Je n'ai pas vraiment de recette miracle car je suis confronté au même problème de devoir jongler entre les activités au travail et sauter du coq à l'âne (quelle expression bizarre) en étant perdu à chaque fois. Ce que je fais c'est prendre des notes détaillées de ce que je dois faire, et où je m'étais arrêté, ce qu'il reste à faire. Pour me replonger dans un truc qui date d'une semaine par exemple, j'ai moins de mal en relisant ces notes. Bien évidemment, réduire tout le brouhaha environnant comme les allers et venues des gens autour de soi, le bruit, etc... Autant que faire se peut. Je sais, plus facile à dire qu'à faire.
René de Sescendres.
Coordination de plusieurs projets, actions, activités
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Re: Coordination de plusieurs projets, actions, activités
Bon, j'avais lu, mais là j'ai pris le temps de relire en détails les posts et le renvoie vers la discussion "Comment gérer vous votre temps ?".
Plusieurs chose que je retiens... (de bonnes idées, vraiment et un merci spécial à freeshost pour avoir pris le temps de détailler...) Je suis en train de me planifier un outil qui sera un mélange de diverses choses dont je me suis inspirée en vous lisant. Si je veux que mes projets tiennent la route, il devient impératif que je m'en donne les moyens.
Je pense que d'avoir un outil qui m'aide à gérer mon temps, à répartir mes activités sur une semaine, va m'aider au niveau de mon organisation générale. Et va peut-être aussi pouvoir faciliter la transition entre deux activités (c'est à essayer). Je retiens aussi l'idée, lorsque je mets de côté une activité, d'inscrire de petites notes afin de savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Cela pourra aussi faciliter (je l'espère) le passage d'une activité à l'autre, avoir moins de difficulté à en sortir et avoir moins de difficulté à y rentrer de nouveau (à la reprendre à partir d'où je l'avais laissée).
Je me suis peut-être aussi trouvé une façon de faire pour que cet outil me fournisse la flexibilité dont j'ai besoin. C'est-à-dire à la fois une structure qui m'aidera à mieux avancer mes activités (augmenter l'efficacité), mais assez flexible pour faire place aux imprévus et aux difficultés que je rencontre parfois qui demandent des réajustements.
En tous les cas, je suis prête à expérimenter. J'ai une bonne idée de ce que je veux et de comment procéder. Il me reste à me procurer le matériel dont j'ai besoin.
Plusieurs chose que je retiens... (de bonnes idées, vraiment et un merci spécial à freeshost pour avoir pris le temps de détailler...) Je suis en train de me planifier un outil qui sera un mélange de diverses choses dont je me suis inspirée en vous lisant. Si je veux que mes projets tiennent la route, il devient impératif que je m'en donne les moyens.
Il y a différents problèmes. Qui me semblent en partie interreliés. En ce moment, je fais face à une diversité de tâches, projets, activités (plus qu'avant). Et face à cette diversité, ou bien je focalise trop sur une tâche au détriment des autres (et en oubliant de prendre des pauses). Ou bien je papillonne d'une tâche à l'autre ce qui n'est pas bien efficace (on dirait que rien n'avance). Lorsque je focalise sur une tâche/activité/projet, j'éprouve en effet de la difficulté à m'en extirper et à faire la transition vers une autre tâche/activité/projet.Tugdual a écrit :De ce que je comprends du problème d'Idée (mais je peux
me tromper), il ne s'agit pas d'un simple soucis d'emploi du
temps, mais d'une énorme inertie quand il s'agit de changer
de tâche (et d'autant plus énorme que la tâche l'intéresse).
Et je ne sais pas comment lutter, amoindrir, cette inertie ...
Je pense que d'avoir un outil qui m'aide à gérer mon temps, à répartir mes activités sur une semaine, va m'aider au niveau de mon organisation générale. Et va peut-être aussi pouvoir faciliter la transition entre deux activités (c'est à essayer). Je retiens aussi l'idée, lorsque je mets de côté une activité, d'inscrire de petites notes afin de savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Cela pourra aussi faciliter (je l'espère) le passage d'une activité à l'autre, avoir moins de difficulté à en sortir et avoir moins de difficulté à y rentrer de nouveau (à la reprendre à partir d'où je l'avais laissée).
Je me suis peut-être aussi trouvé une façon de faire pour que cet outil me fournisse la flexibilité dont j'ai besoin. C'est-à-dire à la fois une structure qui m'aidera à mieux avancer mes activités (augmenter l'efficacité), mais assez flexible pour faire place aux imprévus et aux difficultés que je rencontre parfois qui demandent des réajustements.
En tous les cas, je suis prête à expérimenter. J'ai une bonne idée de ce que je veux et de comment procéder. Il me reste à me procurer le matériel dont j'ai besoin.
HP+SA
-
- Prolifique
Re: Coordination de plusieurs projets, actions, activités
Tableau blanc aimanté acheté et installé (ai réussi à l'avoir en solde en plus).
Il me reste à fabriquer des cartons aimantés avec inscrit dessus les diverses catégories de choses à faire.
Il me reste à fabriquer des cartons aimantés avec inscrit dessus les diverses catégories de choses à faire.
HP+SA