inhibition intellectuelle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Vad
Prolifique

inhibition intellectuelle

Message par Vad »

Juste une simple question, comment est-ce que l'on lutte contre cela ? Comment est-ce que l'on fait pour retrouver une certaine curiosité intellectuelle ?
Et est-ce que cela vous arrive de ressentir cette difficulté d'avoir du mal à réfléchir ? De fonctionner au ralenti intellectuellement ?
Aspie.
Loup
Intarissable

Re: inhibition intellectuelle

Message par Loup »

Ça m'arrive souvent. :/

J'attends que ça passe, j'essaye de faire autre chose que ça, des choses qui demandent moins de réflexion ou alors, j'essaye de revenir à mes centres d'intérêts qui me font le plus de bien. :innocent:
Je n'aime pas trop ça....
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Moi le souci, c'est que j'ai l'impression que ça devient limite constant, et que mon utilisation immodérée des jeux vidéo et de l'ordinateur commence à me poser du souci intellectuellement. D'autant plus que je ne lis presque plus. Je vois clairement que j'ai plus de mal à me souvenir, mémoriser et mener des raisonnements à terme. J'essaye de me défaire des jeux, mais je finis toujours par y revenir malgré tout. Et ça bousille vraiment le cerveau. Mais sabordage serait approprié comme terme aussi.
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je comprends ce que tu veux dire.

Tu as toujours l'intention d'aller voir le psychiatre?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Oui, toujours. Je rappellerai dans la semaine.
Et j'ai envoyé un e-mail au psychiatre qui m'a diag le SA, d'après ce que je lui avais expliqué pour mes variations d'humeur, ce serait probablement un trouble de l'humeur, mais reste à déterminer précisément lequel. Et ça aussi je suis certain que cela influence énormément au niveau de la fluidité des réflexions ainsi que la créativité... Le souci c'est que je vois que j'ai pleins de trucs à démêler, et je n'avance pas. je me suis inscrit encore une fois au daeu, et impossible de m'y mettre, je n'ai strictement rien fait à cette date. Quand j'ouvre un livre de cours, je perçois une sensation de répulsion tellement les blocages sont puissants.
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Effectivement, un accompagnement en thérapie me semblerait intéressant.
Ça pourra t'aider à démêler tout ça, comprendre les mécanismes.

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Oui, ça me semble inévitable surtout si je veux avancer et ne plus stagner. Si je fais une rétrospective de ces dernières années j'en suis encore au même point qu'en 2012 au moment où j'avais commencé à me questionner à nouveau sur le hpi et passé le test de qi. Parce que j'ai constaté que de nombreuses questions sont redondantes du fait de leurs réponses partielles et imprécises. (sur de nombreux sujets).
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je comprends que ça soit inconfortable.

Vad
Prolifique

Message par Vad »

En fait, intellectuellement j'aurai besoin d'être dans un état constant comme une sorte d'hyperactivité mentale et créative pour me sentir vivre, tu vois le truc ? :lol:
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ah, tout à fait, oui!

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Génial, je me sens moins seul ! :mrgreen:
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

C'est déjà ça. :wink:

dynamite man
Nouveau

Message par dynamite man »

j'ai le même soucie que toi Vad, je sens une résistance, un blockage inconscient qui pour mon cas, arrive qu'an ces scolaire , je divague complétement et je pense a autre chose...... a partir du moment ou je doit révisé chez moi, je ne peut me concentré, et qu'an ji arrive, 3 jours aprés j'ai tout oublié ! je peut m'intéréser a tout potentiellement parlant, mais des que c'est dans le cadre des étude ou de l'éducation sa me repousse ! imbuvable, parfois j'ai l'imprétion de vomire se que je j'ai apris.
stresse hyper intense et très physique qui apparait aussi, j'ai ce soucie depuis trééééés longtend. ( mais premier cours d'anglais ).
aprés le bac (car la, j'ai réussi a me faire violence) je suis rester allonger sur le sol à éclaté de rire comme si je ni croyais pas .

sinon, je pence savoirs se qui t'arrive, à se qui parait dancé et chanté fait du bien ;) trouvé une activité aussi . (théatre, yoga, sport)

bon courage ! fait se que t'aime ! (ou cherche se que tu aime ! ^^'
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Merci pour le conseil, bonne idée de faire les activités que tu suggères. Je vais noter ça !

Ce que tu dis, ça me rappelle quand je suis retourné en cours (formation universitaire), malgré que ce qu'expliquait la prof, la simplicité du cours (on revoyait en résumé le fonctionnement d'une cellule), je ne parvenais absolument pas à apprendre, ni à mémoriser ! Impossible malgré mes efforts pour suivre le cours...
Aspie.
4sp3rg
Familier

Message par 4sp3rg »

Vad a écrit :Moi le souci, c'est que j'ai l'impression que ça devient limite constant, et que mon utilisation immodérée des jeux vidéo et de l'ordinateur commence à me poser du souci intellectuellement. D'autant plus que je ne lis presque plus. Je vois clairement que j'ai plus de mal à me souvenir, mémoriser et mener des raisonnements à terme. J'essaye de me défaire des jeux, mais je finis toujours par y revenir malgré tout. Et ça bousille vraiment le cerveau. Mais sabordage serait approprié comme terme aussi.
Le PC n'aide pas pour la concentration alors que c'est mon métier. Maintenant je bloque sur mon navigateur certains sites que je sais m'incitent a m'éparpiller (bien que je peux les réactiver) afin de tenir une ligne.

Les jeux vidéo j'essaye de modérer au max et c'est un piége avec jeux type clash of clans!
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking