Solutions emploi!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Astragale
Prolifique

Re: Solutions emploi!

Message par Astragale »

Benoit a écrit :
Astragale a écrit :Qui sait, il pourrait y avoir un effet d'entrainement sur les aspis déjà-en-entreprise-mais-qui-se-cachent-ou-sont-au-placard.
Oui mais les aspis ne sont généralement pas très bons pour se mettre en avant !
4sp3rg a écrit :Par contre je vois un aspie en créa ou en informatique peut exploser la baraque et d'ailleur un neurotypique va avoir du mal a suivre généralement.M B
En informatique oui, mais en créa il y a de grands talents neurotypiques !! De plus pour assurer dans la créa et gagner sa vie il faut être très social.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
zad
Prolifique

Message par zad »

Astragale a écrit :
Benoit a écrit :
Astragale a écrit :Qui sait, il pourrait y avoir un effet d'entrainement sur les aspis déjà-en-entreprise-mais-qui-se-cachent-ou-sont-au-placard.
Oui mais les aspis ne sont généralement pas très bons pour se mettre en avant !
4sp3rg a écrit :Par contre je vois un aspie en créa ou en informatique peut exploser la baraque et d'ailleur un neurotypique va avoir du mal a suivre généralement.M B
En informatique oui, mais en créa il y a de grands talents neurotypiques !! De plus pour assurer dans la créa et gagner sa vie il faut être très social.
j'ajouterai que ces milieux ne fonctionnent qu'au réseau social (je parle pas de FB hein). tu trouves du boulot ou des missions uniquement pcq tu connais qq1, qui connais qq1 etc. et que tu te fonds complètement dans l' "ethnie" (habillement, coiffure, monture de lunettes, lectures, sites web préférés etc. hipster-style.). c'est ultra social comme job.

une chose est sur par contre : un autiste peut faire un formidable artiste, mais pas forcement un formidable executant
TSA :mryellow:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

had a écrit :
Astragale a écrit : De plus pour assurer dans la créa et gagner sa vie il faut être très social.
j'ajouterai que ces milieux ne fonctionnent qu'au réseau social (je parle pas de FB hein). tu trouves du boulot ou des missions uniquement pcq tu connais qq1, qui connais qq1 etc. et que tu te fonds complètement dans l' "ethnie" (habillement, coiffure, monture de lunettes, lectures, sites web préférés etc. hipster-style.). c'est ultra social comme job.

une chose est sur par contre : un autiste peut faire un formidable artiste, mais pas forcement un formidable executant
Je confirme...
Étant du milieu artistique de fait de mes études, j'ai des difficultés à chercher où exposer, où envoyer un dossier, mes profs ne me conseillaient pas de faire mon parcours dans le milieu classique, de toute manière, étant un peu trop singulière pour certaines institutions artistiques.
Je me sens bien dans la création, mais pas dans le côté "business" de l'art. Je cherche d'autres voies, d'autres façons de travailler avec les gens...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Créer son propre emploi via une coopérative autogérée
Laboratorio di Esplorazione Multimediale (Italie)
En Italie, un groupe d’adultes avec autisme qui ne parvenaient pas à trouver un travail satisfaisant et adapté sur le marché libre du travail ont créé une coopérative au sein de laquelle ils collaborent.

Basée à Milan, Laboratorio di Esploraione Multimediale (Laboratoire de recherche en multimédias) offre un large éventail de services qui englobent : conception de sites web, conception graphique, ainsi que traduction.

La coopérative a été créée en 2007 à la suite d’un échange d’e-mails entre des personnes atteintes du syndrome d’Asperger qui se sont rendu compte de leur difficulté commune à trouver un emploi satisfaisant en dépit de leurs compétences techniques et professionnelles.

La coopérative a aussi traduit en italien des livres sur le syndrome d’Asperger qu’elle a ensuite publiés. Elle a aussi mené à bien un projet visant à former un petit groupe de personnes avec autisme en archivage digital.

Outre l’aspect professionnel, la coopérative organise également des activités sociales et culturelles pour les personnes avec autisme.
En savoir plus : http://www.lem.coop
pager 52 du dossier d'Autisme Eutrope
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Il y a déjà eux pleins des propositions de ce genre de projet ne serais-ce que sur le forum, ça à l'air sympas, mais visiblement pas facile du tout.
loup autiste
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est pourtant pas les talents autistes qui manquent ici.

Par contre, les networkers désintéressés, ça ne court pas les rues.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Il y a également le statut de l'entreprise adaptée (qui doit employer 80%+ de personnes en situation de handicap) permettant aux clients d’obtenir une exonération sur la redevance à l’AGEFIPH (50% du CA si je me souviens bien).

Les gros soucis pour une structure 100% aspie sont effectivement les parties commerciale (arf) et administrative (surtout en France...). Je pense qu'une structure 100% RQTH aurait plus de chance de réussir...

Concernant les grosses coopératives (mais aussi les mutuelles et fondations), il y a probablement plus de chances d'y décrocher un emploi pour un aspie de manière durable aujourd'hui que dans le monde du travail "ordinaire".
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
4sp3rg
Familier

Message par 4sp3rg »

G.O.B. a écrit :Il y a également le statut de l'entreprise adaptée (qui doit employer 80%+ de personnes en situation de handicap) permettant aux clients d’obtenir une exonération sur la redevance à l’AGEFIPH (50% du CA si je me souviens bien).
ooouch 50% ils vont virer de suite tout le personel neurtypique et "non" handicapé... Non je conaissait pas mais la contribution est due a partir d'un nombre d'employés et elle est relative a la masse salariale.

M B
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je voulais dire par là qu'une entreprise classique qui n'atteint pas le seuil de 6% d'employés avec RQTH était en mesure de commander de la prestation de service à une entreprise adaptée (ou un ESAT), et que 50% de la facture pouvait était déduit de l'amende AGEFIPH (à vérifier pour le % exact).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
4sp3rg
Familier

Message par 4sp3rg »

G.O.B. a écrit :Je voulais dire par là qu'une entreprise classique qui n'atteint pas le seuil de 6% d'employés avec RQTH était en mesure de commander de la prestation de service à une entreprise adaptée (ou un ESAT), et que 50% de la facture pouvait était déduit de l'amende AGEFIPH (à vérifier pour le % exact).

AH j'oublie aussi souvent de développer correctement mon idée, je le savais pas en tout cas car je m'y suis jamais interessé avant. :bravo:
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking