J'aimerais savoir si ce qui suit tient la route concernant ce trouble dys- :
=> La dyspraxie se rééduque (quasiment la faire disparaître) si on n'a pas le SA?
=> Si on est asperger et dyspraxique, on peut apprendre des choses pour mieux vivre avec ce trouble mais on n'en "guérira" jamais?
Si certains sont passés par la rééducation, je suis preneuse de témoignages.
Merci.
(Je créé un post parce que les sujets qui traitent de dys- concernent majoritairement l'espace parents et qu'il est très différent de rééduquer un dys à l'âge adulte; s'il existe un fil existant -j'ai cherché-, n'hésitez pas à fusionner).
Troubles dys- de l'adulte asperger
-
- Passionné
-
- Prolifique
Re: Troubles dys- de l'adulte asperger
Les droubles dys d'une manière général ne ce soigne pas, mais ont peut vivre avec, et ont peu egalement avec des technique "remodeler" le cerveau ce qui fait qu'ont peut en passant par un "autre chemin" pallier à ce problème et donc lire, compter, manipulé... presque parfaitement mais ça sera un peu plus fatigant. en espérant ne pas dire trop de bêtise.
Parmi les troubles "dys" il y a entre autre :
- Dyspraxie. (Mauvaise coordinations des mouvement, maladresse.)
- Dyscalculie. (Difficulté ou incapacité à effectuer des calcules, même simple. Varie selon les cas)
- Dyslexie. (Difficulté à lire un texte, reconnaitre les mots, différencier les lettres. Varie selon les cas)
- Dysorthographie (Souvent associé à la dyslexie. Difficulté à écrire correctement des mots, phrases, sans faire de fautes, d'erreur de syntaxe et de sémantique. Ne pas confondre avec la dysgraphie, les individue dysgraphique ne peuvent écrire.)
- Dysgraphie (Difficulté à écrire, dessiné, etc, tout ce qui demande du graphisme.)
- Dysphasie (Difficulté à parler, mauvaise élocution, bègue, etc.)
...
Personnellement je suis un peu Dyslexique, moins aujourd'hui car je me suis beaucoup entrainer à lire, il y encore les longs texte ou les livre que j'ai vraiment du mal. Il fut un temps ou j'avais vraiment beaucoup de mal à lire un texte même court... J'ai fait 3 ou 4 ans d'orthophoniste à l'école.
------
Edit : oublie d'une négation qui change une phrase.
Parmi les troubles "dys" il y a entre autre :
- Dyspraxie. (Mauvaise coordinations des mouvement, maladresse.)
- Dyscalculie. (Difficulté ou incapacité à effectuer des calcules, même simple. Varie selon les cas)
- Dyslexie. (Difficulté à lire un texte, reconnaitre les mots, différencier les lettres. Varie selon les cas)
- Dysorthographie (Souvent associé à la dyslexie. Difficulté à écrire correctement des mots, phrases, sans faire de fautes, d'erreur de syntaxe et de sémantique. Ne pas confondre avec la dysgraphie, les individue dysgraphique ne peuvent écrire.)
- Dysgraphie (Difficulté à écrire, dessiné, etc, tout ce qui demande du graphisme.)
- Dysphasie (Difficulté à parler, mauvaise élocution, bègue, etc.)
...
Personnellement je suis un peu Dyslexique, moins aujourd'hui car je me suis beaucoup entrainer à lire, il y encore les longs texte ou les livre que j'ai vraiment du mal. Il fut un temps ou j'avais vraiment beaucoup de mal à lire un texte même court... J'ai fait 3 ou 4 ans d'orthophoniste à l'école.
------
Edit : oublie d'une négation qui change une phrase.
Modifié en dernier par KoaKao le mercredi 21 janvier 2015 à 22:24, modifié 1 fois.
loup autiste
-
- Passionné
Ok.
Donc finalement peu importe qu'on soit porteur du syndrome d'asperger ou non, la rééducation est la même et les possibilités de neuroplastifier le cerveau sont les mêmes?? C'est bien ce point qui est important dans ma question.
Donc finalement peu importe qu'on soit porteur du syndrome d'asperger ou non, la rééducation est la même et les possibilités de neuroplastifier le cerveau sont les mêmes?? C'est bien ce point qui est important dans ma question.
TSA
-
- Modérateur
La plasticité cérébrale reste jusque tard ! La motivation est un facteur d'importance, les efforts à fournir sont un peu plus élevés, mais tout est possible à tout âge.