Attentat à Charlie Hebdo

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par freeshost »

Pourquoi tant de haine ?!
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

philippe1100 a écrit :de toute façon je ne vois pas vraiment d'empathie pour le Nigeria . pas après avoir vu les manifestation anti-charlie au nouvelles .

pour un peuple qui se fait tuer par ce genre de terroriste aller publiquement contre le monde occidental . c'est pas comme ça qu'ils vont avoir de l'aide .
Il y a 180 millions de nigérians, combien étaient aux manifestations ? Probablement une poignée qui soutient cette secte islamiste.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

G.O.B. a écrit :
philippe1100 a écrit :de toute façon je ne vois pas vraiment d'empathie pour le Nigeria . pas après avoir vu les manifestation anti-charlie au nouvelles .

pour un peuple qui se fait tuer par ce genre de terroriste aller publiquement contre le monde occidental . c'est pas comme ça qu'ils vont avoir de l'aide .
Il y a 180 millions de nigérians, combien étaient aux manifestations ? Probablement une poignée qui soutient cette secte islamiste.
bon alors , c'est la faute au média qui font de la propagande qui montre ce genre de anti -charlie en nous disant que c'est comme cela que le nigéria pense .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

C'est plutôt la faute de l'éducation nationale, le fait de ne pas avoir des cours d'autodéfense intellectuelle à cet âge (je ne trouve plus la citation de Chomsky).

Suffit de voir qu'il n'y a aucune femme sur les photos, et que pourtant ce sont les victimes les plus visibles, enlevées par la secte pour en faire des esclaves sexuelles notamment...

Je te conseille ce bouquin écrit par un québecois... et illustré par Charb justement...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

G.O.B. a écrit :Je te conseille ce bouquin écrit par un québecois... et illustré par Charb justement...
Dans le champ d'un moteur de recherche, tapes-en le titre, ajoute un espace puis "pdf" (sans les guillemets). :wink:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Ce qui m'inquiète, c'est la réponse sécuritaire qu'on a adopté après les attentats. Genre un déficient mental qui va probablement faire de la prison parce qu'il a lancé un "Ils ont tué Charlie. Moi j'ai bien rigolé." en état d'ébriété devant des policiers.

Voir, entre autres, cet article du Soir (Belgique) et probablement d'autres : http://www.lesoir.be/755927/article/deb ... democratie
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Jusqu'il y a peu, j'étais pour la une de "Charlie Hebdo".
Mais en réfléchissant bien, je me met à la place des musulmans croyants non terroristes, ca doit leur faire de la peine de voir cette une.
Imaginons que ca aurait été le christianisme qui aurait été caricaturé (je ne sais pas comment), on n'aurait manifesté notre mécontentement. Mais comme la pluspart des gens sont Athé, on ne réfléchis pas aux conséquences de cette une.
Enfin, imaginez-vous lors des croisades, s'il y avait des mitraillettes, combien y aurait-il eu de morts???
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

La réponse aurait été la même, Charlie Hebdo n'a pas caricaturé que le monde Islamique :wink:
TSA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

http://www.lepoint.fr/societe/obseques- ... 111_23.php

Obsèques de Charb : "Vous êtes Charlie ? Prouvez-le !"
Le Point - Publié le 16/01/2015 à 12:46
Dans un hommage à son "pote" Charb, Luz, survivant de "Charlie Hebdo", encourage tous les "Je suis Charlie" à prendre un crayon et à s'exprimer.

Image
Luz lance un défi à tous les soutiens d'un jour de "Charlie Hebdo" : Exprimez-vous ! © DOMINIQUE FAGET / AFP

Vous êtes Charlie ? "Prouvez-le" en faisant naître "des milliers" de nouveaux Charlie Hebdo, a exhorté vendredi Luz, l'un des dessinateurs survivants lors d'un hommage mordant, tout en humour et irrévérence, à l'ancien directeur, Charb, lors de sa cérémonie d'obsèques. "L'esprit de Charlie Hebdo est vivant !" a lancé Luz devant les centaines de personnes rassemblées à Pontoise (Val-d'Oise) en hommage à son "copain" Charb, tué le 7 janvier dans l'attaque du journal. "Je suis Charlie, prouvez-le ! Prenez vos crayons, vos papiers, un scan, un ordi, exprimez-vous... En texte, en dessin, en vidéo, que sais-je...", a-t-il poursuivi, à l'intention des millions de personnes, "lecteurs et lectrices de toujours ou d'un jour", qui ont soutenu Charlie Hebdo depuis l'attaque. Charb aurait espéré "que des milliers de Charlie Hebdo surgissent des lycées, des facs, des imprimeries", "que d'autres Charb, Cabu, Honoré, Wolinski, prennent la plume", a-t-il poursuivi.

Luz, qui signe la couverture du premier numéro de Charlie Hebdo sorti depuis l'attaque dont il a réchappé, car il était en retard à la conférence de rédaction, s'est plu à imaginer les dessins qu'aurait pu produire son "copain de beuverie, copain de connerie" Charb. "J'imagine et je me marre. (...) Tu aurais dessiné Netanyahou et Mahmoud Abbas. Dans ton dessin, ils ne se tiendraient pas la main, mais ils tiendraient la bite à Sarkozy." "Tu aurais dessiné Marine Le Pen. Une grosse gueule de Marine Le Pen, avec un tout petit panneau "je suis Charlie", sous le nez", comme une moustache d'Hitler, a-t-il imaginé. "Tu aurais dessiné le pape, qui nous chie dans les bottes (...), tu aurais continué à dessiner des couilles, des bites, des chattes et des nichons", a-t-il dit. "Charb, mon vieux pote, on ne va plus trop s'enculer tous les deux, mais l'humour bande encore !" a-t-il encore lancé face aux centaines d'anonymes et de proches, aux hommes politiques de gauche et aux ministres venus assister à ces obsèques, qui oscillaient entre émotion, humour et hommage à l'engagement de Charb. Avant que ce fan de rock ne conclue : "Too drunk to fuck, but too funny to die!" ("Trop bourré pour baiser, mais trop marrant pour mourir !").
TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Cet article du Point est intéressant.
LePoint a écrit :Vous êtes Charlie ? "Prouvez-le" en faisant naître "des milliers" de nouveaux Charlie Hebdo, a exhorté vendredi Luz,[...] à l'intention des millions de personnes, "lecteurs et lectrices de toujours ou d'un jour", qui ont soutenu Charlie Hebdo depuis l'attaque.
Je vois là une grosse confusion. Les millions de personnes
qui sont sorties de chez elles le 11 Janvier ne soutenaient
pas Charlie Hebdo : elles ont partagé une grande émotion,
et éventuellement, se sont positionnées contre la violence
et pour la liberté d'expression (et ceci peut être discuté).

La confusion vient de ce slogan "Je suis Charlie" confus de par
sa nature même, et que personnellement je n'ai pas compris.
D'abord, de quel verbe s'agissait-il ? Être ou Suivre ?
Ensuite, quel sens donner au slogan ?
Suivre Charlie ? Personnellement, non, je ne suis pas.
Être Charlie ? Ceci ne veut pas dire grand chose. C'est sans
doute pour ça que chacun y a mit le sens qu'il voulait, et qu'on
a retrouvé côte à côte dans les manifestations des gens qui
revendiquaient en réalité des idées à l'opposé les unes des autres.

Ça commence à me gêner de voir Charlie Hebdo transformé
soudain en chantre de la liberté d'expression, au point qu'il
devient difficile de les critiquer sans se voir accuser de ne pas
soutenir cette liberté d'expression. Il y a confusion entre
contenant et contenu. La défense de la liberté d'expression
est totalement indépendante du message véhiculé. C'est même
pire que ça : défendre la liberté d'expression lorsque nos idées
correspondent aux idées du message devient un conflit d'intérêt.

De fait, je revendique la défense de la liberté d'expression,
tout en revendiquant le droit nécessaire de critiquer Charlie,
qui ne me semble pas à la hauteur des notions qu'ils prétendent
défendre aujourd'hui. La liberté d'expression ne me semble
guère compatible avec l'irresponsabilité revendiquée et
activement pratiquée par le journal. À creuser ...
Lilette a écrit :La réponse aurait été la même, Charlie Hebdo n'a pas caricaturé que le monde Islamique :wink:
Beaucoup, tout de même, ces dernières années, et c'est
d'ailleurs ce que certains leur reprochent, (je ne peux
en juger moi-même, n'achetant pas Charlie Hebdo).

Un autre article intéressant :
-> Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul
De quoi alimenter les réflexions ...

Modifications :
  • 19/01/2014 : Correction d'une ambiguïté.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Et sinon, on pourrait aussi se demander comment un hebdomadaire franco-français vendu à trente et quelques mille exemplaires peut devenir sujet de focalisation pour des gens à qui il n'était ni adressé, ni destiné.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Ouais bof. :innocent:

ça devient vraiment usant de débat à force, au moins on ne peut pas reprocher à Charlie Hebdo d'être consensuel et de se soumettre à l'idéologie dominante et de tenir un discours hypocrite comme la très grande majorité des médias, et juste pour cela j'espère qu'ils continueront d'exister encore longtemps.
Aspie.
4sp3rg
Familier

Message par 4sp3rg »

G.O.B. a écrit :

Attention vous confondez le Niger et le Nigeria! C'est assez différent:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria

Et les Nigérien ne sont que 17 129 076 selon wikipédia....

Faut pas tendre une perche pareille a un aspie!
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Attention à ce que dis la russie en disant qu'il y a eu 800 000 manifestants en Tchétchénie qui compte 1,2 millions d'habitants.
Moscou dis cela, à cause de la crise en Ukraine.

Une crise peut en cacher une autre.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

@4sp3rg : il me semblait que Niamey était au Nigéria, enfin peu importe, le raisonnement reste le même :mryellow: