Contact physique
-
- Modérateur
Re: Contact physique
C'est joliment dit, Bubu ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
J'ai lu la page 1 et 3.
Concrètement, je suis très facile d'accès pour un câlin avec mes enfants, et mon compagnon.
Pour ma propre famille... compliqué.
Les animaux, sans souci.. Si je pouvais je caresserais même le poisson, et les poules elles-même y ont eu droit (et mes chats bien entendu, et mes bernards l'hermite, et même la tortue de ma frangine).
Ils me manquent d'ailleurs à dormir avec moi... ce ronronnement, cette chaleur... c'est pas pareil sans eux. J'ai BESOIN de toucher mes bestioles, d'être en contact pour me sentir bien.
Néanmoins, avec l'essentiel des autres (il y a de rares exceptions), le contact physique m'est très compliqué. La bise vite fait sur la joue ? Ok. Le passage de la main dans le dos ou bien sur l'épaule ? Hop, je me tend comme un string au bord de la rupture.
Je me souviens d'un pote (de longue date en plus), on rentrait d'une soirée dans un camion C15 un truc du genre, bref, 3 devant. Sur un cahot, il pose sa main sur ma cuisse, j'ai littéralement bondi. "Hé... je vais pas te bouffer hein ?", et le regard surpris, vexé... Comme il était plutôt intelligent, il a quand même fait des approches par la suite, en s'interrogeant sur les raisons de la fuite face au contact physique, et de cette répulsion. Se demandant si j'avais subi "des choses".
Et ça m'est resté.... il faut l'avouer... Consoler une copine qui chiale.. en parlant oui, dans les bras... dur dur... (Sauf LA copine.. mais ça reste exceptionnel... même les amies les plus anciennes, je ne suis pas expansive et "câlin/bisous"...).
Les enfants restent par contre dans un cadre spécial... Les p'tits de la crèche de ma puce sont très câlins, et j'ai tapé dans l'oeil à 3 ou 4 mômes qui adorent venir se nicher dans mes bras lorsque je m'asseois avec eux... Principalement les sauvages qui plus est... la maman de jumeaux très prématurés (l'un est aveugle, et annonce déjà des signes d'autisme évidents à pas 2 ans), s'est montrée surprise de voir son fils me tenir la main et sourire à mes blagues.
Concrètement, je suis très facile d'accès pour un câlin avec mes enfants, et mon compagnon.
Pour ma propre famille... compliqué.
Les animaux, sans souci.. Si je pouvais je caresserais même le poisson, et les poules elles-même y ont eu droit (et mes chats bien entendu, et mes bernards l'hermite, et même la tortue de ma frangine).
Ils me manquent d'ailleurs à dormir avec moi... ce ronronnement, cette chaleur... c'est pas pareil sans eux. J'ai BESOIN de toucher mes bestioles, d'être en contact pour me sentir bien.
Néanmoins, avec l'essentiel des autres (il y a de rares exceptions), le contact physique m'est très compliqué. La bise vite fait sur la joue ? Ok. Le passage de la main dans le dos ou bien sur l'épaule ? Hop, je me tend comme un string au bord de la rupture.
Je me souviens d'un pote (de longue date en plus), on rentrait d'une soirée dans un camion C15 un truc du genre, bref, 3 devant. Sur un cahot, il pose sa main sur ma cuisse, j'ai littéralement bondi. "Hé... je vais pas te bouffer hein ?", et le regard surpris, vexé... Comme il était plutôt intelligent, il a quand même fait des approches par la suite, en s'interrogeant sur les raisons de la fuite face au contact physique, et de cette répulsion. Se demandant si j'avais subi "des choses".
Et ça m'est resté.... il faut l'avouer... Consoler une copine qui chiale.. en parlant oui, dans les bras... dur dur... (Sauf LA copine.. mais ça reste exceptionnel... même les amies les plus anciennes, je ne suis pas expansive et "câlin/bisous"...).
Les enfants restent par contre dans un cadre spécial... Les p'tits de la crèche de ma puce sont très câlins, et j'ai tapé dans l'oeil à 3 ou 4 mômes qui adorent venir se nicher dans mes bras lorsque je m'asseois avec eux... Principalement les sauvages qui plus est... la maman de jumeaux très prématurés (l'un est aveugle, et annonce déjà des signes d'autisme évidents à pas 2 ans), s'est montrée surprise de voir son fils me tenir la main et sourire à mes blagues.

Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
Je n'ai aucun problème pour les câlins avec les enfants, mes enfants et ma compagne. Je dirais même que je suis trop câlin avec eux.
Mais avec mes enfants le problème ne se pose plus, étant ados, ils refusent totalement l'approche, la bise et le câlin.
Avec ma famille, il n'y a aucun contact, à part la bise. Je n'ai jamais eu de câlin de la part de mon père, de toute ma vie. Ma mère un peu plus mais peu. Donc il va de soit que je ne vais pas vers eux.
Je ne prend jamais personne dans mes bras. Quand je fais la bise, c'est les bras ballants. Alors que certains tiennent mon épaule, cela me dérange. J'ai un espace d'intimité limité. Franchi cet espace, je me pousse. Je n'aime pas ces gens du sud, très tactiles qui parlent fort, prés et en touchant. Je me focalise sur cela et je me bloque.
Pourtant au fond de moi j'aurais parfois envie de prendre quelqu'un dans mes bras pour le consoler, mais je peux pas.
Longtemps le contact de la chair, la sensation de la peau d'un autre m'a semblé étrange et inconnu. Alors, maintenant avec ma compagne j'en profite, un peu trop à son gout.
Mais avec mes enfants le problème ne se pose plus, étant ados, ils refusent totalement l'approche, la bise et le câlin.
Avec ma famille, il n'y a aucun contact, à part la bise. Je n'ai jamais eu de câlin de la part de mon père, de toute ma vie. Ma mère un peu plus mais peu. Donc il va de soit que je ne vais pas vers eux.
Je ne prend jamais personne dans mes bras. Quand je fais la bise, c'est les bras ballants. Alors que certains tiennent mon épaule, cela me dérange. J'ai un espace d'intimité limité. Franchi cet espace, je me pousse. Je n'aime pas ces gens du sud, très tactiles qui parlent fort, prés et en touchant. Je me focalise sur cela et je me bloque.
Pourtant au fond de moi j'aurais parfois envie de prendre quelqu'un dans mes bras pour le consoler, mais je peux pas.
Longtemps le contact de la chair, la sensation de la peau d'un autre m'a semblé étrange et inconnu. Alors, maintenant avec ma compagne j'en profite, un peu trop à son gout.
-
- Régulier
Je n'ai pas vraiment de mal à faire des câlins ou faire la bise, juste un vague souvenir de vide il y a quelques années quand ma mère me faisait des câlins. Par contre je ne supporte que l'on touche mon crâne ou mes cheveux, aller chez le coiffeur est une véritable torture (ma coiffeuse : "au début quand je t'ai fait ton shampoing je me suis demandé si c'était à cause de la température de l'eau que tu faisais cette tête là, mais non, c'est juste que tu n'aimes pas qu'on te touche les cheveux") et là part contre, je sais que j'ai demandé à ma mère d'arrêter les caresses sur les cheveux.
Par contre, je suis pas vraiment définie comme quelqu'un de super tactile non plus, à part les câlins et faire la bise j'aime pas vraiment que l'on me touche si je donne pas mon accord (mais je pense que c'est le cas pour tout le monde non ?) et encore moins quand c'est des gens que je ne connais pas (même si c'est dans un lieu public et qu'ils ne l'ont pas fait exprès, je serre les dents, je me fige, et j'attend que ça passe)
Par contre, je suis pas vraiment définie comme quelqu'un de super tactile non plus, à part les câlins et faire la bise j'aime pas vraiment que l'on me touche si je donne pas mon accord (mais je pense que c'est le cas pour tout le monde non ?) et encore moins quand c'est des gens que je ne connais pas (même si c'est dans un lieu public et qu'ils ne l'ont pas fait exprès, je serre les dents, je me fige, et j'attend que ça passe)
Jeune femme de 19 ans qui est en attente de diagnostic au CRA de Lille, si vous avez eu une expérience (bonne ou mauvaise) avec ce CRA vous pouvez m'en faire part (en MP), j'en serais ravie.
-
- Intarissable

Quand les animaux se font des câlins !

Il y avait également beaucoup de singes qui faisaient des câlins quand j'étais au zoo de Wrocław en Pologne.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Passionné
Pour ma part je réagis très violemment aux effleurements surtout si je ne m'y attends pas (je sursaute /cours en frottant fortement la zone effleurée et en m'éloignant de ce qui m'a frôlé.
J'ai la chair de poule quand je fais la bise mais je m'y force pour paraître un minima sociable. ..
ma famille ça va sauf ma mère qui me force maintenant à faire la bise que je refuse 3 fois sur 4 tandis que mon père continue a me saluer comme j'aime, un bisous dans les cheveux (comme le pape en fait
)
Sinon très câline avec mon compagnon, un peu trop peut être.
de même, j'aime touché et ou caressé les animaux, de mon chiens à mes poissons
J'ai la chair de poule quand je fais la bise mais je m'y force pour paraître un minima sociable. ..
ma famille ça va sauf ma mère qui me force maintenant à faire la bise que je refuse 3 fois sur 4 tandis que mon père continue a me saluer comme j'aime, un bisous dans les cheveux (comme le pape en fait

