les aspis/hpi," ultra exceptionnels? "

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
rebecca
Prolifique

Re: les aspis/hpi," ultra exceptionnels? "

Message par rebecca »

Y aurait-il un lien entre haut potentiel et autisme asperger qui pourrait expliquer pourquoi les pourcentages de HQI sont bien plus élevés (d'après Mei) chez les Asperger ?
moi ca me semble assez evident:les deux ont souvent des sensibilités plus fine et forte que les personnes normales,et souvent il y a des interets specifiques qui developpent toujours ces capacités:brefs les hpi et asperger sont simpements moins dispersés dans les blabla quotidiens inutiles torsions de l esprits tels que mensonges, tricheries,jalousies,faux semblants eccecc..leur energie est mise dans des interets suscittant la concentration et non la dispersion ,de plus les neurones sont plus nombreux et toujours en action, meme la nuit,ils sont plus curieux et captent tout donc le systeme interne toujours sollicité et donc en action,leur emotions et sentiments passent après les sens de justesse , justice ,curiosité scientifique..
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Meï, je me disais pareil à un moment concernant justement les "surdoués" (disons "HPI"?), je me disais que c'était pas possible qu'il y en ai "si peu" quand j'avais l'impression rien qu'avec mes amis de péter les stats... Sauf qu'en fait quand j'y regarde, le pourcentage d'aspies dans mes fréquentations est aussi particulièrement élevé (et ce même rétrospectivement, càd des amis que je me suis fait avant d'avoir connaissance du fait qu'ils étaient aspie, et même avant d'avoir connaissance de ce qu'était le SA). Je pense du coup qu'il y a tout de même un certain biais, celui du "rapprochement" entre les gens partageant certains types de fonctionnements, regroupement d'affinité en fait, et donc toi en tant qu'aspie HPI, tu es probablement attirée (plus ou moins inconsciemment) vers des personnes elles-même aspies et/ou HPI.
Après je pense aussi que les statistiques ou études ne correspondent pas toujours à la réalité concernant les minorités en général, et souvent faussées à la baisse.. déjà parce que bon, faut garder le mythe que les "différents" sont rares hein, et puis parce que ça ne prend pas en compte les invisibles (aspies / HPI non diag car + adaptés que d'autres, ou qui s'ignorent) et que toute cette partie de la population qui passe entre les mailles du filet n'entrent pas dans les stats.. Comme par exemple les HPI qui n'ont pas (ou peu) de problème d'adaptation au système scolaire par exemple.. On ne détecte que ceux qui échouent (et qui sont amenés par leurs parents chez le psy) ou ceux qui réussissent "trop brillamment pour passer inaperçu". :innocent:

edit concernant le post de Rebecca : Euh, concernant les HPI, les émotions sont généralement très (trop) présentes et difficiles à gérer, du coup ça ne passe pas forcément "après" le reste, ce qui n'empêche pas d'(e pouvoir) être ultra rationnel ou quoi..
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
QuisuisJe?
Familier

Message par QuisuisJe? »

G.O.B. a écrit :
QuisuisJe? a écrit :Le fait que les aspies aient une intelligence normale ou supérieure ne change pas grand chose à ces moyennes (100 de QI et 2.3% a 130+), ça n'exclut que les 2.3% qui ont 70- (car la le retard mental est retenu avec un QI tel que celui-ci et donc il ne peut y avoir de diagnostic d'Asperger - car celui-ci est sans déficience intellectuelle).
En gros la population Aspie correspond aux 97.7% qui ont 70+ (...)
Le problème est qu'avec la façon de passer la WAIS actuellement, beaucoup plus de 2,3% des personnes avec TSA se retrouvent avec un QI<70 (le chiffre d'1/3 revient souvent).

Et à l'autre bout de la courbe de Gauss s'ajoute le phénomène des QI hétérogènes très nombreux chez les aspies, où la règle de donner un diag de HPI ou non ne semble pas bien claire...

Au final, la courbe de Gauss ne ressemble plus à grand chose :mryellow:

Bah oui, car TSA =/= Asperger ou AHN. (enfin Asperger et AHN sont inclus dans les TSA mais ce ne sont pas tous les TSA, il y en a d'autres avec déficience intellectuelle pour les autres).
Y a toutes les personnes type Autisme de Kanner (donc avec retard mental) qui ont un QI < 70.
J'ai du mal à comprendre (je l'ai lu sur ce forum) en quoi (du moins à quel point) le WAIS est pas adapté aux personnes autistes type Asperger.
Je veux dire, j'ai du mal à imaginer (pour moi c'est vraiment "wtf" ) que des personnes asperger fonctionnant à peu près correctement (enfin pour une personne asperger qui fonctionne dans la vie avec les difficultés de l'autisme donc voilà c'est pas l'"éclate" totale) donc qui sait parler à peu près correctement, comprend ce qu'on lui dit, etc ne pas avoir plus que 70 au WAIS.
Pour moi les capacités nécessaires pour avoir une autonomie (savoir faire les courses, demander quelque chose à un commerçant, etc) sont plus "fortes" (dans le sens suffisantes) que celles nécessaires pour faire une forme avec des cubes (cubes de Kohs), trouver l'image qui complète un tableau 3*3 (matrices) ou résoudre des problèmes mathématiques nécessitant de savoir faire par exemple des multiplications (niveau primaire, allez collège pour comprendre la consigne peut-être).
J'ai du mal à imaginer qu'une personne n'ayant pas eu un diagnostic d'autisme très lourd soit incapable de faire un minimum les problèmes présents dans le WAIS (juste pour avoir un score > 70).

J'ai du mal à comprendre en quoi le WAIS est super mal adapté (doit y avoir des subtests où être autiste fait moins performer en moyenne mais bon dans l'ensemble j'ai du mal à voir en quoi c'est hyper problématique car pas du tout adapté).

EDIT : oui les capacités nécessaires pour faire des courses ou interagir avec des personnes n'ont rien à voir avec celles par exemple servant à faire des représentations mentales visuelles pour faire une forme avec des cubes par exemple, mais bon j'ai quand même du mal à voir comment une personne vivant un minimum normalement (on s'entend c'est dur pour un asperger mais voilà qui arrive à faire les choses principales nécessaires à la vie, sans aide particulière) fasse un score très bas au WAIS.
Modifié en dernier par QuisuisJe? le jeudi 22 janvier 2015 à 0:13, modifié 1 fois.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Bonjour meï,

Je trouve ta réflexion intéressante et pertinente. Je n'ai pas de diag, mais il arrive en certaines occasions cela me gêne aussi la tambouille lorsqu'une personne s'exprime au sujet de cette association entre deux profils (qui en forme un bien particulier).

Il serait intéressant que des pros se penchent sur ce profil, en association avec des aspies concernés.
rebecca a écrit :par exemple j ai tout les simptomes des autistes meme les particularités neurologiques,et bien le psychiatre du cmp qui m avait diagnostiqué skizophrène il y a 6 mois avant mes tests vient de nier totalement cela au medecin du cra ,la semaine derniere...
malgré les 2 infirmieres et la psichologue temoins !!! il n esite pas a faire ce grossier mensonge...
jamais admettre l erreur,toujours continuer les mensonges sont les specialitées des nt!
Je ne comprends pas cette attitude... C'est vraiment "petit" de la part de ce monsieur... Tout ça semble être lié à des histoires d'ego qui me depassent.
mars a écrit :Une évidence : sur le forum Asperansa les aspies HPI sont nombreux.
A noter que beaucoup sont aiguillés vers ici par des forums de HPI, non ?
Après avoir fait un débroussaillage dans mes lectures, c'est principalement dans ce lieu-là, dans cette association de profil que se sont situés mes questionnements. Je ne suis pas arrivée ici par un forum de HPI (j'éprouve des difficultés avec ce type de forum, ne suis pas intéressée par les pétages de bretelles), mais bien en cherchant des infos sur le SA. C'est ici que je retrouve le plus de fonctionnements "qui me parlent", c'est-à-dire qui présentent des similitudes (bien que des personnalités très différentes fréquentent le forum). Les psys réguliers ne connaissent pas bien ce profil (ne semblent même pas au courant qu'il existe) et par conséquent, ne repèrent pas bien ce profil et le comprennent encore moins. Difficile alors d'offrir à ces personnes un accompagnement approprié.
mars a écrit :Les chiffres concernant les autistes évoluent très vite, alors ceux qui concernent les aspies HPI pourraient bien aussi évoluer une fois que la population concernée sera mieux connue.
Beaucoup de recherches semblent être faites au sujet des enfants, ensuite des ados et jeunes adultes, mais au-delà c'est plus rare. Les aspies HPI passent souvent entre les mailles des filets... Parfois c'est à l'âge adulte qu'on les retrouve, suite aux difficultés rencontrées dans le monde du travail et autres. Il faudrait déjà que des pros, conjointement avec des aspies concernés, se penchent sur le sujet. Je crois que cette "association" a le potentiel de faire avancer les choses concernant ce profil spécifique.
HP+SA
Vad
Prolifique

