les aspis/hpi," ultra exceptionnels? "

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
rebecca
Prolifique

Re: les aspis/hpi," ultra exceptionnels? "

Message par rebecca »

moi aussi j suis d accord, et sans aucun justificatif de chiffre,bien sur
chacun le sent bien s il l est ,en plus d avoir fait less tests,car ca crée un decalage dans les discussions avec tout le monde,la maniered apprendre ecc
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
meï
Prolifique

Message par meï »

ben moi ça m'est egal mais je ne voulais pas vraiment d'une section pôur ça, oua utre..
je voulais juste dire mon malaise vis a vis de la différence entre ce qui est perçu par les rofessionnels par leur formation et leurs outils (obsolètes) et la réalité de terrain dont il ne faut pas parler car ça gène ou etonne. :crazy:
ca m'ennuie vraiment car ça empeche bien des gens d'obtenir une vraie prise en charge ou un diag! :innocent: puisque les pros qui les recoivent ne savent pas que ç'est finalement pas si rare et continue à ignorer. juste ça.

ça m'est egal pour le reste section dédiée ou pas, ça ne m'interesse pas vraiment d'ailleurs. :D et puis on a déja un fil de discussion? (pour parler du hpi/asperger )je crois?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Nova
Prolifique

Message par Nova »

étonnant de voir que le HQI est aussi tabou chez les aspi que chez les NT et que sous prétexte qu'il y en a peu ils n'auraient pas le droit d'ouvrir une discussion la dessus alors que c'est une particularité au même titre que toutes les particularités discutées sur ce site ou alors au même titre que les roux ou les gauchers n'auraient pas le droit d'ouvrir d'associations sous prètexte qu'ils sont minoritaires

il n'y aurait pas d'égalité entre aspi?

le manque de bon sens est quand même criant dans ce cas précis non? ou alors est-ce moi qui porte trop d'importance aux "détails" comme les nt me disent...
Đī@gnőstįqué TSA
zad
Prolifique

Message par zad »

(au cas où il y aurai un malentendu : une "section" c'est comme les "sections" autisme / presentations / pratique / espace parent / etc. et ça, je suis opposé. par contre, il existe déjà plein de discutions sur le HQI sur le forum)
TSA :mryellow:
Nova
Prolifique

Message par Nova »

oui je comprend, au fond je me fiche qu'un "sujet" soit créé sur ce thème, c'était juste le fait de dire qu'un tel sujet ne doit pas exister sous prétexte qu'il ne concerne pas grand monde qui me faisait hérisser les poils :)

et oui s'il y en existe déjà, en créé un autre n'aurait aucun sens effectivement
Đī@gnőstįqué TSA
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Moi aussi, comme beaucoup, j'ai l'impression que c'est sous évalué. Mais j'ai appris à me méfier de mes propres impressions, et essaie quand c'est possible de les confronter à des éléments tangibles (ce qui malheureusement n'est pas toujours possible).
Sur la question des statistiques, je pense que ce n'est pas aisé.
Tout d'abord parce que ça dépend de la méthodologie de l'étude ou de la statistique.
Déjà à la base, pour faire une statistique, rien que sur le SA, il faut bien être d'accord de qui ont fait rentrer ou pas dans le SA, y intègre t'on ou pas les TED NS, proche d'un SA?
Je suis allée en Californie, l'an dernier, et en discutant avec un ami, chez eux, ils semblent diagnostiquer beaucoup plus facilement le SA qu chez nous (peut-être même inversement à nous, trop). Si je devais caricaturer, un geek un peu introverti, c'est un SA.

Donc, admettons que tout le monde s'accorde sur une méthodologie de diagnostique, vérifiée et vérifiable.
Admettons que l'on soumette toute une population, d'âge et de milieux sociaux différents, suffisamment nombreuse pour que ce soit valide, à cette méthodologie.
De là, on obtiendrait un pourcentage de SA.

A partir de là, il faudrait soumettre ces SA à un test de QI, et là, on pourrait connaître d'une part, la part précise des SA dans la population (et non pas à partir de ceux qui se sont fait diagnostiquer de par leur parcours), et d'autre part la part de HPI dans les SA, et la part de HPI/SA dans la population.

J'imagine que c'est rudement lourd et coûteux à pratiquer ce genre d'étude. Je ne sais pas si ça a déjà été fait, conjointement sur le SA et HPI.

Mais ce serait drôlement intéressant.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

oui ça serait vraiment intéressant

il est vrai qu'ici en France les psychiatres sont très précautionneux sur le diagnostic sa, je n'arrive pas à définir si c'est un bien ou un mal, peut être que cela dépend des cas
Đī@gnőstįqué TSA
meï
Prolifique

Message par meï »

Nova a écrit :oui ça serait vraiment intéressant
oh que oui! :roll:
quand je vois toutes ces prétendues recherches sur des sujets completement inutiles (souvent liées a des marchés financier) alors que tant de sujets sont importants et utile!!(l'autisme, le SA etc.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je me souviens, quand je faisais mes études de biochimie (un tout autre sujet) un des prof disais :
Quand on vous parle, notamment dans les médias, d'une étude concernant la nutrition, demandez vous :
- qui l'a faite, qui l'a commandé, pour le compte de qui
- Sur qui, quoi et comment est elle menée? sur quel effectifs?
- Est ce une étude d'observation ou un autre type d'étude
- comment, par qui a t'elle été financée?
Et généralement, ça fait relativiser les annonces du type "le camembert soigne le cancer" :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

meï a écrit :un peu marre.
je comprends très bien qu'on veuille défendre les stats, parce que c'est la seule chose tangible dans tout ça.
Les statistiques, c'est comme les préjugés, les croyances et les habitudes, c'est fait pour être bousculées. :mrgreen:

Les statistiques, c'est la société du spectacle avec des nombres. :lol:

L'élaboration de statistiques pose au moins une question éthique : faut-il provoquer un phénomène juste pour le "statistiser" ? "Je vais donner des électrochocs à différents degrés à des souris pour mesurer combien de souris continuent d'appuyer sur le bouton."

L'élaboration de statistiques pose au moins une question épistémologique : est-ce que les statistiques constituent une explication d'un phénomène ? "C'est normal que tu bailles. Tout le monde baille quand il voit une autre personne bailler."
meï a écrit :mais je commence à croire qu'il faudrait sérieusement penser à revoir énormemnt de choses dans les données stats , ces dernieres décenies.
par ex, je suis un peu etonnée de voir que pour les pédopsys /psy etc de cmp ou de centre public, un asperger deja, c'est ultra_méga rare (voir ils en voient très peu! sisi...) et alors, un asperger, avec un hpi j'en parle même pas.
souvent ici je lis aussi que "'mais il faut garder en tête que les aspis hqi sont rarissimes, etc que " etc.
ben...non :innocent: ..j'y crois plus.parmi mes connaissances aspis, une partie sont hpi.déjà, on explose les quotas du hpi en population donnée.
Je dirais qu'il y a au moins deux biais :

- les personnes ont tendance à entretenir les contacts avec les personnes qui ont des caractéristiques communes ; par conséquent, elles vont fréquenter une plus grande proportion de personnes qui partagent une caractéristique commune,
- le nombre de personnes non diagnostiquées, de personnes Asperger non identifiées, de personnes qui auraient eu un QI élevé mais n'ont pas passé le test. Il y aura toujours une marge d'erreur, difficile à estimer.
meï a écrit :mais les aspis hpi, sont bien plus nombreux que les "hpi chez les nt."y'a vaiment une population d ehpi bien plus nombreuses chez les autistes?.(mon avis.basé sur...mon impression.)
En proportions ou à l'unité ? :mrgreen: En fait, je n'en sais rien.
meï a écrit :par ex, au café asperger, je dirai que parmi les dix personnes au moins 3 ou 4 ..ou 5...etaient hpi..(à vue de nez) déjà, ou est le 2%?
dans mes copains aspis, je dirais que 60 % sont hpi.(et encore..)
Comment reconnaît-on des personnes HPI juste en discutant avec elles ?
meï a écrit :des aspis hpi j'en connais pleins, rien que sur ce forum, y'en a pleins (dites le vous!..allez aidez moi! :mryellow: )
Et si on met environ 8*10⁹ au dénominateur ? :mrgreen:

Au fait, quelle est toute cette importance à donner aux statistiques ?

