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Habitué
C'est aussi mon cas, stress avant d'appeler le médecin, pendant l'appel, avant le rendez-vous, avec un pic de stress la veille et le jour-même, puis pendant, bref. Et surtout s'il faut soulever ou enlever une fringue, j'ai l'air tout à fait à l'aise en apparence mais au fond je bouillonne tant ça me déplaît.
La tension... ça me fait bien rire, je l'ai souvent basse et j'ai plusieurs fois consulté à cause de chutes de tensions (+ vertiges) eh bien suis tellement pas détendue chez le médecin qu'elle est toujours bien plus haute une fois en consultation (m'étais même demandé si je ne me faisais pas de fausses idées ou si mon propre tensiomètre ne me jouait pas des tours hihi).
Depuis deux ans environ je me soigne seule avec des plantes, des légumes, des fruits. J'ai quand même dû consulter une ou deux fois quand je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, le reste du temps : remèdes naturels.
Et les contrôles, j'aime po : j'aime pas vérifier si ça va ou me demander si au fond ça ne va pas. Quand ça va je ne m'inquète pas et j'aime ne pas m'inquiéter!
La tension... ça me fait bien rire, je l'ai souvent basse et j'ai plusieurs fois consulté à cause de chutes de tensions (+ vertiges) eh bien suis tellement pas détendue chez le médecin qu'elle est toujours bien plus haute une fois en consultation (m'étais même demandé si je ne me faisais pas de fausses idées ou si mon propre tensiomètre ne me jouait pas des tours hihi).
Depuis deux ans environ je me soigne seule avec des plantes, des légumes, des fruits. J'ai quand même dû consulter une ou deux fois quand je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, le reste du temps : remèdes naturels.
Et les contrôles, j'aime po : j'aime pas vérifier si ça va ou me demander si au fond ça ne va pas. Quand ça va je ne m'inquète pas et j'aime ne pas m'inquiéter!
diagnostic prévu fin 2016
-
- Intarissable
Je vais rarement chez le médecin.
Me faire toucher, ça passe, je fais confiance au médecin.
Me faire piquer, juste un petit mauvais moment à passer. Il y a bien pire que ça.
Me faire prendre la pression, pas de problème.
Me faire déboucher les oreilles (chez un ORL ; ce cérumen qui, parfois, ne s'élimine pas ; ou quand mes oreilles prennent l'eau [piscine, mer]), c'est plus douloureux, mais ça reste surmontable.
Le truc désagréable où je dois faire un effort pour respirer uniquement par le nez calmement, c'est quand on me demande d'ouvrir la bouche pour me mettre des choses dedans, des choses sans goût !!! certes, il y a le dentiste. Mais pire est de se faire enfiler un tuyau (qui va jusqu'à l'estomac) par la bouche, je n'y suis pas arrivé. Je préfère l'anesthésie générale.
Quand je suis malade (ce qui s'est révélé rare ces vingt dernières années), je reste au lit, me repose, me nourris comme à l'accoutumée, me repose, me repose. C'est juste de la grippe, de la fièvre ou du rhume. [Sauf une fois, où j'ai pris le bus pour aller à l'hôpital. Le cœur battait très vite à peine quelques marches d'escaliers enjambées. Je devais boire beaucoup plus d'eau. Et j'étais serein durant mon séjour improvisé à l'hôpital. La période après le séjour fut la seule, durant ces vingt dernières années, où j'ai pris des médicaments.]
[On ne m'a pas encore faire de toucher rectal. Je n'ai pas encore le constate... heu... le concert... heu... le cancer de la prostate. Mais je pense que ça sera bien moins désagréable que de se faire enfiler un tuyau dans l’œsophage. ]
-Nora-, ça va mieux si on te pique à gauche ?
Me faire toucher, ça passe, je fais confiance au médecin.
Me faire piquer, juste un petit mauvais moment à passer. Il y a bien pire que ça.
Me faire prendre la pression, pas de problème.
Me faire déboucher les oreilles (chez un ORL ; ce cérumen qui, parfois, ne s'élimine pas ; ou quand mes oreilles prennent l'eau [piscine, mer]), c'est plus douloureux, mais ça reste surmontable.
Le truc désagréable où je dois faire un effort pour respirer uniquement par le nez calmement, c'est quand on me demande d'ouvrir la bouche pour me mettre des choses dedans, des choses sans goût !!! certes, il y a le dentiste. Mais pire est de se faire enfiler un tuyau (qui va jusqu'à l'estomac) par la bouche, je n'y suis pas arrivé. Je préfère l'anesthésie générale.
Quand je suis malade (ce qui s'est révélé rare ces vingt dernières années), je reste au lit, me repose, me nourris comme à l'accoutumée, me repose, me repose. C'est juste de la grippe, de la fièvre ou du rhume. [Sauf une fois, où j'ai pris le bus pour aller à l'hôpital. Le cœur battait très vite à peine quelques marches d'escaliers enjambées. Je devais boire beaucoup plus d'eau. Et j'étais serein durant mon séjour improvisé à l'hôpital. La période après le séjour fut la seule, durant ces vingt dernières années, où j'ai pris des médicaments.]
