Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Athéna
Prolifique

Re: intolérance au gluten

Message par Athéna »

Galatara a écrit : Et consulter un autre gastro ? Vous avez fait des analyses de selles, de sang, d'Ig... ?
Soit vous attendez un test qui vous mette sur la voie, soit vous démarrez les régimes à l'aveugle en fonction des témoignages, des régimes existants (ex SGSC, fodmaps...) et de ce que vous ressentez, observez. Avant d'avoir enfin un résultat probant de test, tous les professionnels en étaient venus à me dire, dépités, qu'il n'y avait plus qu'à essayer le régime SGSC (même les sceptiques à la base). J'hésitais entre SGSC et enlever les aliments "addictifs" et c'est le gluten qui a été notre salut et au final nous avons aussi enlevé ces aliments "addictifs" de force si je puis dire. Mais c'est notre histoire.
Et que propose votre prof de nutrition ??
un autre gastro, je n'en ai plus envie après ce qui c'est passé ! j'ai fait des tests d'Ig G et IgA mais pas IgE, du coup un allergologue me semblerait plus adapté.
Quels sont les aliments addictifs que vous avez enlevés ?
j'essaie de faire attention avant d'enlever un aliment car il m'est très difficile de varier mon alimentation, c'est une torture mentale pour moi de diversifier!
ma prof de nutrition ne propose rien: elle a simplement décrété que certaines personnes ont des déviances alimentaires ! elle classe dedans les vegans, les no-gluten, les crudivores,...
bref, pas très tolérante quoi !

4sp3rg, les articles que tu partages sont très intéressants! Merci !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Bonjour, j'ai déjà reçu un diag de MICI. J'ai eu des problèmes gastro-intestinaux pendant des années. Je vis une période plus calme actuellement. Et cela fait suite à l'éviction des produits laitiers et des aliments de la famille des liliacées (oignons, ail, oignons verts, etc.) Ça a été long à trouver la cause (en 2010 j'avais passée une colonoscopie qui ne montrait pas de signe d'inflammation mais je continuais d'avoir des problèmes quotidiens).

Édit, ajout : Depuis que j'ai moins de douleurs, j'arrive à varier un peu plus mon alimentation (j'ai aussi tendance à avoir des rigidités, car j'ai aussi un autre problème de santé qui se gère par l'alimentation).
HP+SA
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Idée, comment as tu été diagnostiquée ? j'ai remarqué aussi que je réagis fortement aux liliacées (enfin poireaux et oignons du moins) et aux produits laitiers (alors que j'adore le fromage :( ) en plus de ça il y a le pain, certains fruits, les tomates, la viande, les trucs gras. Bref il ne reste plus grand chose!
c'est indiscret de demander quel est ton autre problème de santé ? (dis-moi si oui, je comprendrais, je suis parfois trop curieuse)
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Les intolérances peuvent être des allergies différées
-> bilans sanguins classiques normaux
-> pricks tests négatifs
-> les patchs peuvent être positifs
-> au bout d'un temps d'éviction plus ou moins long, on peut espérer pouvoir assouplir le régime, voire même l'allergie différée peut ne plus être qu'un mauvais souvenir.

Si allergie différée au blé : éviction du blé, parfois d'autres céréales (c'était seigle pour l'un de mes fils, avoine pour l'autre) mais une partie des céréales contenant du gluten peuvent être toujours consommées (ainsi g pouvait consommer du pain d'épices pur seigle, on pouvait cuisiner des gâteaux aux flocons d'avoine pour f)

Pour ma fille, le gastro pédiatre avait testé blé lait, mais aussi maïs (nette réaction) pomme de terre et riz.
Ma fille n'a jamais eu d'éviction du blé, mais lait et maïs.
Et elle avait un rgo, donc réagissait à l'acidité des aliments. + hypersensible = pas de goûts trop forts.

Ça peut être des mélanges de plusieurs pistes pour vous...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Athéna a écrit :Idée, comment as tu été diagnostiquée ?
Pour la MICI, j'ai été diagnostiquée lors d'une grave crise (je ne pouvais plus ni manger, ni boire), avec divers examens dont une colonoscopie avec biopsie (j'avais été hospitalisée). Pour les intolérances, je n'ai pas de diagnostic, j'ai procédé par essais et erreurs (une nutritionniste m'avait donné quelques pistes aussi). Ça a été très long. Je fais de l'intolérance au lactose et suis malade dans les heures qui suivent si j'en consomme (aujourd'hui je mange tout de même du fromage sans lactose), même chose pour les oignons (je peux tolérer une petite quantité s'ils sont cuits), ail et cie. Le fructose avait été soupçonné un moment, mais j'ai recommencé depuis peu à manger de petites quantité de fruits (et à diversifier !) et ça semble passer.
Athéna a écrit :j'ai remarqué aussi que je réagis fortement aux liliacées (enfin poireaux et oignons du moins) et aux produits laitiers (alors que j'adore le fromage :( ) en plus de ça il y a le pain, certains fruits, les tomates, la viande, les trucs gras. Bref il ne reste plus grand chose!
Je comprends que ça ne soit pas simple. J'ai été un bon moment à ne pas manger grand chose non plus (dès que je trouvais des aliments qui passaient à peu près, je m'en tenais à eux (tellement je n'en pouvais plus des douleurs et autres problèmes)). Pour les oignons, l'intolérance peut être plus franche lorsque consommé cru, parfois une petite quantité peut passer si elle est cuite (c'est mon cas, mais je fais attention à en manger très peu, très rarement).
Athéna a écrit :c'est indiscret de demander quel est ton autre problème de santé ? (dis-moi si oui, je comprendrais, je suis parfois trop curieuse)
Hypoglycémie (je dois manger à heures régulières (je prends environ 6 prises alimentaires par jour) - éviter les sucres rapides, m'assurer d'avoir suffisamment de sucres lents, de fibres, de protéines et ajuster en fonction de mes activités (l'anxiété par exemple, fait chuter rapidement ma glycémie, activités physiques, etc.).
HP+SA
Galatara
Habitué

Message par Galatara »

Athéna a écrit : Quels sont les aliments addictifs que vous avez enlevés ?
j'essaie de faire attention avant d'enlever un aliment car il m'est très difficile de varier mon alimentation, c'est une torture mentale pour moi de diversifier!
Les aliments addictifs de mon fils (cad qu'il en réclamait trèèèès souvent dans la journée et qu'on avait du mal à ne pas donner car on frôlait la crise - or mon fils a plutôt un profil calme) :
- Yaourt à boire (à la fraise de Ne--lé), jus de pomme
(A l’arrêt de ces 2 aliments, pour des raisons diététiques, j’avais noté une amélioration de comportement, j'imaginais en rapport avec le sucre)
-fruits: banane, pastèque, fraises, tomates cerises
-Glaces (magnum : ce qu'il préférait : le chocolat, plus que la glace), Chocolat (chocolat au lait, kinder +++ ...)
- œuf à la coque, saucisson
+ ce qu'il aimait bcp bcp bcp (sans addiction): steak de bœuf, pâtes, pain, fromage type buche de chèvre et camembert + qq fruits
A ce jour nous avons quasi tout enlevé ou substitué et il ne réclame plus d'aliments de manière addictive. Il consomme par contre bcp de bananes, conseillées en cas de reflux.
A savoir les tomates sont acides donc contre-indiquées en cas de reflux, ainsi que le chocolat, et c'est probablement la consommation de la pastèque qui a déclenché/révélé les troubles en cascade. Lors d'un essai de réintroduction -> selles explosives et réaction dermique sur tout le corps (plaque rouge). Et Le test imupro avait trouvé une intolérance à l'œuf.
Maman de 2 jeunes ados : un "grand grand" de 16 ans, autiste typique avec retard, et un "petit grand" de 14 ans
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Idée: je ne savais pas que l'anxiété pouvait provoquer une chute de la glycémie. J'ai eus des épisodes au début de l'année quand j'ai voulu entamer ma formation: j'ai beaucoup de mal à gérer à cause du côté social. Du coup j'envisage d'éliminer la confiture le matin, mais je sais pas trop quoi prendre à la place :(

Galatara: ça fait pas mal de produits sucrés mais pas que... difficile de faire un lien entre tous. L'intolérance à l'oeuf ne s'est pas manifestée au prick test ?
4sp3rg
Familier

Message par 4sp3rg »

La reprise du gluten

J'ai arrêté de manger du gluten pendant trois ans. J'ai souvent essayé d'en manger mais chaque fois cela ne se terminait pas très bien. Puis je suis tombé sur un article américain qui explicait ceci :

La majorité des personnes qui se disent allergiques au gluten, se sont rendues allergiques en cessant d'en manger... Le gluten est un irritant pour tous les intestins mais si les intestins sont habitués au gluten il n'y a pas de problème. Si vous arrêtez de manger du gluten, de petites doses occasionnelles peuvent causer des problèmes significatifs.

On peut donc avoir des problèmes si on en mange soudain, après une période d'abstinence, et se croire allergique au blé, alors que ce n'est pas le cas. Il suffit d'en manger régulièrement, pour que les intestins retrouvent en entretiennent leur aptitude à le digérer.

Je me suis mis à manger du pain (Bio) presque tous les jours mais en respectant des règles, dont la principale est de prendre un peu d'acide citrique. Cela réduit fortement l'effet opioïde du blé.

Certaines personnes doivent impérativement éviter tout ce qui contient des dérivés du blé ou du lait, sous peine de détruire lentement leurs intestins ou même de mourir.
Source: http://www.4p8.com/eric.brasseur/asperger.html

C'est très intéressant a savoir. Car en bannissant le Gluten mine de rien on devient plus sensible au Gluten si on y revient.
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Small Amounts of Gluten in Subjects with Suspected Nonceliac Gluten Sensitivity: a Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Cross-Over Trial. - 2015 Feb 19.

J'ai la flemme de traduire, il s'agit en gros d'une étude récente en double aveugle sur l'intolérance au gluten chez les personnes non allergiques au blé ni maladie cœliaque.

Un bon résumé en anglais :
Spoiler :  : 
STUDY DESIGN

Patients all suspect themselves to be gluten sensitive. A lot more patients were interested, but were excluded because they were lactose intolerant, FODMAP intolerant, traveling, had H. pylori infections, wheat allergy, celiac, giardiasis, or pregnancy.

All patients had been on a gluten-containing diet for 2 months before the study.

At the start of the study, patients began a gluten free diet that lasted five weeks. Gluten free diet was validated with extensive questioning from the researchers.

On week 2, they were assigned to two groups, A and B. NEITHER DOCTORS NOR PATIENTS KNEW WHICH GROUP THEY WERE IN. (double blinded) Group A was given pills containing 4.8 grams gluten (equiv to 2 slices of white bread). Group B was given pills containing 4.8 grams rice starch.

At week 3, Group A switched to rice starch, and Group B switched to gluten.

At week 4 and 5, Group A and B both stopped taking pills, only continuing their gluten free diet.

DAILY, Patients were asked to grade daily 15 intestinal symptoms and 13 extraintestinal symptoms.

Scores were compared between Gluten Week and Rice Week.

RESULTS

Authors summarize this decently.

At the end of the study, there was a statistically significant difference between gluten week and rice week, p=0.034. Here's the data:

Image

The authors note that 3 patients in particular had extremely strong responses to gluten.

It ain't a bombproof paper, but they did their homework. They've got enough participants for 80% statistical power. They controlled diet and potential confounders pretty well.

It's a double blind, randomized, crossover trial. Doesn't really get better than that. It's still gotta be repeated by other groups, but there's probably something going on here.

source
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Camdol
Occasionnel

Message par Camdol »

je relance le sujet a tout hasard même s'il est vieux tout sec et moisi (du pain du blé et des oignon depuis tout ce temps ça ne doit plus ressembler à grand chose)
Pour ceux qui souffrent (ou pensent ) d'une MICI, s'ils sont toujours sur ce forum que j'ai peut être une piste pour leurs intolérances,
enfin je me dis qu'au pire ce n’est pas ça mais que ça pourra peut être aider certains.

L'intolérance aux sulfates , les liliacés justement en contiennent plus puisqu'ils poussent en terre et que certaines terres sont plus riches en minéraux que d'autres et donc en sulfates. Cette famille absorbe les sulfates très bien :) contrairement à d'autres qui poussent en terre mais n'absorbe pas autant. Allez chercher pourquoi moi je ne sais pas,c'est un fait.
la confiture peut également contenir des sulfates, ainsi que certains fruits sec ou barre de céréales avec des fruits. et tellement d'autres choses encore...

Enfin, on en trouve partout, dans certaines eaux surtout les eaux gazeuses, et même celles du robinet, dans beaucoup d' alcools, le vinaigre sauf de miel je crois en tous cas c'est le seul que je peut consommer. les produits industriels en additifs, les charcuteries, etc etc tellement de choses que si vous êtes comme moi intolérant au sulfate il faut manger des produit frais ou des produit spécifié sans sulfates , sans additifs alimentaire sans rien que ce qui est supposé être dedans.

Bref avant j'ai été diagnostiqué psychosomateuse, colopathe fonctionnelle, puis MICI , plusieurs coloscopie sans rien trouver de grave, et un jour j'ai trouvé, et j'espère que ce partage aidera ceux qui en souffrent pour les soulagerde ce handicap non reconnu par la sécu et que même les médecins sont rares a connaitre .

