Le travail [sondage]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Crépuscule
Passionné

Re: Le travail [sondage]

Message par Crépuscule »

Jean a écrit :
Sinon, on peut aussi faire de son emploi sa passion.
Encore faut-il qu'il ait un sens !
Autrement ça me parait très improbable. Si on soigne les gens, si on les nourrit, si on leur construit des maisons... Cela peut effectivement devenir une passion, ça aide.

Mais si, pour prendre un exemple que je connais bien :mrgreen: on imprime pour Carrefour, L'Oréal, des banques etc... Et qu'on aime pas ça, pour pleins de raisons éthiques, et puis qu'en plus ses droits ne sont pas respectés, questions horaires, etc . Et puis que c'est sale, bruyant, stressant etc. Comment se passionner pour une activité qui a si peu de sens ??? Qui est abruttisante ? Comment :shock:
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation
Vad
Prolifique

Message par Vad »

(je lis ton lien vers la culture du narcissisme, c'est génial, merci pour la découverte! :bravo: )
Aspie.
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

freeshost a écrit :Les idées éthiques face aux divers événements conflictuels, ça me travaille. :)
Moi aussi ! Malheureusement je crois que la logique de l'économie est d'un autre ordre que celle de l'éthique. On peut se contenter d'avoir sa propre éthique du travail, à défaut, le tenter le plus possible
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

freeshost a écrit :Les idées éthiques face aux divers événements conflictuels, ça me travaille. :)
Moi aussi ! Malheureusement je crois que la logique de l'économie est d'un autre ordre que celle de l'éthique. On peut se contenter d'avoir sa propre éthique du travail, à défaut, le tenter le plus possible
Jacques Tati>>>>>
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

Vad a écrit :(je lis ton lien vers la culture du narcissisme, c'est génial, merci pour la découverte! :bravo: )
Merci, c'est un de mes projets de lecture, après certains livres sur les autistes :)
Jacques Tati>>>>>
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Crépuscule a écrit :
Pas certain qu'il y ait une logique dans l'économie, du peu que j'en connaisse, ça me fait penser à un système organique qui a sa propre volonté, qui agit sans réelle logique que celle de prospérer. Un système chaotique ! :crazy:
Aspie.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Crépuscule a écrit :
Jean a écrit :
Autrement ça me parait très improbable. Si on soigne les gens, si on les nourrit, si on leur construit des maisons... Cela peut effectivement devenir une passion, ça aide.

Mais si, pour prendre un exemple que je connais bien :mrgreen: on imprime pour Carrefour, L'Oréal, des banques etc... Et qu'on aime pas ça, pour pleins de raisons éthiques, et puis qu'en plus ses droits ne sont pas respectés, questions horaires, etc . Et puis que c'est sale, bruyant, stressant etc. Comment se passionner pour une activité qui a si peu de sens ??? Qui est abruttisante ? Comment :shock:
Il suffit parfois simplement de changer le diamètre de l'objectif, de voir les choses à une autre échelle.
J'ai longtemos souffert de mon travail, persuadée par ailleurs qu'il ne servait à rien.
Ce n'est pas moi qui allait changer le monde, le rendre meilleur par mon action.
Pourtant, en visant moins haut, j'ai fini par accepter qu'il est utile à mes collègues, qu'il facilite leur propre travail, et je me sens un peu moins inutile.
Si l'on ne peut pas changer de travail, on peut essayer de changer de regard.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Beau conseil, Lilas. Je plussoie bouche bée sans rien rajouter !
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

Lilas a écrit :
Crépuscule a écrit :
Jean a écrit :

Il suffit parfois simplement de changer le diamètre de l'objectif, de voir les choses à une autre échelle.
J'ai longtemos souffert de mon travail, persuadée par ailleurs qu'il ne servait à rien.
Ce n'est pas moi qui allait changer le monde, le rendre meilleur par mon action.
Pourtant, en visant moins haut, j'ai fini par accepter qu'il est utile à mes collègues, qu'il facilite leur propre travail, et je me sens un peu moins inutile.
Si l'on ne peut pas changer de travail, on peut essayer de changer de regard.
Merci !

Selon moi une échelle n'exclu pas l'autre, il est certain qu'on ne changera pas le monde à soit tout seul, mais on est néanmoins responsable de ses actes, de ses conséquences, dans la mesure de ce qui est possible, à son échelle, je crois même qu'avoir le sentiment d'avoir bien agi, cela participe au fait d'être heureux, tout comme le fait d'être le plus lucide possible, de ne pas se mentir...

Pour moi il ne s'agit pas de viser haut mais simplement de tenter d'être conscient et responsable le plus possible, comme on peut, avec les moyens qu'on a.

Autrement, pour l'idée d’accepter son travail comme il est, de changer son regard, je pense que cela peut varier selon la pénibilité, la lourdeur, l'impact sur la santé dudit travail, ainsi que de la qualité des relations humaines, ça peut aller d'une bonne ambiance, du respect, au harcèlement...

Je serais curieux aussi de voir comment cette perception change selon qu'on est ouvrier, employé, cadre, indépendant, suivant le milieu professionnel etc...

Par exemple pour ma part je suis ouvrier, j'ai un travail plutôt lourd, dans l'urgence, le stress, beaucoup de bruit... Cela influence la perception que j'ai de mon travail, j'en suis sûr et aussi les questionnements concernant le sens. La hiérarchie également, le fait d'être parfois traité en inférieur ou pas, le sentiment d'injustice ou de bêtise ^^ que cela procure.

Mais je pense que c'est juste, on peut changer son regard, peut-être ai-je du chemin à faire, c'est sûr, mais il y a des circonstances particulières, un vécu propre à chacun, chaque cas est différent.
Modifié en dernier par Crépuscule le mercredi 14 janvier 2015 à 0:42, modifié 1 fois.
Jacques Tati>>>>>
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

Vad a écrit :
Crépuscule a écrit :
Pas certain qu'il y ait une logique dans l'économie, du peu que j'en connaisse, ça me fait penser à un système organique qui a sa propre volonté, qui agit sans réelle logique que celle de prospérer. Un système chaotique ! :crazy:
C'est un peu le sentiment que ça me laisse, comme le climat, la météo, quelque chose qui nous échappe, qu'on maîtrise à peine.
Tout ça me dépasse :? !
Jacques Tati>>>>>
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Un peu de hasard ne fait pas de mal à la liberté. :mrgreen:

Et j'en préfère trop que pas assez. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

freeshost a écrit :Un peu de hasard ne fait pas de mal à la liberté. :mrgreen:

Et j'en préfère trop que pas assez. :)
Ouille ! Ca me fera un sujet de méditation avant d'aller dormir, pour tenter d'en appréhender le sens 8)

Aussi, si on aime la liberté, on aime les libertés, la sienne, celle des autres.

J'aime ça aussi

Le travail par contre, c'est le contraire, c'est un genre d’aliénation, enfin, ce n'est pas que ça, mais ça peut être aussi ça désolé !
Jacques Tati>>>>>
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Guy Debord, Jacques Ellul, Ivan Illich, Jean Baudrillard, etc. Nourris-toi de philosophie politique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'aime bien l'idée du travail de Bertrand Russell.

À voir : "Éloge de l'oisiveté" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Et à lire : "Splendeurs et misères du travail" d'Alain de Botton, vraiment extra.
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/