Bonjour Pink Panther.
Je vais suivre votre fil, car c'est une question qui me turlupine énormément (dentiste + ORL) concernant mon Loulou.
Il n'a que 5 ans pour le moment, mais il faudra un jour qu'il ait sa 1ère visite chez le dentiste. Or tous les contacts sont difficiles pour lui (consultations pédiatre très très difficiles

), et il est comme votre ado complètement en panique quand il faut regarder ses oreilles...
Les soins corporels d'une façon générale demandent pas mal de négociation/fermeté.
Couper les ongles par exemple, j'y parviens toujours après une bonne dizaine de minutes d'explications, de pourquoi il faut le faire et pourquoi on ne peut pas laisser comme ça. Et malgré ça, il y a systématiquement des cris de peur de sa part et de la fermeté de la mienne :"Je sais que tu n'aimes pas ça. Je sais que ça te fait peur et que ça t'est beaucoup plus désagréable que quand je le fais pour moi. Mais comme je te l'ai dit, tes ongles sont trop longs et peuvent te blesser. Alors il faut les couper, maintenant !"
Le brossage des dents se passe bien maintenant. Mais ça a été aussi beaucoup d'explications/négociations/fermeté pendant plusieurs mois (entre 1 an et 1 an 1/2, je ne sais plus), 2 fois/jour tous les jours...
Tout ça pour dire que votre question me parle énormément, même si nous ne sommes assez loin de Nantes.
Had a une astuce, des "outils" pour allier autisme et visite chez le dentiste sur son blog :
http://blog.had.sh/autisme-dentiste-outils-preparer
Je l'ai enregistré dans mon PC, car je pense que ça me sera très utile dans quelques mois, pour la 1ère visite (je déteste moi-même aller chez le dentiste, alors ça n'arrange rien).
Bon courage
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic