Le Télégramme - page Brest - le 17/09/2009


Pas vraiment. Cela veut dire que l'inspection académique n'a pas connaissance d'élève sans solution, le plus difficile, semble-t-il, ayant été l'entrée en UPI d'un jeune de plus de 14 ans.Jonquille57 a écrit :Ce qui veut dire que dans le Finistère, tous les enfants de 3 à 20 ans sont scolarisés ou en tout cas dans un établissement ?Jean a écrit : Il y a actuellement 3100 élèves de 3 à 20 ans en situation de handicap, dont 2030 en établissements scolaires - 1070 dans les établissements spécialisés.
Pour l'embauche d'un AVS à temps plein, l'association reçoit 22.000 € pour un an. Elle a 10% de cette somme pour la gestion de l'AVS, la formation.thierry35 a écrit :jean cite
"Aucune association dans le Finistère n'est candidate pour en embaucher : la seule association concernée par les conventions-cadres nationales, l'ADAPEI refuse d' intervenir et demande à l'UNAPEI de ne pas "couvrir" d'autres assos".
C'est pour garder le budget alloué par le ministère où pour ne pas voir le milieu associatif trouver des solutions
c'est sûr que si on ne nous transfert pas les moyens, on fera rien
Comment cela se fait-il ? Serait-ce une question de budget ? Quand est-ce que le gouvernement comprendra qu'il lui revient moins cher de mettre en place des moyens pour que nos enfants s'instruisent et donc aient plus de chance à l'autonomie plutôt que de prendre en charge ( par différentes allocations ou placement dans des établissements spécialisés ) des adultes laissés pour compte ?La majorité parlementaire et les ministères se vantaient en juillet d'avoir pérennisé l'emploi de 5000 AVS grâce à cette nouvelle mesure. Il serait étonnant que cela dépasse 250 personnes ...
Cela n'est pas le cas par exemple dans les Côtes d'Armor. Certains (et pas des moindres) y parlent en matière de SA de diagnostic "à la mode" ou "de complaisance". Il parait que chaque fois que le CRA soulève un caillou, il y découvre un Aspie... Devant l'insistance de certains parents (et les décisions du tribunal du contentieux et de l'incapacité - TCI), la commission finit par accorder un peu d'AVS ... tout en recommandant l'accès à une structure spécialisée.
Et ensuite, l'inspection d'académie sabote autant que possible la décision légale.
C'est sans doute un effet des élèves montants..Il faut bien les accueillir.L'IA cherche à développer les ULIS dans les lycées professionnels. Elle veut sensibiliser (?) le Conseil Général à l’accueil de jeunes stagiaires handicapés dans ses services . La CLIS de Plouzané a été ouverte : 3 enfants (handicap moteur).