(sans parler des personnes autistes qui ne sont pas inscrites sur ce forum)

Non seulement, diverses personnes sont tentées par les corrélations, mais, qui pis est, elles sont tentées de conclure sur une relation de cause à effet, juste pour se simplifier leurs représentations. "J'y crois donc c'est vrai." :lol:

Pour rigoler :
Spoiler :  : 
Une personne P1 raconte à son auditoire A1 que, sur 10'000 personnes rencontrées sur la place Stanislas à Nancy, 50 personnes portaient des lunettes. Réactions :

- 50, pas tant que ça. Le métier d'opticien doit peu rapporter.
- Qu'est-ce qu'on s'en crisse !

Cette même personne P1 raconte à son auditoire A2 que, sur 10'000 personnes rencontrées sur la place Stanislas à Nancy, 0.5 % d'elles portaient des lunettes. Réactions :
- Ouais, pas mal ! ils doivent se faire des couilles en or, les opticiens et les ophtalmologues !
- Qu'est-ce qu'on s'en côlisse !

Une personne P2 raconte à son auditoire D1 que, sur 10'000 personnes [que nous avons] testées tel jour à un stand de sensibilisation à la grippe sur la place Stanislas à Nancy, 50 étaient sorties se promener avec la grippe. Réactions :

- Difficile de concilier boulot et maladie. Avec les coupes budgétaires annoncées, on peut pas se permettre de perdre du revenu.
- Je m'en fous. Je suis vacciné.

Cette même personne P2 raconte à son auditoire D2 que, sur 10'000 personnes [que nous avons] testées tel jour à un stand de sensibilisation à la grippe sur la place Stanislas à Nancy, 0.5 étaient sorties se promener avec la grippe. Réactions :

- Ça fait une grosse poignée, mets-en ! je ne retourne plus sur la place Stanislas ! pas envie de me faire contaminer par ces irresponsables !
- Je m'en fous. Je suis vacciné.
Autre anecdote fictive :mrgreen: :
Spoiler :  : 
Une personne A voit dans la rue une personne B seule regarder plein de personnes se précipiter autour d'un je-ne-sais-quoi qui attire (presque) tous les regards. En fait, les personnes recueillaient autour d'un lampadaire où une jeune fille est morte la veille à cause d'un conducteur éméché. La jeune fille venait de terminer son conservatoire mais avait déjà conquis la ville avec ses chansons. A demande à B pourquoi il ne se recueille pas non plus. B répond "J'aime pas la foule. Et je trouve cela stupide de me recueillir pour une personne que je ne connais même pas." et s'en va. A est très étonné. Mais ce n'est pas fini. Il voit une autre personne C arriver mais continuer d'arpenter la rue comme si de rien n'était. A lui dit "Hey ! vous ne vous demandez même pas ce qu'il se passe ?" et C de répondre "Je n'aime pas les rassemblements. Puis je sais qu'elle est morte à cause d'un conducteur alcoolisé. Je l'ai lu sur internet." puis de continuer son chemin. A pense tout haut "J'hallucine !"

A ne sait pas si, de A et B, l'une ou l'autre voire les deux sont Asperger. Probablement qu'elle n'est même pas au courant de l'existence de l'autisme Asperger. Quoi qu'il en soit, elle a eu la même réaction avec les deux.
Idée a écrit :http://www.dufrancaisaufrancais.com/se- ... bretelles/

Ne savais pas que c'était une expression spécifique au Québec...
Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes Asperger qui aient le goût de péter de la broue. On n'est pas des sans-desseins. On n'est pas du genre à "faire son smatt". On n'est pas des v'limeux comme Abdallah ! (velimeux) :lol:

Quant à la rareté, il peut y avoir un autre biais :

- on préfère croire rare ce qu'on craint, surtout quand on est optimiste. "Des attaques djihadistes, ça n'arrivera jamais en Suisse !" Des fois, quand des choses nous arrivent (notamment des choses négatives), on se dit "On croit que ça n'arrive qu'aux autres."

Sinon, selon le sophisme économique "Tout ce qui est rare est cher.", les Asperger HPI sont chers. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

Il y a une statistique qui indique que "75,9% des statistiques sont erronnées"

:)

Bon plus sérieusement, moi je n'ai pas l'impression que la douance soit mal vue sur ce forum, vraiment pas. Et les gens en parlent assez librement, tout comme ils le font pour le SA. C'est fort agréable.
TSA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je pense qu'il y a de nombreux biais dans cette affaire et que les Asperger + HQI se retrouvent forcément là, au même endroit.

On peut imaginer que sur 100 autistes, les 2% naturellement HQI seront justement :
- Parmi ceux qui se posent des questions
- Parmi ceux qui vont se faire tester avec tout ce que cela comporte de difficultés
- Parmi ceux qui sont présents sur les forums
- Parmi ceux qui participent aux rencontres

Personnellement je ne connais aucun autiste + HQI en dehors de ma famille + Asperanza.
Les HQI sont souvent plusieurs dans une même famille.
Et Les Aspergers d'Asperanza font, de fait, partie des biais.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
zad
Prolifique

Message par zad »

@astrazale : je zuiz tout à fait d'accord avecz toi !
TSA :mryellow:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

:lol: Had, je sais que je vais dans ton sens !

Mais je pense que c'est juste très réaliste.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

La réponse est pourtant simple, en tant qu'HQI vous devriez la comprendre :
La prévalence d'HQI dans la population générale est de X
La prévalence d'aspie dans la population générale est de Y
X*Y=Z soit la prévalence des aspies-HQI au sein de la population générale.

Soit D la population totale des aspies dans le monde. Aucunes étude de prévalence existe suivant les profils, on ne peut déterminer la prévalence des différents profils cognitivo-intelectuels. Fin de l'histoire. (il est estimé que la répartition suis une normale gaussienne toutefois)
Soit R la population totale des HQI dans le monde. Aucune étude de prévalence existe suivant les profils, on ne peut déterminer la prévalence des différents profils cognitivo-intelectuels. Fin de l'histoire. (il est estimé que les profils suivent malgré tout une répartition normale)
Dans les deux cas au dessus, ca revient a dire qu'il n'existe aucune courbe de répartition de ces populations précises.
On détermine donc la prévalence des profils aspies-HQI en fonction des statistiques de la population générale. Croisement malheureux et soumis a des biais ? Très certainement au vue des témoignages. Étonnant ? Bof.

Maintenant parlons des biais. Généralement un HPI aura tendance a se retrouver qu'avec des personnes de même profil, du fait d'une forte incompatibilité communicative avec le reste de la population générale. Il est admit que lorsque de la différence entre deux personnes dépasse 2 écarts type, la communication est assez problématique, se qui provoque invariablement soit une stigmatisation de la population HQI par la population générale (source du handicap, entre autre) soit un rapprochement de ceux ci, suivant le point de vue pris en compte (soit on regarde par le spectre de la population générale, soit par le spectre des HQI). Il est normal pour un HQI de n'avoir quasiment que des amis HQI. (en général, et en gros, une majorité d'amis HQI ou a moins de 2 écarts type)
Pareil pour les aspies.
Un double biais se créer donc. Il est normal et communément admis que les gens se rapprochent suivant leurs capacités et donc il est normal que tu fréquente énormément de doubles profils.
Et enfin le dernier biais qui est celui de la prévalence comparé aux chiffres réels. La prévalence de l'autisme (TED) est de 1 pour 100 naissance en France, mais c'est pas le nombre de diagnostiqués hein. Le nombre de diagnostiqués autiste en France est plus proche des 4 pour 1000. C'est peut être ça qui pose un peut de soucis, puisqu'il y a énormément d'aspies qui s'ignorent. On peut faire la même comparaison avec les HQI (même si là les chiffres de diagnostic effectifs sont plus proche de ceux de la prévalence statistique)
Aspie "cru 2014".