Attentat à Charlie Hebdo

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Benoit
Intarissable

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Benoit »

Mais comment passer à ce point à côté du sujet...
Demandons à wikipedia...

Joe Sacco, né le 2 octobre 1960 sur l'île de Malte, est un auteur de bandes dessinées et journaliste travaillant aux États-Unis.
Voilà qui explique tout.

Il aurait pu demander à Robert Crumb de lui expliquer la différence entre la France et les Etats Unis:
http://observer.com/2015/01/legendary-c ... -in-paris/
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Alain : Je suis Charlie.
Daniela : Je suis Charlie.
Gaspard : Je suis Charlie.
Jacqueline : Je suis Charlie.
Martin : Je suis Charlie.
Patricia : Je suis Charlie.
Simon : Je suis Charlie.
Véronique : Je suis Charlie.
Zorro : Je suis Charlie.
Charlie : Je suis tout le monde.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nicolas M
Occasionnel

Message par Nicolas M »

Pour revenir sur la une, pour ma part je la vois plus comme une forme de dénonciation du phénomène moutonnier "je suis Charlie" (c) Même le Mahomet brandit sa pancarte. D'ailleurs, c'est rigolo même Minute, Gala, Paris Match affichait le panneau. Le mieux que j'ai vu à ce jour est quand même celle-ci.

Une des pancartes que j'ai bien aimé est celle-ci :
Image
Asperge bien verte certifiée AOC 39 d'âge
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Je vois beaucoup de personnes sur internet, dire "je suis charlie", mais en fait que signifie réellement cette phrase ? Cela signifie-t-il que les personnes citant celles-ci se sentent personnellement concernées par cet attentat et atteintes aux libertés ?
Et vis à vis des politiques qui ont défilé ou manifesté pour soi disant défendre la liberté d'expression, je trouve ça d'une très grande hypocrisie. (même les manifestants, c'est bien de manifester tout ensemble, c'est pas le souci, mais ça fait des décennies qu'elle est maltraité cette liberté d'expression, avec la liberté en général au nom de tas de raisons fallacieuses, après qu'est-ce qui se passe chacun reprends docilement sa petite existence de manière résignée, et rien ne changera ?). Parce que ce sont les premiers (les politiques) à vouloir à la museler afin de conserver leur intérêts. (les médias généraux jouent le même jeu, sinon ils arrêteraient de débiter leur flot d'insanités).
J'espère ne pas choquer par mes propos, et je trouve cela bien entendu horrible qu'un pareil acte barbare ait été commis. Mais franchement tous ces faux semblants de solidarité m'exaspèrent.
Aspie.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Vad ça fait du bien de lire cela :kiss:
TSA.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Super, je n'osais pas trop m'exprimer par peur de choquer... :(
Aspie.
Nicolas M
Occasionnel

Message par Nicolas M »

+1 avec Lilette, ça fait plaisir de lire des propos lucides.
Asperge bien verte certifiée AOC 39 d'âge
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On n'est plus à un Charlie près. :mrgreen:

Charlie : Je suis Charlie.
Tous les autres : Toi, on le savait !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Vad a écrit :Je vois beaucoup de personnes sur internet, dire "je suis charlie", mais en fait que signifie réellement cette phrase ?
Son auteur a été débordé, et chacun s'est emparé
de son slogan en lui donnant sa propre signification ...
Vad a écrit :[...] mais ça fait des décennies qu'elle est maltraité cette liberté d'expression, avec la liberté en général au nom de tas de raisons fallacieuses, [...]
Maltraiter la liberté d'expression est une chose, assassiner
des personnes parce qu'elles dessinent en est une autre.

Je pense que les gens sont descendus dans la rue, plus
partager une grande émotion que des grands principes.
Quand bien même ce ne serait que cela, je trouve très
intéressant de voir autant de gens se bouger, descendre
dans la rue, côtoyer des inconnus, tout ça calmement.

Ça m'a rappelé ce moment de partage d'un truc qui nous
dépasse, lors de l'éclipse de soleil, il y a quelques années.

Quant à ce qu'il en ressortira, je ne suis pas optimiste,
mais cela dépend d'abord de nous, de bien des façons ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je parlerai juste pour moi, pourquoi je suis descendue dans la rue (2 fois en plus parce que j'étais le soir même à République) :
- parce que j'ai été émotionnellement boulversée par ce qui s'est passé dès qu'on m'en a informée, ce dont j'ai été la première surprise. Il ne s'agissait même pas d'une contagion par les medias car justement je n'ai pas voulu les regarder.
- parce que voulais répondre aux terroristes qui ont commis, comandité, soutenue cette attaque : non, vous n'avez pas gagné, non, la France n'a pas peur, non, la France ne se déchirera pas entre communautés, et oui, en voulant faire taire quelques personnes, vous en avez fait lever plusieurs millions.

Et oui, c'est aussi n'importe quoi.
Certains dirigeants n'avaient absolument rien à faire à cette marche.
Beaucoup qui y étaient s'offusquent aujourd'hui en découvrant le contenu du journal, voir le censurent.
Combien y sont allés juste pour suivre et faire des selfies à mettre sur facebook ?
Malheureusement, l'humanité sait faire semblant pendant une journée mais au fond elle ne change pas.

PS : je ne suis pas Charlie, je n'ai pas ce courage
PPS : je suis très ippressionnée par ce journal turc qui a le cran du publier cette semaine les caricatures, j'espère que le même drame ne se produira pas chez eux.
PPPS : une pensée aussi pour la population du Nigéria, j'espère que la France leur viendra en aide
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Charlie : Arrêtez de me suivre ! bande de cons !

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Lilas a écrit : PPS : je suis très ippressionnée par ce journal turc qui a le cran du publier cette semaine les caricatures, j'espère que le même drame ne se produira pas chez eux.
En l'occurrence je pense qu'il y a peu de risque, la Turquie malgré l'image "radicale" qu'on en a sur les chaînes continues est un pays bien plus laic que (au hasard) les Etats-Unis - Kemal s'est inspiré de la France pour créer la république turque dans l'entre deux guerres - et de nombreux journaux satiriques y paraissent toutes les semaines.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Benoit a écrit :En l'occurrence je pense qu'il y a peu de risque, la Turquie malgré l'image "radicale" qu'on en a sur les chaînes continues est un pays bien plus laic que (au hasard) les Etats-Unis - Kemal s'est inspiré de la France pour créer la république turque dans l'entre deux guerres - et de nombreux journaux satiriques y paraissent toutes les semaines.
Je ne sais pas.
Ça n'a pas l'air si cool que ça quand même, si j'en crois cet article http://www.rtl.fr/actu/international/tu ... 7776205118
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
meï
Prolifique

Message par meï »

en regle génerale rien de super bon ne peut ressortir de tout ça. certes une sorte de "reunion"(et encore....je ne susi pas sure que ca soit toujours pour de saines raisons) un moment..puis ca repart, les haines, les gueguerres et incmprehensions.mêm devant les kioskes ou on veut "son charlie hebdo".(sans même savoir ce que c'est...)
c'est l'Humain.
ca a attisée les choses.un peti (gros) declic de plus.catalyseur.mais contrairement a ce qu'on dit, je ne susi pas sure que ca entrainer un elan de "bon".au contraire.
franchement je suis toujours contente d'avoir trop de recul parfois. et même avec ce recul j'en arrive a avoir peur et à être triste. donc, je me retranche encore plus. :innocent:
alors on peut me dire que je suis surement trop pessimiste alors que c'est au contraire le contraire, j'essaie, de tout mon coeur d'etre optimiste , et j'y crios même souvent.
mais je fais attention quand même de ne pas écouter trop ce qui se passe ds le monde et le reste sinon je perds tout mon espoir.
le peu qui filtre me desespère souvent. :hotcry:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/