Grosses difficultés à la fac

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Z999
Assidu

Re: Grosses difficultés à la fac

Message par Z999 »

En cette période de noël je suis dans le Sud, je remonte faire un tournoi d'échecs au Mans du 26 au 30, puis je rentre à Rennes après. Pour mes partiels de la rentrée, je suis inquiet car je n'arrive pas à réviser, de plus, j'ai contacté un groupe d'aspies qui propose de la "pairémulation" il y a une semaine : toujours pas de réponse, je commence à être inquiet pour ces examens.
Je ne m'attends à aucune aide concrète venue de nulle part d'ici à la rentrée.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ce n'est pas évident en cette période.

Chacun est fort occupé, ou bien en train de
stresser en pensant aux fêtes à venir ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

pour arriver à travailler quand je ne suis pas très motivée, je me fais des plannings avec des objectifs pour chaque jour. Je ne sais pas si ça peut t'aider, ça n'a rien d'une formule miracle mais sait-on jamais...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Il n'y a en effet pas de formule miracle, il faut donc abandonner l'idée d'examens réussis ce semestre.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

tu sais parfois on se met trop la pression et finalement, on réussit pas si mal. Je me rappelle que souvent j'étais tellement stressée par les exams que j'avais l'impression de tout rater, et finalement j'avais pas de si mauvais résultats. ça m'a valu pas mal d'animosité de la part de certains élèves que ça énervait de me voir pleurer parfois après une évaluation pour avoir 18 au final !
de plus, à la fac, tu sais que toutes les matières se compensent, tu pourras donc te rattraper au second semestre au pire et valider tout de même ton année.
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Je le sais bien mais ça fait tellement longtemps que je n'arrive pas à travailler...
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Lorsque j'avais du mal à réviser pendant mes études, je partais réviser à la bibliothèque (de la fac ou pas). J'y restais toute la journée avec 1 ou 2 matières à réviser et sur place j'y arrivais. J'avais fait auparavant un planning avec les matières et le nb d'heures à réviser chaque jour et en général ça marchait très bien (mieux que chez moi alors que je n'aime pas sortir, mais sur place tout le monde bossait donc ça motive un peu et surtout, pas possible de dormir...)
Courage!
calande
Prolifique

Message par calande »

Je me suis reconnu en lisant ces messages, malheureusement. La combinaison Aspie+HPI est délétère pour les études... J'ai suivi des études non-stop jusqu'à 22 ans, littéralement en finissant sur les jantes. Complètement épuisé jusqu'à ce jour. J'ai voulu reprendre des études en formation continue (DAEU-B) mais les cours étaient toujours aussi cauchemardesques, j'avais l'impression que le prof parlait en chinois, je n'avais aucune idée de ce dont il parlait, impossible de suivre. Quand il donnait des exercices à faire en cours, je ne savais pas par quoi commencer, je n'avais aucune idée du sujet en question, j'aurais aimé pouvoir poser des questions pour essayer de comprendre, mais je ne savais même pas quelle question poser. Pendant que les autres rédigeaient leurs réponses aux questions, je tournais machinalement mon stylo et regardais la feuille d'énoncé, l'air vague, en attendant que le temps passe. J'ai abandonné au printemps quand le prof a fait une remarque désobligeante concernant ceux qui ne travaillent pas, en me regardant, je me suis senti mal. Je n'ai rien retenu de tous ces mois à tenter d'apprendre en vain. Le malaise, la grosse fatigue, la souffrance, la sensation d'être sous-doué, le regard des autres... C'est terrible...

Il faudrait qu'on s'organise entre aspies HPI, qu'on s'entr'aide, afin qu'on puisse étudier sereinement dans une communauté d'aspies dans un village de montagne, chacun dans un chalet, avec un petit réfectoire, sans aucune nuisance, chacun apprend à son rythme, avec du soutien scolaire d'autres aspies...On ne peut pas vivre avec des personnes ignorant nos spécificités, des personnes braques, violentes, égoïstes, mal-élevées... On se fait du mal et on énerve les autres...
Z999
Assidu

Message par Z999 »

En ce qui me concerne j'ai rencontré des gens de bonne volonté, mais non formés, et mon problème est purement psychologique.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Z999 a écrit :Pour mes partiels de la rentrée, je suis inquiet car je n'arrive pas à réviser, de plus, j'ai contacté un groupe d'aspies qui propose de la "pairémulation" il y a une semaine : toujours pas de réponse, je commence à être inquiet pour ces examens.
Il faut que tu patientes un peu. Contacte Mizton s'il le faut sur le forum.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Z999
Assidu

Message par Z999 »

D'autant que leur silence peut être dû à n'importe quoi.
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Les examens de lundi et mardi se sont aussi mal passé que prévu, les notes seront proches de 0. Il y a longtemps que la déception est passée. J'ai reçu une réponse du groupe de pairémulation, bien que je ne sache pas bien ce qu'ils pourraient faire.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Attends d'avoir les notes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Z999
Assidu

Message par Z999 »

J'ai rendu des copies quasi-blanches.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

quelle a été la réponse du groupe ?
pour tes devoirs, renseigne toi sur le rattrapage peut-être ? je suis en plein partiels moi aussi, c'est vraiment stressant ! comment ça se passe avec les autres en cours, moi pas vraiment bien, je crois que le fait que je m'isole et que je manque des cours n'est pas très bien accepté... :(