Sinon très câline avec mon compagnon, un peu trop peut être.
de même, j'aime touché et ou caressé les animaux, de mon chiens à mes poissons

en attente du premier rdv, un an environ
-
- Prolifique
Je passe la main là où l'on me touche "pour annuler".
Je me lave les mains si je suis en contact avec un truc humide ou gras.
Et il y a toujours une distance de sécurité quand je suis à côté des autres.
Si on me fait sursauter de cette façon ça me frustre.
Si on me fait sursauter de cette façon ça me frustre.
-
- Intarissable
je fais les mêmes chosesMr.Spleen a écrit :Je passe la main là où l'on me touche "pour annuler".
Et il y a toujours une distance de sécurité quand je suis à côté des autres

Modifié en dernier par Lilette le lundi 26 janvier 2015 à 23:53, modifié 1 fois.
TSA.
-
- Intarissable
Marrant. Je fais ça pour le son : quand j'entends un son que je n'aime pas (notamment les frottements grinçants), je fais "toc" avec deux solides (le doigt contre un mur, par exemple).Mr.Spleen a écrit :Je passe la main là où l'on me touche "pour annuler".

C'est conseillé. Par exemple, après avoir nettoyé une friteuse.Mr.Spleen a écrit :Je me lave les mains si je suis en contact avec un truc humide ou gras.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Prolifique
C'est surtout pour dire que je ne supporte pas toucher des trucs de ce genre quand je cuisine. Et je déteste faire la vaisselle pour les mêmes raisons.freeshost a écrit :C'est conseillé. Par exemple, après avoir nettoyé une friteuse.Mr.Spleen a écrit :Je me lave les mains si je suis en contact avec un truc humide ou gras.
-
- Intarissable
Avec des gants (en plastique ; jetables), tu le ferais ?

-
- Prolifique
Idem ; )Mr.Spleen a écrit :Je passe la main là où l'on me touche "pour annuler".
loup autiste
-
- Régulier
Je déteste le contact physique et je ne fais pas la bise car je suis émétophobe donc comme je ne veux pas choper de maladie ou un virus qui me fasse v****...
Mais ma famille est au courant et mon beau frère aussi donc bon..
Mais ma famille est au courant et mon beau frère aussi donc bon..
12 janvier 2015: Diagnostique SA confirmé.
-
- Prolifique
je prefere toujours le contact phisique, bises, enlacements..avec les inconnus, sauf s ils sont barbus ou sentent les parfums chimiques ou la sigarette ou puent, ou s ils me derangent par leur voix ou autre chose...
sinon avec tous mes ex, ce fut la meme chose, au debut hiper amoureuse et exitee j aime enlacer et embrasser et des qu un ou 2 mois passent je ne fais plus aucun contact, je n aime que recevoir je me laisse faire mais rien ne viens de moi et je n aime embrasser que lorqsqu on fait l amour...
pour les contacts en general, je deteste les effleurements, meme sur les mains ecc, je deteste tout contact leger
en fait je n aime que les vrais ecrasements tres forts ou enlacements hiper forts ou contacts hiper forts, et cela est un trait tipique des autistes
je me frotte aussi le visage pour effacer si j ai embrassé un barbu ou du parfum
sinon avec tous mes ex, ce fut la meme chose, au debut hiper amoureuse et exitee j aime enlacer et embrasser et des qu un ou 2 mois passent je ne fais plus aucun contact, je n aime que recevoir je me laisse faire mais rien ne viens de moi et je n aime embrasser que lorqsqu on fait l amour...
pour les contacts en general, je deteste les effleurements, meme sur les mains ecc, je deteste tout contact leger
en fait je n aime que les vrais ecrasements tres forts ou enlacements hiper forts ou contacts hiper forts, et cela est un trait tipique des autistes
je me frotte aussi le visage pour effacer si j ai embrassé un barbu ou du parfum
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
-
- Prolifique
Pareil pour moi, je ne supporte pas de faire la vaisselle, et encore plus quand je dois laver ce que d'autres personnes ont utilisé.C'est surtout pour dire que je ne supporte pas toucher des trucs de ce genre quand je cuisine. Et je déteste faire la vaisselle pour les mêmes raisons.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols