Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...
-
- Prolifique
Re: Notion de QI, HQI, HPI ... etc ...
pupuce ce que tu dis de ton fils me peine car on est passé par la avec mon troize, qui a bcp souffet a l'ecole (surtout en primaire!..) le collège lui a bcp apporté mais, bien sur, surtout le dispo (hpi)ou il a été reçu...car sans ça je suis sure que ça aurait été l echec!
c'est dingue comme le système, la maitresse, peut faire qu'un gosse soit en perdition et en panique car ca ne correspond pas à "son" mode de compréhension.
le mien est un atypique, qui aujourd'hui commence à retrouver confiance en l'école (mercis le dispo, et l'accompagnement respectueux de sa personnalité... ) mais quel chemin! (ah on ne referait pas ça tous les jours, ni pour tous les enfants!... )
il a été incapable de faire quoi que ce soit en maths par ex pdt de années! feuilles blanches, blocage total, crise...on a du tout reprendre, tranquillement, (enfin le collège), et la avec ce prof il est 1er de sa classe!! (il n'en revient pas lui même...) après des années de non maths.de rien. et son prof lui a dit meme qu'il etait un très bon matheux! (et je le crois volontier, il a l'esprit mathematique sans conteste.) alors...tout est souvent question de rencontre, de profs, de méthode..et je suis souvent desolée d'entendre ou de lire toutes ces difficultés et souffrances (inutiles!) liées a un système qui ne correspond plus du tout a la majorité.
pardon pour le HS...
lilette il faut demander c'est surement possible parfois? si c'est du psy liberal.
c'est dingue comme le système, la maitresse, peut faire qu'un gosse soit en perdition et en panique car ca ne correspond pas à "son" mode de compréhension.
le mien est un atypique, qui aujourd'hui commence à retrouver confiance en l'école (mercis le dispo, et l'accompagnement respectueux de sa personnalité... ) mais quel chemin! (ah on ne referait pas ça tous les jours, ni pour tous les enfants!... )
il a été incapable de faire quoi que ce soit en maths par ex pdt de années! feuilles blanches, blocage total, crise...on a du tout reprendre, tranquillement, (enfin le collège), et la avec ce prof il est 1er de sa classe!! (il n'en revient pas lui même...) après des années de non maths.de rien. et son prof lui a dit meme qu'il etait un très bon matheux! (et je le crois volontier, il a l'esprit mathematique sans conteste.) alors...tout est souvent question de rencontre, de profs, de méthode..et je suis souvent desolée d'entendre ou de lire toutes ces difficultés et souffrances (inutiles!) liées a un système qui ne correspond plus du tout a la majorité.
pardon pour le HS...
lilette il faut demander c'est surement possible parfois? si c'est du psy liberal.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Meï oui je vais demander je pense, merci
Pupuce j'espère que tu vas trouver quelque chose pour aider ton bonhomme, ça ne doit pas être simple pour lui ....
Pupuce j'espère que tu vas trouver quelque chose pour aider ton bonhomme, ça ne doit pas être simple pour lui ....
TSA.
-
- Intarissable
@vad : mais la psychologue ne t'as pas expliqué ton bilan lors de la restitution?
@Lilette : comme l'a dit Meï, je parle des psychologues dans le libéral. Ca dépend de leurs pratiques mais c'est très probable que tu puisses t'arranger pour payer en plusieurs fois.
Edit : merci pour mon Loulou!
@Lilette : comme l'a dit Meï, je parle des psychologues dans le libéral. Ca dépend de leurs pratiques mais c'est très probable que tu puisses t'arranger pour payer en plusieurs fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Ouip idem, je parlais des libéraux, et je l'avais bien compris comme ça pour toi aussi
Merci
Merci
TSA.
-
- Prolifique
En conclusion, pas d'idée de ma situation sur la courbe de gauss, juste le stress et l'inhbition ont fait baisser mes résultats sur pas de mal de subtests. (mais j'ai très bien réussi le verbal et performance)Pupuce a écrit :@vad : mais la psychologue ne t'as pas expliqué ton bilan lors de la restitution?
Je cite :
Les performances apparues à ce jour sont nettement inférieures à réelles capacités. Un manque flagrant de confiance en soi a inhibé l'expression de son potentiel, générant ainsi un important stress. Le cerveau limbique siège des émotions, a court circuité le cortex, surtout sur les subtests chronométrés et ceux issus de l'indice mémoire de travail.
Aspie.
-
- Passionné
Vad: Est-ce que tu aurais besoin de ce chiffre (QI total) pour te sentir réellement dans une "famille" -par ex. celle des HQI- sachant que tu doutes de ton diagnostic SA?
Parfois le plus important (=la vraie réponse) quand on a un besoin irrépressible, c'est de savoir pourquoi on en a besoin. Parce que souvent dans ces conditions, quand on obtient ce qu'on voulait, ça ne change toujours pas grand chose, on est frustré.
