Guide des émotions

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Loup
Intarissable

Guide des émotions

Message par Loup »

Guide des émotions en ligne:
http://www.redpsy.com/guide/

Avec différentes définitions (ce n'est pas encore complet).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Pupuce
Intarissable

Re: Guide des émotions

Message par Pupuce »

Merci Loup pour ce partage. Ca me semble très intéressant(je n'ai pas pas fini de le lire).
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Mizton
Prolifique

Re: Guide des émotions

Message par Mizton »

Je remarque que dans la liste il y a certains termes qui ne sont pas à proprement dit des "émotions" ou des "sentiments". En CNV (communication non violente) il est bien expliqué la différence entre sentiments/émotions et jugements. Par exemple "abandonné/abandon" (ou "jugé" etc) c'est un jugement, une interprétation, le sentiment derrière ça c'est plutôt la solitude, la déception, la frustration etc selon le cas. Du coup je pense que ça peut valoir le coup de regarder en parallèle de ce guide toutefois intéressant, les listes de sentiments que l'on peut trouver sur les sites traitant de la CNV, histoire de ne pas confondre interprétation de jugement, et sentiment (ou émotion).

edit : C'est écrit dans certaines descriptions quand ce ne sont pas des sentiments à proprement dit, mais ça continue sur le registre de "se sentir [...]" ce que je trouve un peu paradoxal...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p