Message par Vad »

C'est quoi un pétage de bretelles ?
Aspie.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

http://www.dufrancaisaufrancais.com/se- ... bretelles/

Ne savais pas que c'était une expression spécifique au Québec...
HP+SA
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

edit concernant le post de Rebecca : Euh, concernant les HPI, les émotions sont généralement très (trop) présentes et difficiles à gérer, du coup ça ne passe pas forcément "après" le reste, ce qui n'empêche pas d'(e pouvoir) être ultra rationnel ou quoi..
oui,bien sur...je voulai dire que ces emotions envahissantes justements isoleront plus ces gens ,qui s occuperont plus dans des activités et loisirs suscittant leur cognition ,intellect ,les gens moins emotionnels passeront plus de temps dans des passetemps vides a rigoler entre potes mais sans reelles blagues suscittant jeux de mots ni reflexions,mais plutot des raleries ,moqueries ecc...bref l iper emotion rendra les gens plus focalisés sur eux memes ou sur une occupation precise et moins vers les autres en general globalement...meme si on devient medecin ,on sera un pro de la medecine et moins dispersé par les emotions du patient sur le moment precis ou il est là...après par contre plus ,ce qui fera replonger la personne dans ses etudes,ou n sujet precis alors qu un classique medecin sera peut etre perturbé sur le moment mais apres noira le reste de ses emotions en regardant un film ou en sortant avec des amis car cela sufira...ou bien il ne sera pas capable de se focaliser davantage sur une occupation determinée. Les asperger et hpi ne ferment quasi jamais leur capacité a capter tout ce qui vient du monde et perturbe ni leur travail cerebral ,alors que les autres sont moins sensibles et peuvent mettre en sourdine leur travail cognitif ...j ai du mal a m exprimer sur ce sujet ,pardon...
J'ai du mal à comprendre en quoi le WAIS est super mal adapté (doit y avoir des subtests où être autiste fait moins performer en moyenne mais bon dans l'ensemble j'ai du mal à voir en quoi c'est hyper problématique car pas du tout adapté).

pour moi la neurologue m a dit que dejà 95% des tests etant visuels...ayant les problemes de cerveau liés a tous les sens donc les neurovisuels en trotre m empechent une fixation, concentration de plus de quelques secondes sur un point donné ecc
peut etre aussi la vitesse est faussée car l autiste souvent reagit a retardement,
de plus des couleurs peuvent creer un choc ou un blocage ,donc si les cubes ou formes colorées sont de la couleur agressive,les reponses seront faussées mais pas pour les raisons crues de non connaissance...
de plus l autiste pourra ne pas comprendre une question et donc repondre quelque chose par rapport a sa comprehension particuliere...
et cela dependra beaucoup de la voix du passeur de tests, couleur et athmosphere de la salle ecc selon les sensibilitées propres a l autiste,plus sensible que les nt a ...tout
tout ce que je dit est ma propre experience ,j ai eu 129 mais auraient eu normalement des scores bien au dessus encore, selon les neurologues ecc
a mon avis les points sont encore plus faussés pour les autistes non hpi
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
meï
Prolifique

Message par meï »