Parfois le plus important (=la vraie réponse) quand on a un besoin irrépressible, c'est de savoir pourquoi on en a besoin. Parce que souvent dans ces conditions, quand on obtient ce qu'on voulait, ça ne change toujours pas grand chose, on est frustré.
TSA
-
- Prolifique
Non, pas spécialement, parce que même dans la famille des hqi, je ne me sens pas vraiment à ma place. (ce n'est pas faute d'avoir tenté de participer à zebra crossing quelques temps pourtant). Même du diag de SA je doute, (mais là je crois que la personne de la structure correspondante m'a complètement oublié).
En fait, je crois qu'il est dans ma nature de douter de tout, même si cela est dûment confirmé, et ce plusieurs fois. Alors, oui il y a un souci, pourquoi ne puis-je pas me contenter des réponses qui m'ont été données ? Peut-être l'angoisse d'une quête achevée, et la sensation de vacuité qui l'a accompagnée ?
En fait, je crois qu'il est dans ma nature de douter de tout, même si cela est dûment confirmé, et ce plusieurs fois. Alors, oui il y a un souci, pourquoi ne puis-je pas me contenter des réponses qui m'ont été données ? Peut-être l'angoisse d'une quête achevée, et la sensation de vacuité qui l'a accompagnée ?
Aspie.
-
- Passionné
Vad: Oui le doute est permanent chez certaines personnes.
Parfois si permanent que les diagnostics avérés, écrits, expliqués, n'y changent rien.
Pour les irl zébras crossing, je pense que c'est un peu la loterie et que la manière dont se déroule la première à laquelle on se rend conditionne pas mal les choses.
Je veux juste dire: ne généralise pas le fait de "se sentir bien avec les HQI" ou pas sur base de rencontres zc. Le pire comme le meilleur se côtoient sur ce site.
Parfois si permanent que les diagnostics avérés, écrits, expliqués, n'y changent rien.
Pour les irl zébras crossing, je pense que c'est un peu la loterie et que la manière dont se déroule la première à laquelle on se rend conditionne pas mal les choses.
Je veux juste dire: ne généralise pas le fait de "se sentir bien avec les HQI" ou pas sur base de rencontres zc. Le pire comme le meilleur se côtoient sur ce site.
TSA
-
- Prolifique
Mon rêve, je veux un mentor avec un QI d'au moins 180 et des connaissances encyclopédiques dans énormément de domaines, comme Nikos Lygeros.
Aspie.
-
- Passionné
message édité
Modifié en dernier par galaxxie le vendredi 23 décembre 2016 à 12:16, modifié 1 fois.
TSA
-
- Prolifique
Pourquoi pour rien au monde ?
Je me souviens que avant je fasse un test de qi, je voulais trop avoir un qi hors normes, je me disais, ça doit super être génial, et quand les résultats de m'ont indiqué que j'étais probablement thqi (confirmé par une personne ayant écrit un bouquin sur les hpi m'avait dit que je suis plutôt vers le thqi sur le courbe de gauss au vu de mes résultats), je me suis dit en fait, en fait c'est trop pourri au vu des soucis que ça apporte, j'aurai préféré être plus proche de la normale. Quelle ironie.
Je me souviens que avant je fasse un test de qi, je voulais trop avoir un qi hors normes, je me disais, ça doit super être génial, et quand les résultats de m'ont indiqué que j'étais probablement thqi (confirmé par une personne ayant écrit un bouquin sur les hpi m'avait dit que je suis plutôt vers le thqi sur le courbe de gauss au vu de mes résultats), je me suis dit en fait, en fait c'est trop pourri au vu des soucis que ça apporte, j'aurai préféré être plus proche de la normale. Quelle ironie.
Aspie.
-
- Familier
Je me souviens que la première chose que j'ai dite (en pleurant en même temps) quand la psy m'a montré le QI global (elle rentrait les réponses aux questions pendant que je les faisais - il y a un CD de correction pour le WAIS 4 pour avoir les résultats à la fin du test, je sais pas si c'est pareil pour les versions précédentes ou le WISC 4) c'est que je m'attendais à avoir quelque chose à la limite du seuil retenu pour les HPI (donc vers 130) mais je m'attendais pas à ça.
Ca fait un effet quand tu as passé une vingtaine d'années sans le savoir, et surtout quand tu t'es questionné pendant des mois (en lisant des ouvrages, des forums, notamment Zebras Crossing et Adulte surdoué) et que tu as placé beaucoup d'importance dans ce test.
Donc quand on te (pas le meilleur truc à faire je trouve, dans le sens que ça fait énormément d'effet) met la feuille sous les yeux avec un chiffre très élevé (bien sûr c'est pas vraiment le chiffre, plutôt le diagnostic qui importe à terme, mais sur le moment ça fait un choc), ça te retourne d'une certaine manière.
