Je suis d'accord avec tout cela aussi... Je pense que le bout de phrase que tu as extrait de ce que je tentais de dire faisait partie d'un tout, que de cette façon ça peut lui donner un sens que je n'ai pas voulu donner, je tentais de réagir à ce que j'avais lu précédemment. Mais je crois aussi que la tradition religieuse contient au-delà des dogmes une connaissance de l'homme, de sa psychologie et des sagesses, historiques si on veut... qui font partie de l'histoire et sont toujours vivantes. Et qui ne vont pas sans penser, autrement c'est là que ça devient dangereux. Cela pousserait en fait à être profondément non conformiste et non un mouton comme j'ai lu.Tugdual a écrit :La science ne prétend pas cela.Crépuscule a écrit :[...] comme si la science expliquait tout [...]
Il y a une opposition fondamentale entre religion et science.
La première, héritée des mythologies, est un état, une vérité,
un dogme, qui explique à peu près tout, et que chacun ensuite
interprète plus ou moins à sa sauce (bonne ou mauvaise).
On ne constate pas d'évolutions autres que des scissions qui
génèrent de nouveaux dogmes, s'opposant aux anciens.
La seconde est une démarche, constamment en mouvement,
toujours prête à se remettre en question. Derrière la rigidité
de la méthode scientifique se révèle une souplesse infinie,
qui permet d'évoluer en tenant compte du passé, d'avancer
sans le renier, mais au contraire en prenant appui sur lui.
Le point où elles se rejoignent, c'est que toutes deux répondent
à un besoin primordial : la recherche de sens dans notre vie.
Quel dommage que la nature de la science soit si méconnue ...
Je continue à considérer qu'étant donné qu'on empêchera pas les gens de croire, que le plus sage est de tenter de rapprocher sciences et religion, par l'éducation, sans condescendance pour les croyants, par le dialogue... Un genre de prévention
Concernant les extrémismes et la violence, la haine, c'est plus là de fascisme qu'il s'agit et il devient difficile de dialoguer.
Pour ma part je suis athée, je le répète, mais je respecte