Pour finir sur une note en rapport avec le sujet de départ notre fils a souffert d'un intolérance au gluten du nourrisson, les test étaient pourtant négatifs, mais il avait bien tous les symptômes, notre pédiatre a conseillé une éviction, tres efficace.
On a depuis réintroduit, il n'a plus de symptômes digestifs , en revanche , et c'est pour ça que je me retrouve ici avec vous ce soir, des TED et un soupçon de TSA, asperger. On attend un diagnostique par le CRA, et on retente après une éviction du gluten ,voir si ça l'aide a aller mieux -si ça calme son hyperactivité et ses autres troubles. je reviendrais en parler quand on aura avancé pour donner notre expérience avec le gluten.

merci d'avoir lu ;*
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bonjour Camdol,

je m'intéresse beaucoup à l'alimentation saine et en particulier au sujet des allergies alimentaires.

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que les sulfites sont des pesticides et que consommer des aliments bio permet de les éviter en partie (ou mieux, avoir son petit potager si on peut :) )
Pourrais-tu me confirmer cela ?

Pour les confitures, celles "maison" ne posent pas de problème je crois, il faut surtout éviter toute forme de conserves industrielles car ce sont des conservateurs. Idem pour la charcuterie industrielle.

Pour l'eau c'est plus difficile, il existe des dispositifs de filtrage mais je ne sais pas s'ils sont efficaces.

Quant au vin et au vinaigre, à proscrire bien sûr !

Je pense que même si on n'est pas allergiques, les sulfites ne sont pas bons pour nous et sont à éviter dans la mesure du possible. Idem pour les nitrites.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Athéna a écrit:
je n'aime pas du tout le pain et les pâtes sans gluten non :(

Avez-vous essayé plusieurs marques et substituts ? Car toutes ne se valent pas en goût et en composition. Par exemple nous n'aimons pas du tout les pâtes au maïs et riz brun, mais celles au quinoa passent très bien. Le pain : nou

les pates au petit epeautre bio ,je les aime beaucoup,je prend toujours semi completes plutot que completes, cela sera plus digeste
j aime aussi les paes aux lentilles , vertes ou oranges (lentilles corail)(100 pour cent farine de lentille)

athena:je pense que camdol parle des sulfates et non des sulfites?

Pour les confitures, celles "maison" ne posent pas de problème je crois, il faut surtout éviter toute forme de conserves industrielles car ce sont des conservateurs. Idem pour la charcuterie industrielle
j ai baucoup etudié et experimenté la dietetique et nutrition...:personnellement je suis contre les confitures....
TOUT ce qui est industriel est a exclure,ou a diminuer le plus possible;ca c est sur
une confiture ,meme maison n est qu un gros tas de sucre qui fera monter la glycemie,
chose a ne pas faire surtout le matin!ca ennervera et empirera l hiperactivitée...
et si en plus vous l etaler sur du pain complet ,je ne vous dit pas les reactions!indigestion totale et fermentation de la nouriture ...
les sucres rapides passeront mieux au 4 heure.pas associés aux feculents, surtout si complets
le matin les proteines font du bien...pour ceux quine peuvent eviter les tartines ,les purees d amandes ecc feront moins monter la glycemie et seront plus digestes si associées au pain
ne pas oublier que les associaton, combinaisons, et l heure d ingestion des aliments est plus important encore que ce que vous avalez
plein de choses sont parfaites isolées mais mangées avec autre chose deviennent des poisons pour l estomac ,
et d autres choses feront du bien a une certaine heure de la journée et du mal a une autre heure
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

oups oui j'ai confondu sulfate et sulfites :oops:
apparemment y a pas mal de similitudes quand même, on les trouve dans beaucoup de produits identiques.

L'alimentation pour moi, c'est un gros problème, je ne sais plus quoi manger !

je suis au sans gluten, sans caséine sans sucre (sauf naturel: je mange des fruits) mais j'ai toujours des troubles digestifs. C'est un vrai casse-tête !

les purées d'oléagineux j'avais essayé, je trouve ça bon mais après j'ai envie de dormir, ça me reste sur l'estomac :(
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Malheureusement, on ne trouve que peu de vins sans sulfites pour le moment, y compris dans les vins biologiques.

Sus au sulfate et au phosphate !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

freeshost a écrit :Malheureusement, on ne trouve que peu de vins sans sulfites pour le moment, y compris dans les vins biologiques.

Sus au sulfate et au phosphate !
oui :( c'est bien dommage !

pour les bières je ne sais pas, et encore moins pour les bières sans gluten !
si quelqu'un a une idée à ce sujet: quelles marques de bières sans gluten ? pas que ça me soit indispensable mais quand même, une bière de temps en temps c'est agréable !