problèmes d'endormissement

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Lolette
Régulier

problèmes d'endormissement

Message par Lolette »

Bonjour!

Mon Lutin de bientôt 10 ans, AHN a des problèmes depuis toujours pour s'endormir.

Il a toujours peu dormi. Mais maintenant, ça commence à poser des problèmes à l'école car il est trop fatigué.

J'ai tout essayé: massages, tisanes, sirops homéopathique, rituels, etc....

Je lui ai même acheté une lampe avec une lumière douce avec plusieurs couleurs (il n'arrive pas à dormir dans le noir) en lui disant que c'est une lampe magique qui l'aiderait.

Je lui ai expliqué qu'il faut dormir pour se sentir bien et ne pas être fatigué. Il m'a dit qu'il n'y arrive pas. Le pauvre ferme ses petits et se concentre pour dormir.

Est-ce que quelqu'un a eu ce problème? Je ne sais plus quoi faire! :hotcry:

Merci!
mashka
Passionné

Re: problèmes d'endormissement

Message par mashka »

L'endormissement chez moi c'est une vraie misère . Trop de difficultés a trouver le sommeil et insomnies par la suite.
Pourquoi ? Car mon cerveau ne se met jamais en veille !!!! Je cogite . Je cogite et cogite encore et toujours. Une vraie torture.
Si c'est l'origine du problème pour votre fils je n'ai aucune solution miracle.
Vous pouvez toujours essayer la mélatonine c'est un complément alimentaire / hormone qui est censée favoriser l'endormissement qui n'a eu aucun effet sur moi .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Lolette
Régulier

Message par Lolette »

Merci mashka pour cette réponse rapide. :D

En Suisse il faut une ordonnance pour avoir de la mélatonine et personne ne veut me la faire....
mashka
Passionné

Message par mashka »

Ah Bon ? Ici c'est sans ordonnance .
Il est suivit par quelqu'un ? Quel est le motif du refus ?
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bonjour Lolette,

peut-être peux-tu essayer ceci: mettre une goute d'huile essentielle d'orange douce sur un carré de coton que tu mettra aux quatre coins du lit entre le drap housse et le matelas.

Si ça vient d'une légère anxiété, ça le calmera et l'aidera à s'endormir.

Il est supplémenté en vitamine D ? parce que la carence peut aussi perturber le rythme biologique.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

bonjour,

j'ai le même problème (difficulté à m'endormir vu que je cogite tout le temps). Malgré tout enfant ça a marché pendant 2 ans, je me couchais un peu tôt (21h-21h30; j'avais 12 ans) et je mettais la radio (une chaîne que j'aime) (1h/1h30) après je dormais et ma mère quand elle allait se coucher éteignait la radio. Ca peut marché un temps donné mais ce n'est pas une solution miracle.
en attente du premier rdv, un an environ
dansnosmains
Régulier

Message par dansnosmains »

ce que j'ai noté sur moi également, c'est que si je passe du temps sur l'ordi, j'ai ensuite du mal à m'endormir

un repas léger le soir aide à s'endormir
un massage des pieds avec l'he d'orange douce
la lithothérapie peut peut-être l'apaiser (je pense au quartz rose, à l'améthyste, la tourmaline notamment)

bon courage :?
Lolette
Régulier

Message par Lolette »

Merci dansnosmain! :D

Je vais faire des recherches sur la lithothérapie, je ne sais pas ce que c'est.
Lolette
Régulier

Message par Lolette »

mashka a écrit :Ah Bon ? Ici c'est sans ordonnance .
Il est suivit par quelqu'un ? Quel est le motif du refus ?

Essayer d'éviter de médicaliser un enfant aussi jeune.
Lolette
Régulier

Message par Lolette »

hapycius a écrit :bonjour,

j'ai le même problème (difficulté à m'endormir vu que je cogite tout le temps). Malgré tout enfant ça a marché pendant 2 ans, je me couchais un peu tôt (21h-21h30; j'avais 12 ans) et je mettais la radio (une chaîne que j'aime) (1h/1h30) après je dormais et ma mère quand elle allait se coucher éteignait la radio. Ca peut marché un temps donné mais ce n'est pas une solution miracle.

J'ai essayé ça aussi.... merci!

Est-ce que le fait que vous dormiez peu affecte votre vie? Est-ce que vous êtes trop fatigué la journée? Est-ce que parfois vous faites une plus longue nuit pour récupérer?
Lolette
Régulier

Message par Lolette »

Athéna a écrit :Bonjour Lolette,

peut-être peux-tu essayer ceci: mettre une goute d'huile essentielle d'orange douce sur un carré de coton que tu mettra aux quatre coins du lit entre le drap housse et le matelas.

Si ça vient d'une légère anxiété, ça le calmera et l'aidera à s'endormir.

Il est supplémenté en vitamine D ? parce que la carence peut aussi perturber le rythme biologique.

Merci ! Je vais tester! :D
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Lolette a écrit :
hapycius a écrit :bonjour,

J'ai essayé ça aussi.... merci!

Est-ce que le fait que vous dormiez peu affecte votre vie? Est-ce que vous êtes trop fatigué la journée? Est-ce que parfois vous faites une plus longue nuit pour récupérer?
si vraiment je n'y arrive pas, c'est à dire au bout de 3h à tourner en rond, je fais un petit rituel avec chocolat chaud (c'est assez efficace) et normalment je m'endors dans la demi heure.
DAns tous les cas, si je manque vraiment de sommeil (c'est à dire dormir moins de 4h), je suis bonne à rien pour la journée et j'aurai vraiment du mal à suivre à l'école. La nuit plus longue si elle est possible est obligatoire pour. Dernier exemple hier soir alors que j'ai 22 ans, je me suis couché à 20h30... :hotcry: , le dimanche à cause de la rentré je n'avais même pas dormi 1h
mashka
Passionné

Message par mashka »

Le manque de sommeil affecte ma vie quotidienne oui.
Car j'adore dormir . Je passerais une bonne partie de mon temps au lit .
Je ne suis pas ' du matin ' comme on dit mais du coup avec mes insomnies un oiseau de nuit. D'ailleurs je travail la nuit a la base . Et je dors la journée . Plus facile pour moi .
Du coup quand je manque de sommeil ( tous le temps ) je jongle avec m'endormir dés que je le peux dans la journée . Pas évident avec un bébé. Mais ça se fait .
Plus jeune en cours je dormait tout le temps . Les profs avaient l habitude .
J arrivais même en retard le matin. Une vraie torture de me lever tôt .
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Je mets des plombes à m'endormir aussi. Enfin ça dépend des périodes, mais globalement la machine interne a du mal à s'arrêter de tourner.

J'ai essayé pas mal de choses mais pas encore trouvé de solution miracle malheureusement :innocent:

Quelques constats malgré tout :

- plus je m'énerve, moins ça marche
- vaut mieux penser à des trucs cools si possibles, quitte à boucler dans sa tête
- ne pas s'empêcher de bouger et de remuer, ça détend en général
- au pire, rallumer l'ordi hein :mryellow: (et le chocolat chaud s'pa mal oui :wink: )
- les huiles essentielles et les machins qui sentent bons :bravo:
TSA Image TDA
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Personnellement je supporterais très mal tout ce qui est huile essentielle (mon odorat a vraiment du mal).

Atom rallumer l'ordi ou la télé reste quand même à éviter dans ces cas là sauf si ça ne demande pas du tout à réfléchir ou agir, car souvent ça agite encore plus :)
Chez moi, même un bouquin intéressant est nocif :lol: