Journées de l'autisme. Rendez-vous en avril
Le Télégramme | Saint-Martin des Champs | 27/11/2014
Armel Urien et Françoise Corvez (au premier rang), responsables de l'antenne morlaisienne de l'association Asperansa, en compagnie de Martine Girault, adjointe au maire de Saint-Martin-des-Champs, et Mickaël Euzen, directeur du Pôle culturel du Roudour.
Organisée par l'association Asperansa, en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, la première édition des Journées de l'autisme aura lieu du 2 au 4 avril 2015, au Pôle culturel du Roudour. Ces journées et soirées s'adresseront aux professionnels de la santé, au monde de l'enseignement, aux parents et au grand public. Cet événement majeur mettra l'accent sur une information concrète sur les troubles autistiques, la connaissance des comportements des enfants autistes et leur prise en charge dans les cadres scolaires et institutionnels, mais aussi les outils utilisables par les enseignants, éducateurs et personnels médico-sociaux et territoriaux.
Le programme
Le jeudi 2 avril, de 9 h à 17 h, des séances de formation « Qu'est-ce que l'autisme ? Outils et méthodes pédagogiques, contextes d'apprentissages » et des conférences de Pascale Planche, de l'UBO de Brest, du Dr Éric Lemonnier, pédopsychiatre et chercheur, et de Nelle Jallot, du CAMSP, s'adresseront aux professionnels, enseignants spécialisés, infirmières scolaires... De 20 h 30 à 23 h, soirée ciné-débat, avec la projection du film « Quelque chose en plus », en présence de la réalisatrice, Sophie Robert, et de Liora Crespin, présidente de l'IME Éclair. Vendredi 3 avril, formation de 9 h à 17 h, dirigée vers les personnels médico-sociaux et éducatifs, avec les intervenantes Armelle Thomas, qui présentera la méthode de Denver (Early Start Denver Model), et Nathalie Lavenne-Collot, du CHU de Brest. En parallèle, une rencontre entre Joseph Schovanec et des collégiens et lycéens du territoire se déroulera à la CCI de Morlaix. Ce dernier animera une conférence, en soirée, au Roudour. Ce philosophe et écrivain au parcours atypique milite pour la dignité des personnes autistes et intervient régulièrement sur les plateaux de télévision. Samedi 4 avril, Christine Philip, maître de conférence, interviendra devant des enseignants des premier et second degrés.
Pratique Toutes les formations sont ouvertes aux parents d'enfants autistes. Inscriptions au 06.59.08.97.92 ; courriel : antennemorlaix.asperansa@gmail.com
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/mo ... 440487.php