G.O.B. a écrit : Au final, la courbe de Gauss ne ressemble plus à grand chose :mryellow:
voilà une affirmation à laquelle j'adhère... :mryellow:

en effet en vous lisant je me rends compte que il ya bien un biais, c'est sur.
mais je crois que ce qui me gene le plus c'est pas la réalité ou non, c'est al façon dont on nous la présente..car il ne faut pas "affirmer ce qui n'est pas dit par les stats" et pour moi, comme vous dites, elles sont faussées.
les pros eux s'y réfèrent comme à une bouée. un outil radical.
ah mais non c'est pas possible les aspis sont rares, les hjpi sont rares, etc..
alors que bah non.
c qui me gène c'est que du coup, quand on doit parler de sa nature, (rarement...) on est reçu froidement par des gens qui ne nous croient tout simplement pas!! moi ça me gène oui! :innocent:
je me répète mais la pédopsy que mon fils avait eu au centre ado m'a vraiment prise pour une idiote, et du coup ça biaise les relations!et le sérieux de la prise en charge de l'enfant! (le pauvre il a une mère qui se prend pour une autiste ..et qui voudrait qu'il le soit"..y'a de quoi bouillir.)
avec elle j'ai donc arreté d'en parler et on a fini sur un simulacre de "ca va mieux pour lui merci on s'en va".
elle s'atendait a ce que je lui redise mes doutes sur le SA auxquels elle avait des tas de réponses negatives de pretes (ca se sentait.) jai pas voulu lui donner ce plaisir.
par ex elle me disait "mais il ne peut pas être aspêrger , il a trop d'interet pou sa petite soeur, il s'inquiete pour elle (oui, madame, mais bien trop!..) etc...) y'a de quoi soupirer.

'est un exemple perso mais imaginez les repercussions sur tous les autres gens! les gens en questionnement?etc.
c'est ça qui me mets mal à l'aise! c'est biaisé aussi dans le diagnostique général car les pros eux ne voient pas la possibilité d'un asperger ou /et un hpi car "c'est rarissime j'en ai jamais vu moi"!... :evil: (et surtout on ne les informe pas!)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ca serait pas possible de demander à quelqu'un de créer une section, vu le nombre de fils dédiés à la question je pense que ça se justifie?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

Benoit a écrit :Ca serait pas possible de demander à quelqu'un de créer une section, vu le nombre de fils dédiés à la question je pense que ça se justifie?
je ne pense pas que créer une section spéciale "HQI" soit une bonne chose (d'autant qu'il y a carrément des forums dédiés qui existent) : de la discrimination positive (pour les hqi), négative (pour tous les autres) ?
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je trouve que ça permettrait de réserver une juste place aux discussions sur le sujet, par rapport aux questions sur l'autisme, les considérations scientifiques, etc...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

oui d'accord avec benoit

pourquoi ne pas laisser une place pour l'aspi-hqi, je ne vois la aucune discrimination, simplement le rdv d'une catégorie,

c'est le fait de le nommer ainsi qui est discriminant car cela sous entends que ce serait supérieur or la il s'agit seulement d'une différence
had a écrit :
je ne pense pas que créer une section spéciale "HQI" soit une bonne chose (d'autant qu'il y a carrément des forums dédiés qui existent)
à ma connaissance il n'existe aucun forum aspi-hqi et le but n'étant pas d'aller sur d'autres forum surtout pas des forums du style zebracrossing, j'ai été le visité c'est le calvaire pour un aspi je trouve
Đī@gnőstįqué TSA
zad
Prolifique

Message par zad »

je reste très opposé à cette idée :naugty: d'une part, il existe moultes forum entiers pour les HQI et bien peu pour les autistes et leurs proches ;
d'autre part, on fait quoi apres ? on cree une section Aspie-entre90et129, Aspie-entre70et90, Autie, NT, NAT, etc ? :mryellow: :crazy:

et que ça plaise ou non, autant statistiquement que dans la "vrai vie", être aspie et hqi, c'est ulta-rare (déjà dans le spectre autistique, être aspie, c'est rare !) :innocent:
voilà c'est tout, ça sert à rien d'en faire toute une histoire :mryellow:

edit : ajout de smileys :roll: pcq je dis pas les phrases ci dessus méchament :P merci Nova de m'y faire penser :lol:
TSA :mryellow:
Nova
Prolifique

Message par Nova »

oui oui ok^^ te fâche pas had ;)

mais je continue de penser qu'il n'y a aucun mal a crée une telle section même si je pense que je n'irais pas

c'est exactement la même chose que la section crée pour parler de l'intolérance au gluten
Đī@gnőstįqué TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Plus pragmatiquement, le nombre de discussions
à ce sujet reste très faible, et par conséquent
ne justifie pas la création d'une section dédiée ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).