je comprends très bien qu'on veuille défendre les stats, parce que c'est la seule chose tangible dans tout ça.
mais je commence à croire qu'il faudrait sérieusement penser à revoir énormemnt de choses dans les données stats , ces dernieres décenies.
par ex, je suis un peu etonnée de voir que pour les pédopsys /psy etc de cmp ou de centre public, un asperger deja, c'est ultra_méga rare (voir ils en voient très peu! sisi...) et alors, un asperger, avec un hpi j'en parle même pas.
souvent ici je lis aussi que "'mais il faut garder en tête que les aspis hqi sont rarissimes, etc que " etc.
ben...non

je suis sure, et certaine, que les stats sont incapables de dire la réalité d'aujourd'hui, mais les aspis hpi, sont bien plus nombreux que les "hpi chez les nt."y'a vaiment une population d ehpi bien plus nombreuses chez les autistes?.(mon avis.basé sur...mon impression.)
par ex, au café asperger, je dirai que parmi les dix personnes au moins 3 ou 4 ..ou 5...etaient hpi..(à vue de nez) déjà, ou est le 2%?
dans mes copains aspis, je dirais que 60 % sont hpi.(et encore..)
comment ça se fait?
le biais de quoi?...certes y'a le biais des assos et des groupes.mais a ce point?

j'aime bien comprendre et ce que je lis ici ou la, et ce que je perçois des professionnels non instruits sur ce sujet me gêne , je suis mal à l'aise.j'ai encore en tête le discours de la pedopsy de mon fils sur la" rareté des aspis".
elle semblait croire que je ne pouvais pas "en connaitre d'autres", car c'est rarissime.je suis passée pour une menteuse ou au moins, une malade. je suis encore en colère.
je ne susi pas une menteuse, des aspis hpi j'en connais pleins, rien que sur ce forum, y'en a pleins (dites le vous!..allez aidez moi!

alors, quand de vraies recherches, de vraies stats qui aideront les pros à ne plus avoir ces complètes ignorances sur la réalité de terrain?(bon ce sujet la en particulier n'est pas super urgent ok mais la j'en parle.)
je sais que le sujet pourrait etre deja rien que ls aspis et ca serait normal mais la je voulais juste m'exprimer sur le sujet du hpi parmi les aspis, car je lis des tas de choses qui me mettent mal l'aise.
oui on parle bcp des aspis avec hpi ds les médias.., oui je comprends que ça ennuie les non hpi et ceux qui souffrent plus de décalage.c'est normal.
mais nier le fait que bcp, bcp d'aspis sont aussi hpi, c'est quoi? on fait quoi?

si les aspis hpi sont souvent representants des aspis, c'est aussi parce que justement ils arrivent à s'exprimer , oralement, et devant d'autres...à exprimer les difficultés de tous finalement.

bon en gros je suis embetée mais je suis quasi sure que les stats aujourd'hui, (d'ailleurs même sur d'autres sujet..) sont irrealistes et mettent bien des pros en erreur.et pas qu des pros!
je mets ça là comme ça mais j'avais envie de le dire.
si je résume ma pensée, mon hypothèse, c'est qu'il y a certainement bien plus d''hpi parmi les autistes ou aspis, que dans la population générale.