En 1940, Alan Turing est chargé par le gouvernement britannique d'entraver le fonctionnement d'Enigma, la machine de cryptage allemande, réputée invulnérable...
Lien avec l'autisme :
Un personnage peut être suspecté d'être concerné.
Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.
Un film sur la vie d'Alan Turing, "Imitation game" sortira le 28 janvier 2015.
Turing est un des pionniers de l'informatique, et il est possible qu'il ait été Asperger.
D'après le livre "Enigma: the book" dont le film a été tiré, et la bande-annonce, je ne doute pas que ce sera un film à voir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)
Plusieurs posts au sujet du film et Turing dans le fil Génie et Autisme
A noter l'avalanche de nominations pour les oscars aujourd'hui, impatient de voir ce que ça donne...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Effectivement, c'est une biographie captivante.
Je recommande d'ailleurs cette émission hebdomadaire passionnante de FranceInter, "Rendez-vous avec X", à 13h20 tous les samedis.
J'aime bien les films sur les gens hors du commun (Rain Man, Will Hunting), en particulier si ce sont des scientifiques. J'ai bien aimé voir des traits Aspie dans le personnage de Turing présenté dans ce film. Mais j'ai été un peu déçu dans l'ensemble. J'aurais aimé en voir un peu plus sur le fonctionnement de sa machine. Le politiquement correct et l'eau de rose rendent bien des films insipides. Dommage...Cela dit, j'ai trouvé l'acteur qui joue le rôle d'Alan Turing (Benedict Cumberbatch) excellent.
Dans la même veine, les scénaristes ont exagéré les idiosyncrasies (bien réelles) de Turing pour en faire un personnage socialement inadapté, incapable de comprendre une plaisanterie et frôlant dangereusement le syndrome d’Asperger. Or, le vrai Turing était certes un solitaire étrange et pas toujours facile à vivre, mais il pouvait aussi être drôle et s’entendait plutôt bien avec ses collègues.
Euh... On ne peut pas être aspie et drôle ?
Bon, ben alors.
Mince, et je m’entends plutôt bien avec mes collègues
Malgré ce que peut en penser ce journaliste ou l'acteur principal, il y a de très fortes chances que Turing soit aspie, même si le diag post-mortem est toujours délicat à poser avec certitude...
Plutôt que les sites d'informations français, j'aime beaucoup le site Rotten Tomatoes qui donne un consensus de l'ensemble des critiques du net (presse et spectateurs), et pas seulement pour les blockbusters.
J'ai hâte d'aller le voir en tout cas
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
J'aimerais aller le voir avec mes trois enfants, mais ce flm peut-il être vu et à peu près compris par un enfant de bientôt 10 ans? (je n'arrive pas à trouver sur le net)
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières