De façon générale, je n'aime pas les ordres. Pour moi, tout est question de coopération. Si ce qui m'est demandé est justifié et demandé de façon correcte, alors il n'y a aucun souci avec moi. Par exemple, je n'avais aucun souci avec l'autorité de ma mère, qui était quelqu'un qui cherchait à comprendre et était assez juste dans l'ensemble et elle respectait mes besoins. Donc quand elle me disait quelque chose, comme par exemple ne pas sortir du quartier ou d 'autres trucs, je ne désobéisssais jamais car elle avait tout ma confiance et moi la sienne. Je n'aurais jamais trahi sa confiance.
Mais enfant, je n'aimais déjà pas les "ordres" émanant de gens illégitimes comme par exemple cette fille de ma classe qui m'avait dit lors d'un jeu collectif dans la cour(je m'en souviens encore, j'étais en CE2)"mais je ne t'ai jamais demandé de faire ça!" et moi dans ma tête "non mais pour qui elle se prend celle-là? Quelle co**e"

Une fille très gnangnan qui faisait sa belle depuis la maternelle
Ca s'est vraiment gâté au collège. J'ai accepté l'autorité des profs à peu près jusqu'en terminale, mais après, bonjour le feu d'artifice...
Dans ma famille d'accueil, mes besoins n'étaient pas respectés, il n'y avait pas de bienveillance, ils me faisaient peur. Le jour où la vapeur est sortie du couvercle, tous au abris. Depuis, je suis vraiment hyper sensible à ce qu'on veut m'imposer par la force et non par la concertation.(je me rappelle de la bonne femme me criant dans l'escalier alors que je partais en courant de chez eux "mais de toute façon, tu ne supporteras jamais l'autoritéééééé"

).
J'ai eu pas mal de soucis aussi avec les "patrons" au travail. Si on est correct, on peut me demander ce qu'on veut. Par contre, si on veut asseoir une quelconque autorité sur moi pour le plaisir, ça chauffe..patron ou pas patron.
J'aime la relation d'égal à égal, dans le respect des personnes et ce, partout je crois bien. Souvent, je me fais la représentation de mon relationnel de façon horizontale, jamais verticale(je ne supporte pas non plus qu'on se comporte avec moi en me léchant les bottes, beurk

).
Et aussi, j'ai remarqué que quand on me demande quelque chose alors que je comptais le faire, ça me coupe l'envie de le faire. Depuis toujours. (esprit de contradiction? Mais je ne crois pas pourtant). En fait, il faut que les choses viennent de moi pour que tout se passe bien. Si elles ne viennent pas spontanément, il faut m'expliquer gentiment le pourquoi du comment et alors tout va bien (sauf si ce qui est demandé m'apparait aberrant, illogique ou ne me convient pas etc..).
Si le mécanisme de la demande n'est pas compris ou la demande illégitime, tu peux toujours te brosser, Martine