Après bien sûr tu intègres le fait que voilà ça fait partie de toi (même si tu peux en douter), mais sur le moment c'est dur de ne pas chialer (du moins pour moi mais je pleure devant énormément de films )
Ca fait un effet quand tu as passé une vingtaine d'années sans le savoir, et surtout quand tu t'es questionné pendant des mois (en lisant des ouvrages, des forums, notamment Zebras Crossing et Adulte surdoué) et que tu as placé beaucoup d'importance dans ce test.
Donc quand on te (pas le meilleur truc à faire je trouve, dans le sens que ça fait énormément d'effet) met la feuille sous les yeux avec un chiffre très élevé (bien sûr c'est pas vraiment le chiffre, plutôt le diagnostic qui importe à terme, mais sur le moment ça fait un choc), ça te retourne d'une certaine manière.
Après bien sûr tu intègres le fait que voilà ça fait partie de toi (même si tu peux en douter), mais sur le moment c'est dur de ne pas chialer (du moins pour moi mais je pleure devant énormément de films )
-
- Prolifique
la soirée suivant la restitution le test, ça m'avait fait tellement cogiter, que je n'arrivais pas à dormir !
Aspie.
-
- Prolifique
Je repensais à quelque chose quelque chose de marrant que j'ai remarqué quand j'ai passé le WAIS 4 : j'ai plus recours à ma mémoire auditive que je ne le pensais.
Quand j'ai passé l'exercice avec les suites de nombres et de chiffres à mémoriser, j'entendais le son des chiffres et des lettres dans ma tête et quand je devais les restituer je repensais à ces sons.
Au fond, ce n'est pas très étonnant car j'adore la musique et j’apprends facilement à chanter de nouvelles chansons.
Mais je ne m'en étais pas vraiment rendu compte jusque-là. Bien qu'en y réfléchissant, j'aimais réciter mes cours à haute voix quand j'étais petite.
C'est assez instructif, ça pourra me servir à l'avenir quand je devrai mémoriser quelque chose.
Le problème c'est que réciter à haute voix c'est pas super discret .
C'est juste une petite anecdote personnelle , en attendant le résultat ...
En tout cas, quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ça instructif de passer ce test.
Ça permet de mieux comprendre comment on fonctionne.
Quand j'ai passé l'exercice avec les suites de nombres et de chiffres à mémoriser, j'entendais le son des chiffres et des lettres dans ma tête et quand je devais les restituer je repensais à ces sons.
Au fond, ce n'est pas très étonnant car j'adore la musique et j’apprends facilement à chanter de nouvelles chansons.
Mais je ne m'en étais pas vraiment rendu compte jusque-là. Bien qu'en y réfléchissant, j'aimais réciter mes cours à haute voix quand j'étais petite.
C'est assez instructif, ça pourra me servir à l'avenir quand je devrai mémoriser quelque chose.
Le problème c'est que réciter à haute voix c'est pas super discret .
C'est juste une petite anecdote personnelle , en attendant le résultat ...
En tout cas, quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ça instructif de passer ce test.
Ça permet de mieux comprendre comment on fonctionne.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Familier
Re: Appel aux femmes autistes et diagnostiquées pour article
Modération (Tugdual) : Fusion de sujet (début).
Ca serait bien que les connaissances se répartissent de la même façon partout.
Car bon plein de personnes ont le double diag HQI/Aspie donc faudrait savoir.
High functioning (autism) ça veut juste dire (je crois, que quelqu'un confirme) que c'est un autisme sans déficience intellectuelle (donc AHN ou Asperger), ça dépend pas du QI (enfin juste dans le sens que c'est pas < 70)
Quelqu'un qui aurait un diag d'Aspie avec 140serait pas plus "high functioning" que quelqu'un qui aurait 110, à mon avis (enfin celui avec 140 peut éventuellement plus compenser que celui "non HQI") mais ils sont tous les deux sur la partie "high functioning" de l'autisme (contrairement à l'autisme typique/Kanner).
Lou Morgan a écrit :had, je suis ni HQI, ni THQI, ni rien du tout d'autre qu'autiste apparemment (selon mon équipe médicale, il est impossible d'être Haut Potentiel et Aspie, mais par contre il y a plusieurs niveau cognitif chez aspie dont les High-Functionning évaluable par le QI.) donc t'inquiètes, je serais là comme exemple de personne de sexe féminin aspie NQI. :p
Ca serait bien que les connaissances se répartissent de la même façon partout.
Car bon plein de personnes ont le double diag HQI/Aspie donc faudrait savoir.
High functioning (autism) ça veut juste dire (je crois, que quelqu'un confirme) que c'est un autisme sans déficience intellectuelle (donc AHN ou Asperger), ça dépend pas du QI (enfin juste dans le sens que c'est pas < 70)
Quelqu'un qui aurait un diag d'Aspie avec 140serait pas plus "high functioning" que quelqu'un qui aurait 110, à mon avis (enfin celui avec 140 peut éventuellement plus compenser que celui "non HQI") mais ils sont tous les deux sur la partie "high functioning" de l'autisme (contrairement à l'autisme typique/Kanner).