[On ne m'a pas encore faire de toucher rectal. Je n'ai pas encore le constate... heu... le concert... heu... le cancer de la prostate. Mais je pense que ça sera bien moins désagréable que de se faire enfiler un tuyau dans l’œsophage. ]
-Nora-, ça va mieux si on te pique à gauche ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Oui.galaxxie a écrit :Y en a t-il parmi vous (avérés aspies ou en suspicion) qui craignent les examens médicaux?
Je n'ai jamais aimé aller chez le médecin, mais ça s'est amplifié avec les années et certaines expériences vécues liées à des problèmes de santé. J'ai développé des blocages et des genre d'aversions... (Une s'est ajoutée récemment suite à des difficultés répétées lors de rencontres avec le psychiatre - au point où je me demande si je ne développe pas quelques phobies...) En tous les cas, j'ai des réactions physiques de stress intense lorsque j'ai à consulter ou mettre les pieds dans une clinique ou un hôpital. Bref, moins je vois les médecins et cliniques et hôpitaux, mieux je me porte.galaxxie a écrit :Chez moi c'est plus une aversion qu'une peur en fait. Et j'ai pas une santé facile malheureusement :/ ...
HP+SA
-
- Prolifique
Aucun soucis si l'on me pique à gauche.freeshost a écrit :-Nora-, ça va mieux si on te pique à gauche ?
Pour la tension l'on me l'a déjà prise à droite malheureusement, mais c'est supportable.
Par contre, je ne garantie pas ma réaction si quelqu'un essaie de me piquer à droite ...
-
- Intarissable
Il vaut mieux que je m'asseye à ta gauche.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Modératrice
Je crains les rendez-vous médicaux, examens, cliniques et autres. Mais pour moi. A part l'aspect interaction sociale, accompagner quelqu'un même gravement blessé ne me gêne pas.
Les piqures ne me dérangent pas non plus. La piqure en elle-même, parce qu'il y a quand même le stress de savoir sur quel bras ça va se faire, et si mes cicatrices vont se voir, et si on va me faire une réflexion.
Je me demande ce qui me dérange tant en fait. Voir des inconnus ? Etre le centre de l'attention ? La peur qu'on me trouve quelque chose ? L'interaction ? La faible réciprocité ? Ne pas avoir le contrôle/une idée précise du déroulement ?
Les piqures ne me dérangent pas non plus. La piqure en elle-même, parce qu'il y a quand même le stress de savoir sur quel bras ça va se faire, et si mes cicatrices vont se voir, et si on va me faire une réflexion.
Je me demande ce qui me dérange tant en fait. Voir des inconnus ? Etre le centre de l'attention ? La peur qu'on me trouve quelque chose ? L'interaction ? La faible réciprocité ? Ne pas avoir le contrôle/une idée précise du déroulement ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Oui, comme ça au moins je te verrais et tu risqueras moins de te prendre un coup inopportunément
Sinon, pour rester dans le sujet, un examen que je déteste: ophtalmologie.
Plus précisément le fond d’œil, avec la lumière super forte qu'ils te mettent en plein dans l’œil et que tu te fait engueuler parce que tu n'arrive pas à ouvrir l’œil
Un tel examen me laisse la plupart du temps une douleur à l’œil pour tout le reste de la journée (en plus de voir des grosses tâches colorées) et parfois même un mal de crâne.
Plus précisément le fond d’œil, avec la lumière super forte qu'ils te mettent en plein dans l’œil et que tu te fait engueuler parce que tu n'arrive pas à ouvrir l’œil
Un tel examen me laisse la plupart du temps une douleur à l’œil pour tout le reste de la journée (en plus de voir des grosses tâches colorées) et parfois même un mal de crâne.
-
- Prolifique
J'évite d'aller voir le médecin. J'en ai horreur, et ce quelles que soient les circonstances.
Aspie.
-
- Prolifique
Les examens pédiatriques de contrôle ou en cas de maladie sont extrêmement difficiles pour Loulou depuis sa naissance... C'est le contact physique qui le dérange intensément
Et là, je commence à stresser, parce qu'il a rdv avec un ophtalmo dans 8 jours.
Et là, je commence à stresser, parce qu'il a rdv avec un ophtalmo dans 8 jours.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
-
- Passionné
Je n'aime pas les examens médicaux en général.
Rien que d'appeler le médecin m'angoisse à chaque fois. ensuite j'angoisse à chaque fois que je dois enlever des vêtements, et lorsqu'il doit me toucher je n'aime ps trop ça, je suis mal à l'aise.
Aller chez une gynécologue, je ne l envisage même pas, cela m'angoisse trop... donc je ne lai jamais fait.
Rien que d'appeler le médecin m'angoisse à chaque fois. ensuite j'angoisse à chaque fois que je dois enlever des vêtements, et lorsqu'il doit me toucher je n'aime ps trop ça, je suis mal à l'aise.
Aller chez une gynécologue, je ne l envisage même pas, cela m'angoisse trop... donc je ne lai jamais fait.
Ah cela me fat la même chose, je ne supporte absolument pas cette lumière très forte que l ophtalmo nous met a fond de l'oeil, c'est aussi une des raisons pour laquelle je n'aime pas aller chez l ophtalmo. Souvent, je reste avec une douleur à l oeil et à la tête également!.-Nora- a écrit :
Hqi et aspie